VE vs. V8
Tesla contre Jaguar
#1
Hello, 
Ça fait maintenant quelques mois que j'ai la Tesla, sans avoir renoncé à la Jaguar. Souvent, ceux qui roulent en Tesla ne jurent que par leur voiture pour de bonnes raisons. De l'autre coté, les prothermiques se manifestent souvent par "un bon V8 ou rien". J'ai la chance d'avoir les deux, donc on va les confronter, et le résultat m'a des fois étonné. C'est parti, voici le match Tesla Model 3 Long Range 2022 vs. Jaguar XJ8 2003, façon autorétro!!!  Motard

Vie à bord
En rentrant dans la Tesla, c'est indéniable, c'est moderne ! Pas de compteurs, seul un grand écran au milieu de la "planche de bord". L'information est lisible, les commandes se font presque toutes par l'écran. Il y a beaucoup de place pour les rangements, dans deux compartiments sur la console centrale, et dans les poches latérales. Sous l'écran se trouvent les chargeurs à induction pour les (2) GSM. Les sièges sont en "cuir végan", un beau nom pour une matière plastique qui aurait dans les années 70 été qualifiée de Skaï. Le rendu est sympa, mais ce sont des sièges en plastique. Le grand toit panoramique est très bien… si on est assis à l'arrière. Le parebrise monte tellement loin, que pour le conducteur et le passager, ce toit pano est invisible. Le coffre est assez grand, avec deux sièges rabbatables. Mais pourquoi diable ils n'ont pas installé un hayon ? Mystère et boule de gomme De l'autre coté, quand on rentre dans la Jaguar, c'est l'oppulence pour certains, le bling bling pour d'autres. Planche de bord en bois laqué, contreportes aussi, cuir véritable. Les sièges sont tout aussi électriques et chauffants que dans la Tesla. Les sièges offrent un meilleur confort que ceux de la Tesla. Quasiment toutes les commandes ont un bouton, malgré l'écran du GPS (eh oui, déjà à l'époque !). L'épais tapis au sol finit par donner la petite touche d'exclusivité british. Le coffre est comparable en taille (sans les avoir mesurés) à la Tesla. La position de conduite est également plus détendue dans la Jaguar. La Tesla est bien sûr mieux équipée (aides au freinage, régulateur adaptatif…). Mais la Jaguar n'a pas à rougir, avec ses 15 ans de plus, son régulateur de vitesse, ses sièges chauffants, son GPS, sa clim bi-zone, 4 vitres électriques… Et surtout, le gros point positif de la Jaguar, c'est le système Audio. Avec (il me semble) 8 haut parleurs, sans caisson de basse, le son est bien plus équilibré et agréable que dans la Tesla, dont on dirait que leur système est fait pour n'écouter que du rap américain. (six9?). Au quotidien, je change souvent les paramètres audio de la Tesla, alors que la Jag offre un son rond et équilibré, quel que soit le style, sans modification. De plus, la sensation d'espace sonore est bien plus grande que dans la Tesla. 
Vie à bord : Jaguar 7/10, Tesla 6/10

Au volant
Il n'y a pas photo. La Jaguar est larguée, et de loin. 0-100 en 4,4 secondes pour la Tesla, en 6,9 secondes pour la Jaguar. Avant d'avoir la Tesla, j'ai toujours pensé que la Jaguar était performante, mais il n'en est rien. Pire encore, après avoir roulé avec la Tesla, on a la sensation d'être dans une voiture américaine des années 50 en prenant la Jaguar. Suspension molle, direction floue à souhait. De l'autre coté, la Tesla se conduit vraiment sur le fil du rasoir. Mais, il n'y a pas que les performances. À vitesse stabilisée, la Jaguar est tout aussi silencieuse que la Tesla. Il n'y a qu'en accélération où, de loin, on entend le V8. De plus, la Tesla est certes plus vive, mais aussi plus dure. Sur des longs trajets, la Jaguar est bien plus agréable et confortable. Il reste la consommation. En calculant pour 100km, à 130km/h (en chargeant au super chargeur), je dois être à peu près à 3-4€, avec la Jaguar, qui consomme 12L/10...autour de 18€. Pour finir, les accélérations en roulant sont franches sur la Tesla, en comparaison lentes sur la Jaguar. Le couple du V8 ne sait pas tenir avec le couple du moteur électrique. 
Au volant : Jaguar 6/10, Tesla 7/10

Conclusion : 
En conclusion, les deux autos se valent. Et même, elles ne sont pas si éloignées que ça quant à leur esprit. J'aime le côté geek et les performances de la Tesla, qui se rapproche d'une voiture de sport. Mais… Voyons ! C'est ce qui se disait de Jaguar dans les années 60!!! Exactement ! En fait, Jaguar aurait été un parfait Tesla s'ils avaient innové. Ils ont vécu l'ère de la rentabilité, pour finalement échouer dans les méandres des rêves de résurrection. Aujourd'hui, je me prends pourtant à rêver d'une Jaguar au style Jaguar, qui disposerait des performances et du couple de la Tesla. Et si vraiment j'avais les moyens, c'est bien ce que je ferais : mettre les trains roulants et les moteurs Tesla dans la Jaguar. Ce serait la parfaite symbiose. La Jaguar qui est moderne, qui roule sur le couple sans se ruiner, qui offre le confort et la classe absolue. 

Le mot de la fin : 
J'aime mes deux voitures, des fois je pense vendre la Jaguar, mais à chaque fois que je l'utilise, je la trouve étonnante de confort, de silence, de cohérence. Elle sait apporter ce que la Tesla compense par de la vulgarité : la vivacité avec des suspensions dures, le volume de son par un ampli et des basses excessives. Puis, en reprenant la Tesla, elle me donne exactement ce qui manque à la Jaguar, le couple, les performances, qui iraient comme un gant à Mamie Jag. Jamais je ne pourrai dire qu'un V8 est mieux qu'un VE, et pour l'instant, je ne peux pas dire que mon VE est mieux que mon V8.

edit: orthographe
Luke Sky
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#2
Intéressant et instructif cette comparaison entre tes deux voitures, qui, n'ont, à priori, pas grand chose en commun!! Jap Bien

En tout cas, belle analyse de tes deux bolides!! Bien

Et tu as l'air de kiffer l'une comme l'autre ( malgré leurs défauts...), donc, deux voitures complètementaires, tu as fait les bons choix, bravo!! Jap Bien
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#3
Merci pour ce retour.
Par contre en tesla sur autoroute à 130 tu dois être entre 18 et 20kWh/100km et sauf grosse baisse récente les sucs sont entre 0,30 et 0,40€/kWh donc un coût plus proche de 6-7€/100km (ce qui reste honorable pour une voiture de ce gabarit avec ces performances).
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png]
'23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
'19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
'12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png]
'06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires





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#4
(09-17-2024, 08:30 PM)thom a écrit : Merci pour ce retour.
Par contre en tesla sur autoroute à 130 tu dois être entre 18 et 20kWh/100km et sauf grosse baisse récente les sucs sont entre 0,30 et 0,40€/kWh donc un coût plus proche de 6-7€/100km (ce qui reste honorable pour une voiture de ce gabarit avec ces performances).

Effectivement le prix va dépendre du coût de la charge. Chez moi je paie 0.18/kWh, aux bornes publiques à Luxembourg c'est 0.30, et le plus cher que j'ai payé c'était 0.69€. Donc tu as raison, ça varie du simple au triple.
Luke Sky
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#5
Il faudrait plutôt comparer là Tesla à la version compresseur de ta jaguar et ses 400cv, le couple est bien plus présent et les reprises aussi avec pas loin de 5s pour le 0 à 100.
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#6
(09-17-2024, 10:05 PM)bourpif a écrit : Il faudrait plutôt comparer là Tesla à la version compresseur de ta jaguar et ses 400cv, le couple est bien plus présent et les reprises aussi avec pas loin de 5s pour le 0 à 100.

Effectivement, en terme de performance tu as raison. En même temps, la conso moyenne augmente à 15l/100, et le comportement n'en reste pas moins bateau. Donc ce qu'on gagnes en points d'un coté, on le perd de l'autre. Il ne faut pas oublier non plus que ma TM3 neuve à couté un peu plus de 50000€, la où ma Jaguar a été facturée 82000€ en 2003 au premier proprio.
Luke Sky
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#7
J'ai toujours aimé les VE, que ça soit la C-Zero (que j'ai toujours) ou les i3 très plaisantes à conduire.

La Tesla Model 3 même si elle reste un VE particulièrement efficient, est passée au statut de daily correct et socialement acceptable, tellement certains aspects sont irritants.

Je prend moins de plaisir dans la TM3 que dans une i3, car l'auto est devenue contraignante et invasive, avec des alertes insupportables pour tout et rien, des freinages non désirés de plus en plus fréquents au fur et à mesure des m.a.j. (devenues de plus en plus espacées et foireuses).

Ayant conservé la 335iA, je mesure à quel point je préfère faire mes longs trajets avec la BMW plutôt qu'avec la Tesla, combien le châssis est sensiblement plus communicatif et agréable, et surtout on a pas l'impression de faire le même trajet sur autoroute de nuit...

Avec la nouvelle version de la TM3 c'est encore pire, l'auto a perdu la rigueur de ses trains roulants au profit d'un confort tout relatif, par contre les matériaux restent d'entrée de gamme et les capteurs disparaissent, signe visible d'économies de bout de chandelle fait sur absolument tous les composants.

Pour l'instant je ne la remplace pas car la fuite en avant technologique implique beaucoup d'approximations et d'ennuis inutiles sur à peu près tous les VE concurrents.
Encore une fois, économiquement, une TM3 propulsion reste imbattable (les offres actuelles sur les i4 les rendent comparables aux Tesla, mais je me refuse de rouler dans des bagnoles aussi moches si j'ai le choix).

Mais si on croise de nombreuses Allemandes de 20 ans ou plus, conduites par des propriétaires enthousiastes, on ne voit déjà plus les 1ers Model S mis en circulation.

La voiture jetable est arrivée et c'est une Tesla, nous en sommes là.
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#8
(09-18-2024, 11:20 AM)Steph a écrit : J'ai toujours aimé les VE, que ça soit la C-Zero (que j'ai toujours) ou les i3 très plaisantes à conduire.

La Tesla Model 3 même si elle reste un VE particulièrement efficient, est passée au statut de daily correct et socialement acceptable, tellement certains aspects sont irritants.

Je prend moins de plaisir dans la TM3 que dans une i3, car l'auto est devenue contraignante et invasive, avec des alertes insupportables pour tout et rien, des freinages non désirés de plus en plus fréquents au fur et à mesure des m.a.j. (devenues de plus en plus espacées et foireuses).

Ayant conservé la 335iA, je mesure à quel point je préfère faire mes longs trajets avec la BMW plutôt qu'avec la Tesla, combien le châssis est sensiblement plus communicatif et agréable, et surtout on a pas l'impression de faire le même trajet sur autoroute de nuit...

Avec la nouvelle version de la TM3 c'est encore pire, l'auto a perdu la rigueur de ses trains roulants au profit d'un confort tout relatif, par contre les matériaux restent d'entrée de gamme et les capteurs disparaissent, signe visible d'économies de bout de chandelle fait sur absolument tous les composants.

Pour l'instant je ne la remplace pas car la fuite en avant technologique implique beaucoup d'approximations et d'ennuis inutiles sur à peu près tous les VE concurrents.
Encore une fois, économiquement, une TM3 propulsion reste imbattable (les offres actuelles sur les i4 les rendent comparables aux Tesla, mais je me refuse de rouler dans des bagnoles aussi moches si j'ai le choix).

Mais si on croise de nombreuses Allemandes de 20 ans ou plus, conduites par des propriétaires enthousiastes, on ne voit déjà plus les 1ers Model S mis en circulation.

La voiture jetable est arrivée et c'est une Tesla, nous en sommes là.

Je rejoins ton avis, sur le coté basique/cheap de pas mal d'aspects de la TM3. Je pense qu contraire (sans avoir essayé) qu'une i4 doit quand même être plutôt sympa en comparaison. Je ne vois pas en quo iune Tesla est plus une voiture jetable qu'une Citroen c4 qu'on met à la ferraille à 150000km. Il semble que pas mal de Teslas font beaucoup de km?
Luke Sky
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#9
Une C4 de 20 ans d'âge, tu lui change un démarreur ou au pire un joint de culasse et elle repart.

Ma Tesla Model 3 de 20 ans, la batterie sera cuite (quelque soit son kilométrage puisque désormais nous avons suffisamment de recul pour constater que l'usure d'une batterie de traction est directement liée à son âge) et donc à 18k€ le bout : poubelle !

Dans l'absolu, la pompe à chaleur, le terminal informatique ou l'octovalve auront rendu l'âme probablement avant.
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  • patriotmax
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#10
sauf si vous avez des 1.2 puretech dont les proprios les balances à vil prix chez "vendez votre voiture" dès que le voyant moteur se met en route...
[Image: 221347.png]
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#11
Très intéressant ce retour.  Bien

Je reste persuadé qu'un VE c'est le top en daily, qui plus est pour ceux qui peuvent recharger gratos au boulot. La boîte auto, le silence, la fiabilité et le faible coût de roulage sont de sacrés arguments.

Par contre en voiture plaisir week/end vacances je me refuse à acheter une électrique, le thermique prends tout son sens pour cet usage.

J'aime beaucoup ma C4 Picasso de fonction mais j'ai hâte de voir ce que mon PDG fan d'électrique nous réserve en remplacement.

Il manque juste des photos de ta XJ pour agrémenter. La tienne a les amortisseurs pneumatiques ?
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#12
Je partage complétement l'analyse de @Steph 
Un VE en daily c'est parfait et un ou plusieurs thermiques le week end  Lol2 ( et plus c'est vieux , plus c'est bon ) 
Un VE est une voiture jetable qui coute peanut à faire rouler (mais çà va pas durer à mon avis) 
C'est top dans les bouchons 
C'est le thermomix de la gastronomie ou la montre à quartz (ou Apple Watch) de l'horlogerie 

Quand je vais bosser , j'apprécie le silence les aides à la conduite de ma pile 
et le week end prendre ma cooper S , ma jag ou ma MGB me file la banane 

Du jeudi au dimanche ma TM3 ne bouge pas  Lol2  (télétravail , le jeudi et vendredi) 

Bien
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#13
C'est exactement ça.

Quand il fait beau et que je reste dans le coin, je préfère prendre une moto ou un cabriolet...

... et vu que nous sommes dans le sud Bretagne, ça ne leur met pas trop de kilomètres par an. Ph34r
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#14
(09-18-2024, 02:11 PM)Régis1986 a écrit : Il manque juste des photos de ta XJ pour agrémenter. La tienne a les amortisseurs pneumatiques ?

Oui, toutes les X350-358 ont les amortisseurs pneumatiques, qui peuvent être un sacré casse tête.  Colere Ouin
Luke Sky
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#15
Ceci étant dit, au début j'avais acheté la Jaguar dans l'optique de l'utiliser en daily, la consommation suppléementaire étant compensée par la perte de valeur réduite. Elle m'a couté un rein à remettre en état, et j'ai du acquérir une autre voiture en daily. Comme je produit mon électricité mais que je ne consomme rien (h'habite 80% du temps seul et je suis radin en electro à la casa), un VE me semblait judicieux.

Du coup, je pense peut-être vendre la Jag qui est plus une voiture de voyage qu'une voiture plaisir, pour autre chose, un petit cab (par ex une Mini ou MGB) ou une voiture ancienne (par ex reprendre une traction, ou une fait 600 que j'ai toujours bcp aimé...). Enfin, c'est pas pour tout de suite, mais l'idée fait son petit chemin tranquillement. Comme je l'ai marqué, la Jag et la Tesla sont trop proches, s'utilisent pour les mêmes trajets, avec d'autres avantages et contraintes, mais au final, c'est des voitures à rouler, pas des voitures qui donnent la banane.
Luke Sky
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Atteindre :