Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Le gouvernement chinois fait du dumping depuis des années pour mettre les industries du monde libre à genoux, ce n'est qu'un juste retour des choses.
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Ils en ont encore la possibilité malheureusement.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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Le rapport de force est un brin asymétrique, force est de reconnaître...
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(08-28-2024, 03:33 PM)Tib a écrit : Le rapport de force est un brin asymétrique, force est de reconnaître...

Tu m'étonne qu'il est asymétrique... on a Mélenchon et Castets.... ils ne peuvent pas lutter  Ph34r

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
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Le rapport de force est - aujourd’hui - asymétrique. C’est dommage que nos Elites europeennes n’aient pas vu ou voulu voir ce qui se profilait a l’horizon. En favorisant le profit a court terme ils ont favorisé ce desequilibre et contribué a creer ce monstre qu’est devenu la Chine aujourd’hui.

Dans mon industrie,ce qu’on voit c’est une Chine prete a tout pour recuperer les part de marche qu’elles ont perdu au profit de l’Inde pendant la crise du Covid. On obtient des conditions super favorables sur les principes actifs, prix bas, mais aussi conditions de paiement avantageuses ou encore delais de livraison et flexibilite avec des stocks a disposition en Europe … a leur frais.
[Image: 951987Signature700.jpg]
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Il est difficile d'estimer la réalité de l'économie Chinoise en 2024, les différents analystes ayant désormais intégré les habituels mensonges et fausses données diffusées par Pekin.

Le fait est que la situation est suffisamment grave pour avoir émis à la mi-mai 138 B$ d'obligation d'état à long terme,

La source : https://www.lexpress.fr/monde/asie/crise...LGNP6GUA4/

signe des difficultés financière s'ajoutant à :

- le problème démographique posé par des générations de garçons et peu de filles consécutif à la politique de l'enfant unique
- un taux de chômage évoqué à plus de 20% chez les jeunes
- un marché immobilier en crise (promoteurs en faillite, chute des prix, peu de ménages en capacité d'achat)
- une consommation intérieure à l'arrêt
- une fuite de capitaux détenus par les millionnaires et milliardaires très inquiets pour eux et leurs proches depuis l'affaire Jack Ma
- une image désastreuse des productions Chinoises dans le reste du monde

La politique "america first" de Trump produit ses effets, les USA vont bientôt pouvoir se passer totalement de la Chine ce qui se ressent sur leurs exportations.
Le marché Russe est beaucoup plus petit qu'on ne le pense en valeur, incapable de compenser la perte du marché US

Un dumping massif à venir sur les exportations Chinoises est une évidence, la cible étant désormais l'Europe.
Si l'Europe ne se protège pas en urgence, notre industrie n'y résistera pas.

Pour en revenir aux VE, la France va suivre l'Allemagne en réduisant à court terme les subventions à l'achat :
https://journalauto.com/industrie/gabrie...ectriques/

Quant au leasing social, l'opération ne sera pas forcément reconduite et surtout les concessionnaires risquent de ne pas vouloir réitérer l'expérience :
https://journalauto.com/distribution/bon...ns-deuros/
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Pour les VE, la part des véhicules produits en Chine et vendus en France est descendu à 8.8% en avril dernier, je serais curieux de connaître les derniers chiffres  Happy 

Les voitures électriques vendues en France sont produites majoritairement en Europe (journalauto.com)
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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Deux constructeurs japonais, Toyota et Nissan, souhaitent investir 7 milliards de dollars pour « stimuler la production nationale de batteries pour véhicules électriques ».

Le Japon ne supporte plus de voir ses voisins chinois et sud-coréens dominer le marché.
Ensemble, les deux marques veulent mettre au point une chaîne d’approvisionnement nationale complète.

Dans le pays du soleil levant, les voitures électriques n’ont pas la cote. Et les fabricants locaux n’ont pas les armes pour lutter contre les marques chinoises.

BYD cherche même de prendre le marché japonais d’assaut depuis quelques mois. La firme de Shenzhen offre une « plus grande variété de modèles que les constructeurs nationaux », selon l’association des constructeurs automobiles japonais.

Les importations des modèles de la marque ont d’ailleurs augmenté de 184 % au cours du premier semestre 2024.

La source : https://www.automobile-propre.com/articl...batteries/
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C'est vrai que le Japon en fait n'est pas hyper pratique en VE : les espaces de stationnement sont super rationnés et très chers, j'ai beaucoup de mal a visualiser l’émergence de grandes aires de recharges comme on peut voir en Amérique ou même en Europe.
Posséder une voiture implique d'avoir une place de parking mais pour beaucoup de gens ce sont des parkings en extérieurs, déportés, voir dans des machines, ce qui rend difficile la recharge à la maison.
Et comme globalement les trajets sont courts, et les véhicules plutôt économiques (avec une énorme proportion de Kei-car), je pense que c'est très difficile pour le japonais moyen de voir un intérêt dans un pur EV (et cela explique par ailleurs le succès des hybrides).
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Comme disent les gamins çapuduku pour les bus ebusco : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/le...92358.html
[Image: 221347.png]
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Après VanHool, nouvelle victime néerlandaise...

A noter : OK les bus de remplacement sont Crit'Air 4, mais sur ce type de véhicule l'opérateur mène une rénovation à mi-vie, aux alentours des 500000 km. Ainsi, le bloc moteur, le FAP sont remplacés et la BVA est rénovée. Donc le véhicule ne pollue pas forcément plus qu'à sa mise en service grâce à ce profond rétrofit.
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Je n'avais pas vu pour VanHool... Sad
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C'est un peu la même histoire que dans l'automobile : l'électrique requiert des investissements conséquents, sur une techno encore balbutiante, avec des constructeurs qui vendent de petits volumes avec de faibles marges (ils n'ont que des collectivités pour clients, qui achètent la plupart du temps un prix). Pour VanHool le souci vient du fait qu'ils ont engagé le développement d'un véhicule à recharge par induction très complexe et long à mettre au point, alors que la marque était surtout portée par son activité d'autocars de tourisme qui s'est effondrée post Covid... dur croisement de courbes.
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