Messages : 11,909
Sujets : 304
Likes Received: 431 in 267 posts
Likes Given: 717
Likes Received: 431 in 267 posts
Likes Given: 717
Inscription : Apr 2004
05-14-2024, 03:47 PM
(Modification du message : 05-14-2024, 03:48 PM par Steph.)
Clairement, j'ai eu un rappel d'airbag conducteur en Janvier pour la 530dA de 2001 (!) de mon père décédé que j'ai conservé et qui parcours environ 5 à 6 000 km/an.
Une fois rendu chez BMW (après la prise de RdV, toussa...), finalement ils l'ont sorti du volant et décrété qu'il n'avait pas besoin d'être remplacé.
Messages : 12,782
Sujets : 172
Likes Received: 160 in 102 posts
Likes Given: 14
Likes Received: 160 in 102 posts
Likes Given: 14
Inscription : Aug 2005
(05-14-2024, 03:47 PM)Steph a écrit : Clairement, j'ai eu un rappel d'airbag conducteur en Janvier pour la 530dA de 2001 (!) de mon père décédé que j'ai conservé et qui parcours environ 5 à 6 000 km/an.
Une fois rendu chez BMW (après la prise de RdV, toussa...), finalement ils l'ont sorti du volant et décrété qu'il n'avait pas besoin d'être remplacé.
Procédure classique pour que ça ne leur coûte rien.
Le plus drôle c est si ton concessionnaire facture BMW France pour avoir fait le changement alors qu'ils n'ont rien foutu.
Messages : 15,226
Sujets : 230
Likes Received: 573 in 321 posts
Likes Given: 32
Likes Received: 573 in 321 posts
Likes Given: 32
Inscription : Feb 2002
(05-14-2024, 04:35 PM)Onken a écrit : Procédure classique pour que ça ne leur coûte rien.
Il y a la responsabilité du constructeur derrière si Steph se blesse suite à un déclenchement erroné. Je penche plutôt pour un numéro de série d'airbag n'étant pas concerné par le problème, la traçabilité composant sur voiture étant rarement complète...
Messages : 7,679
Sujets : 37
Likes Received: 738 in 383 posts
Likes Given: 437
Likes Received: 738 in 383 posts
Likes Given: 437
Inscription : Dec 2011
Sur des composants S&R (Safety & Regulation) normalement tu dois avoir traçabilité complete.
Je connais assez bien le sujet car nous produisons les planche de bord avec l'airbag passager et le bon déploiement de celui ci est notre responsabilité.
Et en effet la responsabilité du constructeur est engagée, celle du fournisseur évidemment (Takata a été racheté par Joyson), ainsi que la responsabilité personnelle des gens impliqués, donc ce n'est pas juste une question de thunes.
Messages : 15,226
Sujets : 230
Likes Received: 573 in 321 posts
Likes Given: 32
Likes Received: 573 in 321 posts
Likes Given: 32
Inscription : Feb 2002
(05-14-2024, 05:19 PM)Neubauten a écrit : Sur des composants S&R (Safety & Regulation) normalement tu dois avoir traçabilité complete.
Je connais assez bien le sujet car nous produisons les planche de bord avec l'airbag passager et le bon déploiement de celui ci est notre responsabilité.
Et en effet la responsabilité du constructeur est engagée, celle du fournisseur évidemment (Takata a été racheté par Joyson), ainsi que la responsabilité personnelle des gens impliqués, donc ce n'est pas juste une question de thunes.
En 2024 sans doute, sur des voitures du début des années 2000, la traçabilité était nettement moins fine, notamment avec une gestion par lot des composants et sous composants. J'ai connu le souci dans le cadre d'un rappel sur des directions assistées, où pour chopper une série de 1000 pièces en possible défaut, il fallait rappeler 150 000 bagnoles...
Messages : 2,757
Sujets : 76
Likes Received: 59 in 45 posts
Likes Given: 47
Likes Received: 59 in 45 posts
Likes Given: 47
Inscription : Oct 2002
Si au démontage l'airbag ne montre pas de signe de gonflement suspect, ils le remettent en place sans changement.
Messages : 59,557
Sujets : 579
Likes Received: 753 in 585 posts
Likes Given: 318
Likes Received: 753 in 585 posts
Likes Given: 318
Inscription : Apr 2006
(05-14-2024, 06:17 PM)glouby a écrit : Si au démontage l'airbag ne montre pas de signe de gonflement suspect, ils le remettent en place sans changement.
c'est joueur
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 12,782
Sujets : 172
Likes Received: 160 in 102 posts
Likes Given: 14
Likes Received: 160 in 102 posts
Likes Given: 14
Inscription : Aug 2005
(05-14-2024, 04:47 PM)Gracus a écrit : (05-14-2024, 04:35 PM)Onken a écrit : Procédure classique pour que ça ne leur coûte rien.
Il y a la responsabilité du constructeur derrière si Steph se blesse suite à un déclenchement erroné. Je penche plutôt pour un numéro de série d'airbag n'étant pas concerné par le problème, la traçabilité composant sur voiture étant rarement complète...
Je suis bien d'accord, il y a des procédure de partout et des responsabilités de partout avec des controles qualité etc pourtant t'es pas à l'abris d'un débile que va facturer 800€/1000€ pour changer un airbag à BMW france sans l'avoir fait. Le mec se dit peut-etre qu'il n'aura jamais d'emmerde un peu comme chez Boeing.
Messages : 59,557
Sujets : 579
Likes Received: 753 in 585 posts
Likes Given: 318
Likes Received: 753 in 585 posts
Likes Given: 318
Inscription : Apr 2006
Ça doit être compliqué de facturer 1000€ à BMW France pour le changement sans avoir commandé la pièce à BMW France
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 2,757
Sujets : 76
Likes Received: 59 in 45 posts
Likes Given: 47
Likes Received: 59 in 45 posts
Likes Given: 47
Inscription : Oct 2002
(05-14-2024, 06:38 PM)Martini a écrit : (05-14-2024, 06:17 PM)glouby a écrit : Si au démontage l'airbag ne montre pas de signe de gonflement suspect, ils le remettent en place sans changement.
c'est joueur
J'ai lu par ailleurs que les airbag défectueux avait tendance à gonfler et que la pression engendrée lors d'un choc pouvait avoir des effets non prévus. Un peu comme une batterie. On ouvre, on regarde s'il y a le symptôme, si RAS, on remet en place.
Messages : 59,557
Sujets : 579
Likes Received: 753 in 585 posts
Likes Given: 318
Likes Received: 753 in 585 posts
Likes Given: 318
Inscription : Apr 2006
Oui mais "symptôme", c'est subjectif. Faire confiance à Raymond pour évaluer si l'airbag est gonflé ou pas, considérer que s'il ne l'est pas il ne gonflera pas l'année prochaine (après avoir été manipulé par Raymond)... c'est joueur.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 12,782
Sujets : 172
Likes Received: 160 in 102 posts
Likes Given: 14
Likes Received: 160 in 102 posts
Likes Given: 14
Inscription : Aug 2005
(05-14-2024, 07:47 PM)Martini a écrit : Ça doit être compliqué de facturer 1000€ à BMW France pour le changement sans avoir commandé la pièce à BMW France
Lol
Tu n as pas idée du nombre de frode ou tentative de frode.
J avais fait mon job d été dans le service qui validait les demandes de prise en charge sav chez PSA.
Je peux te dire que c était la jungle. Entre les garagistes qui déclaraient un kilométrage inférieur au kmage réel de la voiture car la caisse avait juste 1000km de plus que la garantie ( je m en souviens comme si c'était hier, un moteur de 306 S16 qui avait fait un gros sur régime) sauf que lors de la déclaration la voiture avait moins de borne que lors de la dernière révision. C'est pas passé en garantie.
Je te passe outre certains détails qui m avait fait tiquer. Par exemple:
On m avait brieffé que si c'était une demande de tel garage, il ne valait surtout pas que je traite, car c était un garage très particulier blablabla et c est uniquement "Christian" qui traitait cette concession, idem avec quelques autres concession affecté à d autres personnes.
Certaines concessions étaient affectées à une personne car la concession fraudait beaucoup et il connaissait bien les trucs et astuces de ce garage.
Mais dans certains cas, c'était une affection beaucoup plus opaque et je pense que le garagiste et le valider sav PSA avait un petit accord entre ami non officiel pour accepter plus facilement certains sav.
M enfin c est vieux, je suis certains que ça n existe plus (ou que les techniques ont juste évoluées).
L homme est très ingénieux !
Messages : 21,470
Sujets : 729
Likes Received: 443 in 348 posts
Likes Given: 151
Likes Received: 443 in 348 posts
Likes Given: 151
Inscription : Feb 2002
pour boucler la discussion sur les rappels (ou les non rappels) : https://www.20minutes.fr/justice/4091129...ts-mortels
Messages : 21,470
Sujets : 729
Likes Received: 443 in 348 posts
Likes Given: 151
Likes Received: 443 in 348 posts
Likes Given: 151
Inscription : Feb 2002
PSA Stellantis finalement y a eu des blessés la justice est dessus
https://www.leparisien.fr/automobile/air...tor=AD-366
Messages : 21,470
Sujets : 729
Likes Received: 443 in 348 posts
Likes Given: 151
Likes Received: 443 in 348 posts
Likes Given: 151
Inscription : Feb 2002
les réparations ont commencé Airbags défaillants : « Un mauvais film hollywoodien » pour Stellantis qui lance les réparations (20minutes.fr)
la devise de Stellantis c'est "doucement le matin pas trop vite l'après midi ?"
16 ans après les 1er accidents...
Combien d'années après la concurrence ?
|