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(03-06-2024, 04:15 PM)nogaro a écrit : (03-06-2024, 04:03 PM)Protoss Man a écrit : (03-06-2024, 11:37 AM)nogaro a écrit : Pour ma part je partirai sur 85 Sportline (ou 85X pour avoir une recharge plus rapide)
D'après mon expérience et les infos que j'ai glanées ici ou là depuis plus d'un an :
* les 85 (ou 85x) gagnent en efficience/performance par rapport aux 80 (ou 80x) et ce n'est pas négligeable ;
* les versions X, si elles étaient intéressantes sur les 80 (avec une différence de couple et de puissance vraiment importantes : +81 ch +115 Nm entre la 80 et la 80x) le sont beaucoup moins sur les versions 85 : même puissance et couples voisins, autonomie notablement plus faible sur la 85X du fait d'une conso supérieure.
J'avais pris une 80X au lieu d'une 80, mais ça serait à refaire, je prendrais une 85 pas "X" pour avoir une meilleure autonomie, un rayon de braquage meilleur (et aussi pour la différence de prix notable).
Si on n'a pas spécialement besoin des 4 RM, AMHA, les versions X ne se justifient plus vraiment...
Oui c'est un peu mon analyse, le seul avantage des X c'est la recharge plus rapide mais est ce vraiment utile à ce niveau...
J'ai fait trois configurations :
- 85 Sportline
- 85 L&K
- 85 RS (mais c'est surtout pour le délai très court car pour le reste, je préfère presque une Sportine)
J'avoue que la L&K présente un niveau d'équipement / finition intéressant et serait mieux pour mon job mais a priori le délai est délirant...
la différence de vitesse de charge est assez minime (si tu as avais 250 et 135 cela eu été différent) et de toute façon la charge à max de la vitesse théorique n'est réelle que jusqu'à 25% environ de la charge après cela descend (c'est le cas sur toutes electriques et le temps de recharge annoncé par les constructeurs (x minutes pour passer de 15 à 80%) en tient compte )
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03-06-2024, 04:37 PM
(Modification du message : 03-06-2024, 04:39 PM par Protoss Man.)
(03-06-2024, 04:15 PM)nogaro a écrit : Oui c'est un peu mon analyse, le seul avantage des X c'est la recharge plus rapide mais est ce vraiment utile à ce niveau...
J'ai fait trois configurations :
- 85 Sportline
- 85 L&K
- 85 RS (mais c'est surtout pour le délai très court car pour le reste, je préfère presque une Sportine)
J'avoue que la L&K présente un niveau d'équipement / finition intéressant et serait mieux pour mon job mais a priori le délai est délirant...
La L&K doit être excellente en effet, par exemple c'est la seule à proposer les sièges ventilés (l'été j'imagine que ça doit être appréciable).
Alors pour la vitesse de recharge, d'après ce que j'en ai lu, ne pas se fier à la puissance maximale admise mais plutôt à la courbe moyenne de recharge sur une recharge du style 20-80%...
Il apparaît que sur la 85X, la vitesse maximale de recharge est atteinte sur une durée très courte et qu'au final, la 85 recharge aussi vite en moyenne, voire parfois plus vite car elle maintient son palier haut de puissance plus longtemps (pas la même marque de batterie).
Je sais plus où j'ai lu ça exactement (sans doute sur le forum automobile-propre...) mais si je retrouve je t'envoie le lien de tests comparatifs détaillés entre les différents modèles...
Purée, grillé par le-merou à moins d'une minute près !!!!
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le lien est au dessus (on peut même faire joujou pour simuler entre les version)
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Merci beaucoup à tous les deux ! C'est un nouveau monde pour moi que de m'intéresser à ça :-)
En tout cas la version L&K avec son panel d'équipements au prix de la RS est âchement intéressante je trouve...
En plus ça permet de rester en propulsion sans se trainer les moteurs supplémentaires et la réduction du rayon de braquage.
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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en électrique pour débuter faut :
une carte de charge "'universelle" : dans ton cas fournie par ta boite.
télécharger un planificateur de trajet prenant en compte ton modèle et le trajet le meilleur : ABRP (et c gratos) et il permet même de balancer les trajets dans google (le planificateur de google oscille entre le perfectible et le nul a chier)...
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Alors, attention à la carte universelle, d'ailleurs il me semble qu'on avait parlé. La chargemap est pas mal, mais assez chère.
Après moi, j'ai la kiwhi/fulli qui m'avait été donné avec la GTE (elle a changé 3x de nom). Et marche aussi pas mal sur pas mal de bornes. Par contre, je vais me créer un compte Tesla pour pouvoir recharger la future id.3.
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dans son cas c fourni par sa boite... sinon maintenant la majorité accepte la CB...
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(03-06-2024, 04:50 PM)le-merou a écrit : en électrique pour débuter faut :
une carte de charge "'universelle" : dans ton cas fournie par ta boite.
télécharger un planificateur de trajet prenant en compte ton modèle et le trajet le meilleur : ABRP (et c gratos) et il permet même de balancer les trajets dans google (le planificateur de google oscille entre le perfectible et le nul a chier)...
Pour l'instant j'ai une Total Energies, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est très répandu (en fait la transformation des cartes total essence).
En plus ça permet de payer les parkings et le péage...
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si tu n'as accès qu'aux stations total Energies c pas terrible ... (voit avec ton gestionnaire de parc interne)
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Je ne sais pas à quel réseau j'ai accès en fait
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De ce que j'ai lu il faut demander en plus un badge car la carte elle meme ne passe pas sur tous les réseaux (par exemple, toujours de mémoire donc pas certain, ionity).
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 : - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
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Je n'ai pas encore trop d'expérience sur les recharges sur bornes publiques car je me débrouille le plus possible à recharger à la maison (HC Tempo oblige), mais celles qui semblent le plus "universelles" avec des tarifs les moins chers sont Chargemap (20 euros à la commande), Freshmile (5 euros à la commande) et Shellrecharge (gratuite à la commande).
Après j'utilise une appli qui permet de comparer les prix pour chaque borne et d'utiliser la carte la moins chère : Chargeprice
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Après ça serait vraiment une utilisation occasionnelle, j'ai une borne au bureau et une prise pour la nuit à la maison (encore pas sur que je m'en serve vu la borne au bureau, sauf pendant les vacances)
Ce serait que pour des A/R sur Marseille ou Avignon donc sur l'autoroute (donc probablement en station total :-) )
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Rien que de vous lire... je ne suis vraiment pas pret
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