Tesla Model 3
Tu la branche sur une prise 220V, il n'y a que très peu de gain sur la Tesla avec les trucs gris verts

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
Répondre
Attention oui ça marche sur une simple prise 220V mais il faut impérativement limiter la charge à 8A (via l'écran de la Tesla ou l'appli).

Le chargeur fourni avec la Tesla (l'UMC) peut monter à 13A sur une simple prise 220V
Sur plusieurs heures et à répétition, il y a des risques importants d'échauffement voire d'incendie !

Pour ma part, j'ai chargé à la maison pendant 2 ans sur une prise 220V renforcée 16A (non adaptée aux véhicules électriques car datant d'eau moins 20 ans = faite pour supporter du 16A en pointe et sur un temps limité, pour applications type tondeuse électrique).
RAS jusqu'en fin d'année dernière où la prise a chauffé et le chargeur se bridait à 6A pour cause de température excessive.

Excl Donc grosse grosse bêtise !  Oops  Cartonrouge

J'ai immédiatement arrêté de charger sur cette prise.

J'ai tiré une ligne distincte avec inter différentiel + disjoncteur vers une prise 16A renforcée adaptée aux VE (en l'occurrence une Hager Witty à moins de 150€ avec disj. et diff., mais c'est équivalent en moins cher à une Green UP) et acquis un chargeur 16A (moins de 150€) pour enfin charger en 16A en toute sécurité. 

Certes le gain en vitesse de charge est minime par rapport à du 13A mais maintenant je peux dormir tranquille. 
En 8h d'heures creuses, ma TM3 grande autonomie (de 2,5 ans) prend chez moi un bon 35% en 16A là où en 13A elle prenait péniblement 28%.
En 8A en 8h elle prend 17%.

Excl Excl Excl  Je répète : sur prise classique 220V ne pas dépasser 8A.
The following 2 users Like Guga's post:
  • Marv, Topper Harley
Répondre
(06-04-2024, 04:08 PM)luke skyracer a écrit :
(06-04-2024, 03:58 PM)Topper Harley a écrit : Une prise green UP et un câble de charge 16A.
300 euros le tout chez Jeff

plus les frais d'installation ? Je ne vais pas mettre mes doigts dans la boite à fusibles...  Voyons

Même moi j'ai réussi a faire un truc propre aux normes et qui fonctionne, donc c'est à la portée de tout le monde  Jap
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
(06-04-2024, 04:33 PM)Guga a écrit : RAS jusqu'en fin d'année dernière où la prise a chauffé et le chargeur se bridait à 6A pour cause de température excessive.

Donc le chargeur Tesla mesure la température au niveau de la fiche ? C'est une bonne surprise.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Oui
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
Ouhlaaaa, vous m'avez complètement perdu. 8a, 16A.... ça se mesure comment? En mettant le multimetre dans la prise? je n'ai AUCUNE idée des prises que j'ai. Tout a été fait avant d'habiter ici.
Luke Sky
Répondre
(06-04-2024, 08:37 PM)luke skyracer a écrit : Ouhlaaaa, vous m'avez complètement perdu. 8a, 16A.... ça se mesure comment? En mettant le multimetre dans la prise?

SURTOUT pas. Le courant se mesure en série, si tu mets les deux sondes dans une prise, adieu le multimètre. S'il est bien, le fusible va claquer, s'il est pas bien, le multimètre va griller, voire exploser (sérieusement hein, y'a des gens qui se blessent comme ça).

Donc ça se mesure pas en fait. Tu vis pas en somalie donc tes prises sont câblées pour 16 A (seize ampères). Dit autrement, tu peux tirer 3680 W dessus (partagés avec les autres prises d'une même ligne. Si t'as deux Tesla, tu charges pas les deux côte à côte).

Bon.

Mais 3680 W pendant des heures et des heures sur une prise de 50 ans, ça va chauffer. Donc big electricity a sorti des nouvelles prises. C'est 16A quand même mais mieux.


Donc tant que t'as pas ta borne intelligente, demande à la voiture de limiter le courant de charge. Guga dit 8 A (donc 1.84 kW. Ca signifie qu'il faut un jour-et-demi pour recharger une batterie de 60 kWh). Si t'as besoin d'un peu plus, fais installer une prise verte gnagnagna 16 A. Si t'as besoin de beaucoup plus, y'a des superchargeurs partout normalement.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
ok, merci. J'allais vraiment mettre le multimettre dedans... donc je vais brider la TM3 et j'ai des chargeurs juste à cote de chez moi. Ce sera donc tranquille à la maison ou chargeur si besoin de plus plus rapidement. Smile Merci pour vos conseils et éclairages! Smile

ps: je suis allé la chercher, c'est quand meme dingue ce que ça accélère!!!
Luke Sky
Répondre
(06-04-2024, 09:57 PM)luke skyracer a écrit : ok, merci. J'allais vraiment mettre le multimettre dedans...

Pour mesurer la tension tu peux (même si sur un multimètre premier prix ça fait toujours un peu peur). Pour le courant, non : ça ferait un court-circuit.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Pour les nostalgiques des commodos ya un kit : https://www.phonandroid.com/ce-kit-pour-...tures.html
[Image: 221347.png]
Répondre
Il y a aussi les occasions récentes...
Répondre
Cela dit j'ai l'impression que ceux qui se plaignent le plus du manque de commodo sont ceux qui n'ont pas de new TM3 Ph34r
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Ah bon ?

Au bout de 30 pages, ça râle toujours... même parmi les possesseurs de Highland.

https://forums.automobile-propre.com/top.../#comments

Pour avoir essayé, c'est quand même une belle merde.

Déjà que je ne trouvait pas ça terrible sur une F458 avec un bouton de chaque côté du volant, mais sur la Highland avec les 2 boutons du même côté du volant c'est carrément pénible.

De toute façon le côté "montée en gamme" de la Highland c'est du flan, qualitativement elle est clairement en régression par rapport au modèle précédent.

Logiquement la prochaine version n'aura plus de commandes de réglages sur les sièges ni de commande de vitres électrique, puisque tout est regroupable aussi sur l'écran central et ça sera "tellement mieux" visiblement.

Je me répète, la meilleure reste AMHA la propulsion LR 2022/2023 c.a.d. ton actuelle.
Répondre
On n'a pas la même lecture du topic alors. Ceux qui râlent n'ont pas de highland. Sauf erreur de ma part le dernier commentaire d'un proprio de highland date de plus de 2 mois et il ne semble pas gené plus que ca :

Citation :Les clignotants, on y arrive, les essuies glasse, aussi, la marche avant-arriere,, nickel.
Je ne vois pas trop le problème, une habitude à prendre, comme à chaque fois que je change de voiture.
Pour se garer, pas de soucis non plus.

La dernière vraie critique d'un proprio date de début janvier.
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Ok si tu veux, de toute façon je ne suis pas concerné puisqu'il n'y a aucun risque que j'en achète une.
Répondre


Atteindre :