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(02-20-2024, 10:38 PM)altus a écrit : (02-20-2024, 08:16 PM)Neubauten a écrit : - Pire, les gouvernement européens, via les incitations a l'achat écologiques, sponsorisent carrément l'achat de véhicules chinois importees, ce qui est quand meme dingue dans l'approche, on encourage le deficit commercial
Bon a priori l'EU est consciente de ca -> https://www.europarl.europa.eu/thinktank...023)754553
Mais ca va prendre des plombes a aller au bout et je ne sais pas de quoi ca accouchera.
première étape, le bonus ne s'applique plus aux autos produites en chine depuis le 1er janvier 2024
byd et compagnie vont donc créer leurs usines chez nous, ccomme les japonais l'ont fait dans le passé comme Toyota il me semble non ? Ca me semble pas si mal
Tout a fait.
La grosse difference c'est que le Japon est une démocratie, avec des acteurs économiques qui répondent avant tout a des impératifs de marchés.
Les acteurs chinois aujourd'hui sont complètement financés, de manière plus ou moins transparente, par le gouvernement, et donc vont pouvoir se permettre d'etre très disruptifs, simplement parce que "money no object".
D'ailleurs sur le temps long, on peut considerer les implantations japonaises en Europe comme un échec en grande partie (certes ils étaient très exposés au Brexit), a part pour Toyota. Du coup je suis d'accord que ca va être intéressant de voir comment ca va se passer a long terme... Par contre les 5 prochaines années vont faire très très mal.
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(02-20-2024, 10:53 PM)Martini a écrit : (02-20-2024, 10:45 PM)Tib a écrit : Je préférerais qu'il en paie autant que tous les autres
Mais pourquoi lui et pas toi ?
Pourquoi tu fais pas campagne pour interdire les véhicules de fonction, obliger les salariés à payer leur IR avant de dépenser 40k dans un monospace tous les 3 ans ?
Mais les véhicules de fonctions ils ne sont pas financés par tes impôts que je sache, ils sont payés par la boite, qui paye des taxes dessus.
D'autre part quand bien meme ils seraient avantages fiscalement ca pourrait être justifiable si cela favorise des véhicules produits localement et environnementalement "vertueux". Les avantages fiscaux en soit ce n'est pas forcement une mauvais chose si c'est utile a l'économie.
Acheter un RAM, et échapper au Malus en le passant en ethanol, tu admettras que c'est quand meme plus exploiter une faille du système, plutôt que simplement de profiter d'une voiture de fonction.
Apres si le système de le permet, pourquoi pas, et je serais peut-être le premier a le faire, mais je n'irais pas m'en vanter
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Intéressant (ne concerne a priori que le marché US) :
https://fr.motor1.com/news/708952/merced...e-essence/
Je poste ça ici car la stratégie de Mercedes vient en rupture de celle de l'an dernier privilégiant les VE, mais le lien aurait peut-être davantage sa place dans le sujet "Actualités automobiles".
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'Lut,
(02-20-2024, 11:07 PM)Neubauten a écrit : Les acteurs chinois aujourd'hui sont complètement financés, de manière plus ou moins transparente, par le gouvernement, et donc vont pouvoir se permettre d'etre très disruptifs, simplement parce que "money no object". Comme tu le rappelais plus haut dans le fil, c'est assez incompréhensible d'appliquer les règles du commerce international face à un pays qui ne les respecte pas et nous livre une guerre économique à mort sans états d'âme.
Éric aka Alf
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'Lut,
(02-20-2024, 11:18 PM)Neubauten a écrit : Acheter un RAM, et échapper au Malus en le passant en ethanol, tu admettras que c'est quand meme plus exploiter une faille du système, plutôt que simplement de profiter d'une voiture de fonction.
Apres si le système de le permet, pourquoi pas, et je serais peut-être le premier a le faire, mais je n'irais pas m'en vanter Il me semble qu'il échappe au malus du fait qu'il soit un pickup et donc véhicule utilitaire.
Maintenant, je dois être vraiment con ou bobo gauchiasse droidelhommiste écolo mécouilles, mais je ne pourrais pas me regarder dans une glace en achetant un truc de ce genre.
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(02-20-2024, 11:18 PM)Neubauten a écrit : (02-20-2024, 10:53 PM)Martini a écrit : (02-20-2024, 10:45 PM)Tib a écrit : Je préférerais qu'il en paie autant que tous les autres
Mais pourquoi lui et pas toi ?
Pourquoi tu fais pas campagne pour interdire les véhicules de fonction, obliger les salariés à payer leur IR avant de dépenser 40k dans un monospace tous les 3 ans ?
Mais les véhicules de fonctions ils ne sont pas financés par tes impôts que je sache
L'E85 du restaurateur de Tib n'est pas financé par mes impôts non plus.
Le restaurateur paie moins d'impôts sur son E85 que moi sur mon SP98. Tib fait le raccourci que "ça coûte à l'Etat".
Bon.
Ben c'est pareil pour sa voiture de fonction, "ça coûte à l'Etat' tout pareil (bien plus) car ça donne lieu à une réduction d'impôt par rapport à moi si j'achetais un C4 space tourer pour me déplacer dans toute la France.
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02-20-2024, 11:33 PM
(Modification du message : 02-20-2024, 11:33 PM par Tib.)
Perso je rêve d'un X7 M50i.
Bon.
J'apprécierais que, dans l'hypothèse où je le passe à l'E85 et m'engage sur l'honneur à n'utiliser que 4 places et le coffre (j'ai seulement 2 enfants), l'Etat me traite fiscalement de manière identique que mon restaurateur en Ram.
C'est tout.
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02-20-2024, 11:45 PM
(Modification du message : 02-20-2024, 11:50 PM par Martini.)
Pour être vraiment traité pareil, tu peux devenir restaurateur et acheter un Dodge Ram
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Le but du topic n'est pas de stigmatiser Tib (surtout que si on fait nos bilans comparatifs CO2 perso, on risque d'avoir de mauvaises surprises face à un cycliste qui prend le train).
Juste pour être clair je n'achète pas sur Aliexpress ou équivalent et quand j'avais commandé ma Tesla (en 2021) elles arrivaient encore des USA ou de Chine sans savoir exactement ce qu'on allait recevoir.
Mais au final ce que je reproche le plus à ma voiture actuellement, c'est effectivement sa provenance.
(qui a succédé à deux BMW i3 bien Allemandes pour le coup)
Je suis aussi d'accord avec Neubauten sur le dumping scandaleux des autorités Chinoises dans le secteur.
En attendant, je ne sais pas comment l'expliquer mais je comprend parfaitement qu'un ménage qui surveille son budget en pleine période d'explosion des charges, préfère une auto quasi sans entretien, garantie 7 ans avec un cout de revient au km en énergie à moitié voir au quart de celui du véhicule Français produit en Espagne ou au Maroc.
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02-21-2024, 12:19 AM
(Modification du message : 02-21-2024, 12:20 AM par Neubauten.)
(02-21-2024, 12:09 AM)Steph a écrit : En attendant, je ne sais pas comment l'expliquer mais je comprend parfaitement qu'un ménage qui surveille son budget en pleine période d'explosion des charges, préfère une auto quasi sans entretien, garantie 7 ans avec un cout de revient au km en énergie à moitié voir au quart de celui du véhicule Français produit en Espagne ou au Maroc.
Ah ca c'est clair.
On peut faire des choix mais encore faut-il avoir les moyens de les faire...
Je viens réaliser qu'une E-208, qui la voiture électrique numéro 1 des ventes en France, c'est 35kE de base, ouch!
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(02-20-2024, 09:48 PM)Tib a écrit : (02-20-2024, 08:41 PM)Steph a écrit : Tu as du mal à le comprendre ?
Pour une personne qui a les moyens financiers de faire un choix différent, oui je confirme, j'ai du mal à comprendre. J'ai la chance de bien gagner ma vie, pour autant je n'achète pas de la nourriture industrielle de merde ou des bagnoles fabriquées en Chine. J'essaie de faire attention à la manière dont je dépense mon argent. Je ne comprends pas ta logique qui semble prôner le fait d'aller au moins cher sous la simple prétexte que c'est moins cher.
Le parallèle hasardeux avec l'aéronautique je l'ai pris à dessein, en indiquant qu'il n'était pas totalement pertinent, car si tu as suivi l'aventure Comac il y a quand même pas mal de similitudes. Pas sur le marché (que je n'ai pas cité) mais sur tous les autres aspects.
Pour finir, les normes européennes s'appliquent également aux voitures chinoises vendues en Europe, il me semble.
Je pourrais dire que ton parallèle avec les États-Unis ne tient pas, c'est un état fédéral au fonctionnement fondamentalement différent de l'Europe, en plus des différences structurantes que j'ai citées (la monnaie forte et les ressources pétrolières). Ajoute à cela une fiscalité très différente également, et une culture de l'entrepreneuriat que nous n'avons pas.
Avoir les moyens ou non c'est pas tellement la question, sauf à avoir tellement les moyens que tu peux te permettre d'acheter 2 ou 3 fois la voiture.
D'un pt de vue financier pur, si tu as 25K pour acheter une caisse, tu peux prendre une MG4 ou un clio 1.2L TCE avec quelques options ou peut-etre une mégane 1.2L tce de base avec une bonne remise. Le problème c'est que le moteur de la clio / mégane va cramer tous les 60KKm et Renault te dira que c'est normal. A tarif équivalement, je comprends qu'une personne un peu juste prenne la MG4 plutôt que la clio.
D'un pt de vu écolo, Entre une caisse faite en chine et une caisse qui crame un moteur tous les 60kkm, c'est doit revenir au même. Après il ne faut pas oublié qu'une caisse thermique fait plus de km pour etre produite qu'aux mains de ses proprios, tu peux avoir un moteur venant du mexique, des sièges de chines, un chassis de pologne le tout acheminé en espagne pour l'assemblage final, c'est pas vraiment super écolo. ça a peut-etre changé par rapport à ce que je connaissais. Une caisse électrique a quand meme largement moins de pièce et donc moins de transport.
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(Modification du message : 02-21-2024, 12:33 AM par Onken.)
(02-21-2024, 12:19 AM)Neubauten a écrit : Ah ca c'est clair.
On peut faire des choix mais encore faut-il avoir les moyens de les faire...
Je viens réaliser qu'une E-208, qui la voiture électrique numéro 1 des ventes en France, c'est 35kE de base, ouch!
ben quoi entre une E-208 à 35K sans option et une Tesla model Y à 37.9K, tu as un doute?
Franchement 35K€ la E 208 c'est du foutage de gueule.
Pendant une temps la DS3 Etense était à 42K€ avant déduction du bonus, ça calme sévère.
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Si j'avais eu le choix, j'aurais pris la e-208...
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(Modification du message : 02-21-2024, 12:48 AM par emss.)
'Lut,
(02-21-2024, 12:28 AM)Onken a écrit : ben quoi entre une E-208 à 35K sans option et une Tesla model Y à 37.9K, tu as un doute?
Franchement 35K€ la E 208 c'est du foutage de gueule.
Pendant une temps la DS3 Etense était à 42K€ avant déduction du bonus, ça calme sévère. C'est hors de prix, quelles que soient les caisses que tu cites (je parle d'un achat perso, pas d'un lease par l'employeur).
En l'état, si je devais acheter une thermique ou hybride neuve, seul Dacia est dans les clous en terme de budget.
En électrique, pour le moment rien ne l'est (qui soit compatible avec mon CDC, donc pas fabriqué en PRC), j'espère juste que la R5 ou la e-C3 seront dans les tarifs annoncés.
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Renault prend le bon chemin je pense. On verra si le pari fonctionne. En tous cas, pour avoir eu la chance de pouvoir en discuter brièvement avec Luca de Meo, ça fait sens
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