Bon j'ai profité du 4 juillet pour me faire un atelier lève vitre.
J'ai commencé par l'arrière parce qu'elle est bloquée ouverte donc ça immobilise la voiture, je ferai l'avant ce week end je pense.
Donc il faut enlever la déco bois, qui est massive par rapport à ce dont j'ai l'habitude sur des BMW, là c'est une vraie planche, sur un backing en alu super épais, vraiment surpris du poids de l'ensemble. On peut y voir une volonté de qualité, ou une absence totale de cost control lors du développement
Ensuite une vis derrière le catadioptre en bas de la porte:
Une derrière la poignée (qui est clippée):
Et une autre derrière le loquet de porte:
Une fois dévissé on tire délicatement pour décliper la porte puis on la sort vers le haut, ensuite il faut juste déconnecter le loquet et débrancher le faisceau.
Et voilà :
Honnêtement j'avais très peur de casser quelque chose mais en fait c'est bien construit, bien pensé et ça se démonte bien. Le panneau est lui aussi bien lourd et massif avec une construction simple et robuste. La encore j'y vois une volonté de faire un truc simple mais sans optimisation de cout ou de poids.
On fait de la place en enlevant les insono, je n'ai pas réussi à débrancher le haut parleur donc je l'ai laissé pendre, vu comment le connecteur est massif et solide ça ne pose pas de problème.
Du coup le mécanisme est tenu par des vis aux 4 coins plus une au milieu pour le moteur.
Mais d'abord il a fallu dévisser les fixations de la vitre: normalement ça se fait en position haute, il y a des trous dans la tôle qui permettent d’accéder aux boulons. Le problème c'est que ma vitre étant bloquée au milieu j'ai du aller farfouiller un peu à l'aveugle et ça a pris un peu de temps. Au final je n'arrivais pas a attraper l'écrou de gauche donc j'ai allumé la voiture pour tenter de descendre un peu la vitre afin d'y accéder par le trou du haut parleur. Ca a marché mais l'ordinateur de la voiture n'était pas content du tout et m'a jeté au visage tout un tas d'erreur dont un voyant airbag (ok, ça se tient) et une erreur de direction assistée (alors ça par contre...).
Bon du coup une fois la vitre déconnectée et sécurisée (scotch), on dévisse le mécanisme et on sort sans trop de mal:
Comme on peut le voir, un des câbles est sorti de son logement. Ils sont rentrés sous tension dans les pièces plastique sur les rails, et avec l'âge ils se détendent et finissent par se barrer, quand ce n'est pas juste le plastique qui casse.
Le moteur lui se porte bien (Bröse, bonne camelote), et donc on l'enlève (3 vis) et on le met sur le mécanisme neuf:
C'est de l'aftermarket mais honnêtement pas de différence de qualité perçue ni de design. On verra ce que ça durera, de toute façon les OEMs ne durent pas non plus.
Je n'ai pas vraiment pris de photo lors du remontage, mais ça s'est bien passé, et voilà :
Au final ça m'a pris 2h30, je pense que ça prendrait moitié moins si je devais le refaire. Un peu stressant mais pas vraiment compliqué.
A noter que j'avais peur de galérer à ajuster la vitre comme sur la Porsche mais avec le cadre autour de la vitre c'est beaucoup plus simple, je l'ai placé à vue d’œil sans la serrer puis il suffit de monter la vitre en butée pour qu'elle s'ajuste toute seule et on serre les écrous.
J'ai du débrancher la batterie pour nettoyer les erreurs que j'avais créé, par chance ça a bien tout effacé.
Bon maintenant je vais faire l'avant, puis rebelote sur la Porsche coté conducteur vu qu'elle a décidé de lâcher aussi...