ça fait 10 ans que je suis septique concernant l’avenir de Tesla, et le prosélytisme à marche forcée des fanboy m'a définitivement perdu depuis longtemps comme éventuel client, mais il faut être borné pour ne pas admettre que la ça pue.
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
|
Les industries pétrolière et automobiles font tout depuis plus de 40 ans pour bloquer l'arrivée des VE.
Je suis reconnaissant à Tesla d'avoir réussi à imposer l'électrification des bagnoles en étant totalement disruptif, c.a.d. en se coupant des investisseurs traditionnels, de la "presse" automobile, des salons, etc... C'était vraiment bien parti grâce à l'aide d'anciens ingénieurs de GM mis au placard quand le programme EV1 a été enterré, ainsi que d'autres génie du code ayant posé les bases de l'Auto Pilot. L'aide de personnes issues du show-biz' a donné un côté hype et luxueux à la première Model S, puis les conneries de Musk ont commencé : - imposer des falcon doors inutiles et sources de pannes sur le Model X - imposer un Model 3 sans hayon alors que l'équipe de développement le souhaitait. puis ça s'est aggravé... - suppression du radar rendant l'AP disfonctionnel - suppression de bêtes capteurs de stationnement, compliquant les manoeuvres de stationnement et rendant le stationnement à distance inactif - volant Yoke ridicule, qui disparait car les véhicules équipés ont trouvé très difficilement preneur (ils ont été bradés pour la plupart) - et la dernière en date, la suppression des comodos, des sondes de température et autres éléments qui font que le Model 3 Highland n'arrive plus à fonctionner aussi bien que le Model 3 de génération précédente (regardez sur les forums dédiés, l'AP et l'anti-collision des Highland disfonctionne encore plus que celui des TM3 refresh. L'idée était belle, mais le personnage est franchement mégalomane et antipathique, il a sous-estimé le résultat de ses frasques, a perdu toute crédibilité à force de mentir, prend des décisions impulsives sans réfléchir aux conséquences, il est désormais le maillon faible de la marque.
05-07-2024, 09:47 AM
05-07-2024, 10:17 AM
(05-07-2024, 09:17 AM)Steph a écrit : - imposer des falcon doors inutiles et sources de pannes sur le Model X Mais est-ce que c'est rédhibitorie? La X est le modèle toutes marques confondues le plus vendu en 2024. On ne va quand même pas me dire que c'est un coup de bol. Est-ce qu'Elon prend le toreau par les cornes en voyant les évolutions du marché electro sur lequel la compétition est bien plus dure que le thermique pour diriger son navire dans la bonne direction, ou est-ce qu'il est à l'agonie?
Luke Sky
05-07-2024, 10:34 AM
(05-07-2024, 10:17 AM)luke skyracer a écrit :(05-07-2024, 09:17 AM)Steph a écrit : - imposer des falcon doors inutiles et sources de pannes sur le Model X Il me semble que tu inverses avec le Y. Le X est selon moi un flop intergalactique. Les portes faitlecon c est juste du gadget pour youtuber ou footballer. C est cher, source d emmerde en inutile.
De toute façon si la boite rencontre un soucis de liquidités, dès Juillet prochain il devrait y avoir du mouvement.
J'ai été étonné de voir que le marché Français pour Tesla, représente la totalité du marché Suédois + Norvégien + Finlandais + Danois, juste derrière l'Allemagne (mais de pas grand chose). Avec la fin du bonus en Allemagne, et celui de la France sur le Model 3, en ajoutant ceux qui attendent la sortie du nouveau Model Y, les chiffres du marché Européen ne devraient pas être meilleurs au T2-2024. Plutôt que de casser ses prix, une personne normale remettrait des comodos, des USS et surtout un radar d'AP, car la conduite autonome ne fonctionne plus, les freinages fantômes se multiplient et depuis les dernières m.a.j. les alertes anti-collision intermittentes sont en train de fatiguer les fanboys. Mais non, cet abruti mégalomane n'écoute rien ni personne. edit : Hertz augmente finalement le nombre de VE vendus pour limiter la dépréciation de son stock. https://www.auto-infos.fr/article/le-lou...que.282110 https://www.capital.fr/entreprises-march...oi-1490369 Plus de clientèle de loueurs de courte durée, plus de loueurs de longue durée (les boites de leasing ne s'y risquent plus), des particuliers échaudés par les décotes et déboires divers, sans financements je pense que Léon va devoir affronter une réelle crise des ventes.
05-07-2024, 11:16 AM
Le problème de Musk sur ses voitures, c'est qu il pousse son concept de composant qui doit avoir plusieurs fonctions trop loin.
La blague d avoir retiré le capteur de pluie qui a été couvert par le soft très longtemps après. C est pas catastrophique mais assez pénible et une 208 fait mieux qu une caisse à 100k, les boules. A présent c est corrigé. La caméra remplit donc son rôle de caméra et de capteur de pluie (1 capteur, 2 fonctions). La poignée de porte des model S est l exemple dans le bon sens. Un composant ayant plusieurs fonctions. Retirer les capteurs ultrason alors que la fonction via les caméras n existent encore. Idem au début de l AP version2 par rapport à la version1. N avoir qu un écran dans la TM3 vs la TMS Retirer le Comodo pour la marche AV/ARR et mettre ça dans l écran. Au final toutes ces modifs sont liés à son obsession d avoir un composant ayant plusieurs fonctions, ce qui permet de réduire les coûts. Et ces coûts sont énormes !!! Stock, coût de fabrication, temps de fabrication, maintenance etc. Le problème, c est plus que l équipe facteur humain n est pas dans la boucle pour ce genre de chose car le yoke, le Comodo (av/arr) c est très impactant en cas d urgence. En Aero c est le facteur work load et pour le limiter, il faut que ce soit simple et accessible. Si le conducteur/pilote doit aller sur l écran et dans 3 sous menu, ça ajouter de la charge de travail dans une situation qui nécessite d être focus sur la voiture de devant ou derrière pour faire un évitement.
05-07-2024, 11:22 AM
On est vraiment dans le traitement des clients version startup 2.0 nouvelle économie qui passent du virtuel au réel : on balance des trucs pas terminés sur le marché encore en mode beta test et on ferra une MAJ si ca gueule trop...
ca passe crème dans les logiciels et dans l'économie "internet" depuis 30 ans mais quand c'est un produit tangible c pas la même musique.
05-07-2024, 06:01 PM
(05-07-2024, 11:22 AM)le-merou a écrit : On est vraiment dans le traitement des clients version startup 2.0 nouvelle économie qui passent du virtuel au réel : on balance des trucs pas terminés sur le marché encore en mode beta test et on ferra une MAJ si ca gueule trop... Cette approche est assumée et même revendiquée par Tesla: ils font des voitures comme du software, ils sortent une Beta et ils patchent après. Ils en sont fiers, car ils considèrent qu'ils sont plus agiles que le reste de l'industrie comme ça. Et vu que jusqu'ici les clients ont suivi, ça leur a donné raison.
Les aventures japonaises: Mazda RX-8, BMW M3 E36
Ex: BMW M5 E34, du Japon aux USA! | Volvo S60 T6 dans le Michigan. Porsche 996, ma première 911! | Maserati Quattroporte S
05-07-2024, 06:03 PM
Je suis content quand même d'avoir connu l'époque où on achetait un produit (y compris électronique) et c'était tout, y'avait pas une mise à jour par mois qui faisait apparaître ou disparaître des fonctions.
05-07-2024, 06:54 PM
'Lut,
(05-07-2024, 06:01 PM)Neubauten a écrit : Cette approche est assumée et même revendiquée par Tesla: ils font des voitures comme du software, ils sortent une Beta et ils patchent après. Ils en sont fiers, car ils considèrent qu'ils sont plus agiles que le reste de l'industrie comme ça.Sur l'infotainment & les fonctions de confort, grand bien leur fasse, si les clients acceptent c'est leur problème. Sur les fonctions touchant à la sécurité du véhicule, c'est de la connerie de bas étage et ça devrait faire l'objet de poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui. Éric aka Alf
05-08-2024, 12:21 PM
Ces m.a.j. régulières, c'est super pour les geek et un enfer pour les autres.
Avoir une bagnole dont le comportement change sans préavis me déplait très fortement. J'ai beau supprimer les connexions WiFi de la maison et du bureau pour que la merdasse ne se mette pas à jour, elle finit toujours par pousser la m.a.j. par le réseau 4G. Quand j'ai acheté la bagnole en 2022 elle fonctionnait correctement, mais ce n'est plus le cas désormais, je ne peux plus effectuer un trajet sans avoir une alerte collision avec une bagnole stationnée correctement, une autre croisée dans un virage, etc... sans parler de la voiture qui observe ton comportement au volant et qui "te punis" si elle l'estime nécessaire (!) Je cherche donc logiquement à la remplacer, sauf qu'en matière de VE la fiabilité des modèles des concurrents fait peur. Chez Volvo/Polestar il semble y avoir de sérieux problèmes d'infotainement avec des bugs et des écrans noirs à la pelle sans que le réseau ne sache vraiment quoi faire. Chez Ford il y a des coupures moteur définitives liées à des soucis de soudures sur les packs de batterie de traction ($$$). Chez Audi c'est un catalogue de soucis plus ou moins graves avec un réseau impuissant, alors que chez BMW ce sont carrément les moteurs des nouveaux iX1 qui grillent ! De toute façon chez BMW ce n'est jamais fiable et systématiquement cher à réparer (même sous garantie il faut parfois batailler).
Ce qui me surprend régulièrement, ce sont nos différences de perception ou alors il y a une grosse dispersion sur les Tesla.
À l'inverse, depuis que j'ai la Y, je laisse faire toutes les mises à jour, vu que la voiture me le demande. Je dirai en moyenne 1 par mois, entre les majeures et les mineures. Je n'ai jamais constaté de régression suite à une mise à jour. La peut-être seule exception concerne les essuies glaces qui n'ont jamais bien fonctionné... et ça ne s'améliore pas. Par contre, en 1 an et 2 mois, j'ai vu pas mal de fonctions apparaître, plus ou moins utiles et certains s'améliorer. Donc je suis plutôt satisfait de ce mode de fonctionnement, et de mon côté pas de raison de bloquer les mises à jour. Sachant que j'ai la connectivite étendue et que la voiture est connectée en WiFi dans le parking...
Clio 3 RS -->>
![]() 2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️ 2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ à venir : Charade (5 avril)
'Lut,
J'y viendrai surement un jour vu que les thermiques fiables et facilement réparables de la fin des 90's vont forcément se raréfier à un moment ou l'autre ou voir leurs possibilités de circulation se restreindre. J'aimerais juste que lorsque mes trapanelles hors d'âge vont rendre l'âme, le marché propose enfin des voitures électriques simples, ergonomiques, fiables, efficientes, durables et non pas des produits consumer electronic qui tombent en marche entre deux releases de soft testées ou pas et sont soumis à obsolescence programmée... Éric aka Alf
05-08-2024, 01:20 PM
(05-08-2024, 12:29 PM)ZeGato a écrit : Ce qui me surprend régulièrement, ce sont nos différences de perception ou alors il y a une grosse dispersion sur les Tesla. J'ai la même expérience que @ZeGato Les essuie glace auto sont en effet perfectibles (même si au final je dois passer 95% du temps en automatique). Le sujet des freinages fantômes ne date pas de la suppression du radar, bien au contraire (pour ma part j'ai connu avec et sans radar, je n'ai pas constaté de différence de comportement). De mon usage, quand la voiture ralentit il y a une raison (même si un humain avec son appréciation plus globale de la situation ne ralentirait pas forcément). Suppression des USS : autant au début le système de caméra n'était pas génial, maintenant qu'ils ont mis le genre de vue 3D c'est à mon gout aussi bien que les USS de la précédente (ou aussi mauvais, vu que ces derniers ne donnaient plus de distance en dessous de 30cm, à mon goût ça ne sert à rien). Pour les problèmes de freinage, j'ai lu un utilisateur qui avait vu une nette amélioration après une recalibration des caméras.
'24 Clio 1,5 dci 100 :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mes baignoires |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|