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'Re,
(11-29-2023, 10:23 AM)Tib a écrit : Les anciennes MRS ont tenu 300000 bornes je crois, certes sûrement avec de grosses dépenses d'entretien. De toute façon aucune mécanique n'apprécie l'usage fait par les gendarmes, hormis peut-être une électrique. Ce serait effectivement un cas d'usage intéressant pour une électrique.
(11-29-2023, 10:23 AM)Tib a écrit : Après c'est toujours pareil, si les automobilistes respectaient les limitations de vitesse, les Alpine giropharées finiraient moins pas dans le décor. Oui, certes, même si la définition des limitations et leur adéquation au réseau est trop souvent contestable (je me trimballe à 110/120 réels sur autoroute pour des raisons qui me sont propres)
On peut aussi s'interroger sur la validité de la doctrine d'interception dans le trafic sur autoroute alors qu'il s'agit d'un réseau clos et qu'il serait possible d'intercepter aux sorties (cela impliquerait bien sûr d'identifier à coup sûr le véhicule, ce qui n'est pas le cas dans l'immense majorité des cas).
Éric aka Alf
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Je ne suis pas gendarme ou expert en matière de gestion du risque routier. Un ami policier instructeur à Cannes-Ecluse me disait que les dernières consignes données aux policiers consistaient à ne pas engager de course-poursuite en milieu urbain (notamment dans le cas de rodéos), pour limiter le risque de sur-accident.
Sur autoroute, en termes de risques pour les autres usagers je suis incapable de dire s'il vaut mieux 5 kilomètres de course-poursuite ou 20 km de véhicule roulant seul à 200 jusqu'au prochain péage (auquel il ne me paraît pas si simple d'intercepter un véhicule, au demeurant).
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11-29-2023, 11:13 AM
(Modification du message : 11-29-2023, 11:14 AM par emss.)
'Re,
(11-29-2023, 10:45 AM)Tib a écrit : Je ne suis pas gendarme ou expert en matière de gestion du risque routier. Un ami policier instructeur à Cannes-Ecluse me disait que les dernières consignes données aux policiers consistaient à ne pas engager de course-poursuite en milieu urbain (notamment dans le cas de rodéos), pour limiter le risque de sur-accident. Cela semble être juste du bon sens.
(11-29-2023, 10:45 AM)Tib a écrit : Sur autoroute, en termes de risques pour les autres usagers je suis incapable de dire s'il vaut mieux 5 kilomètres de course-poursuite ou 20 km de véhicule roulant seul à 200 jusqu'au prochain péage (auquel il ne me paraît pas si simple d'intercepter un véhicule, au demeurant). La vitesse pratiquée est AMHA totalement secondaire, ce qui importe, c'est le delta avec l'environnement immédiat, une caisse à 250 sur autoroute déserte présente moins de danger qu'une caisse à 120 changeant de file en permanence dans un trafic chargé à 105/110.
Si l'interception dans le trafic est décidée, 5 kms de course poursuite impliquent une forme de pression sur le poursuivi qui va prendre d'autant plus de risques s'il pense qu'il a une chance de s'échapper.
Pour l'interception aux sorties, la reconnaissance de plaques via les caméras de surveillance (déjà opérationnelle) permettrait de bloquer la barrière sur laquelle un véhicule dûment identifié au préalable se présente, ce qui simplifierait sérieusement l'interception (si le conducteur force la barrière, on quitte un tantinet le registre de la sécurité routière).
Éric aka Alf
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(11-29-2023, 11:13 AM)emss a écrit : 'Re,
(11-29-2023, 10:45 AM)Tib a écrit : Je ne suis pas gendarme ou expert en matière de gestion du risque routier. Un ami policier instructeur à Cannes-Ecluse me disait que les dernières consignes données aux policiers consistaient à ne pas engager de course-poursuite en milieu urbain (notamment dans le cas de rodéos), pour limiter le risque de sur-accident. Cela semble être juste du bon sens.
(11-29-2023, 10:45 AM)Tib a écrit : Sur autoroute, en termes de risques pour les autres usagers je suis incapable de dire s'il vaut mieux 5 kilomètres de course-poursuite ou 20 km de véhicule roulant seul à 200 jusqu'au prochain péage (auquel il ne me paraît pas si simple d'intercepter un véhicule, au demeurant). La vitesse pratiquée est AMHA totalement secondaire, ce qui importe, c'est le delta avec l'environnement immédiat, une caisse à 250 sur autoroute déserte présente moins de danger qu'une caisse à 120 changeant de file en permanence dans un trafic chargé à 105/110.
Si l'interception dans le trafic est décidée, 5 kms de course poursuite impliquent une forme de pression sur le poursuivi qui va prendre d'autant plus de risques s'il pense qu'il a une chance de s'échapper.
Pour l'interception aux sorties, la reconnaissance de plaques via les caméras de surveillance (déjà opérationnelle) permettrait de bloquer la barrière sur laquelle un véhicule dûment identifié au préalable se présente, ce qui simplifierait sérieusement l'interception (si le conducteur force la barrière, on quitte un tantinet le registre de la sécurité routière).
Éric aka Alf
Des herses rétractables qui s’érigent lorsque le contrevenant est identifié par la caméra de contrôle devraient solutionner durablement le forçage de péage.
Après, il n’y a pas que des sections à péages sur l'autoroute…
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Les sections sans péage sont blindées de nid de poule, faudrait être fou pour y rouler à plus de 80 km/h...
Pour avoir une fois (légèrement) heurté une barrière de péage (j'ai loupé mon freinage, je ne suis pas digne du FAR), pour info une simple pichenette et la barrière se lève automatiquement.
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ce sont des barrières en alu, pour des raisons évidentes de sécurité si qqun la heurte accidentellement (tout le monde n'est pas un chauffard poursuivi par les FDO) afin d'éviter l'effet guillotine (pareil pour les barrières de passage à niveau).
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(11-29-2023, 09:29 AM)Tib a écrit : Ah, quelle grosse bande de demeurés nos gendarmes, de véritables pleutres incapables et fainéants ! on ferait tout mieux qu'eux si on était à leur place, c'est certain.
Ahhh merci pour cet éclair de lucidité.
J'en fréquente probablement dans le pro/perso autant que toi, et je te confirme qu'ils ont fort à faire avec certaines recrues.
Quant au pilotage, pour les avoir vu en "formation" à Fay, je le répète la plus part se prennent pour des pilotes alors qu'ils prennent les freins en pleine courbe...
Mais bon tu as probablement raison, ce sont de valeureux pilotes d'autoroute qui sauvent des vies à chaque heure de leur missions hyper-rapides...
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Temps perdu la ou le risque routier est le moins élevé, et qui pourrait servir à éviter bien des féminicides entre autres missions utiles.
Mais cela est un autre débat et c'est la hiérarchie qui est à mettre en cause, pas les exécutants qui risquent leur vie et par des dégâts collatéraux possibles celles des usagers de la route.
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@ Steph j'ai été ces derniers mois en contact régulier avec des gendarmes dans le cadre d'un événement familial difficile, expliquant notamment mon absence ici. Cette expérience un peu singulière fait qu'aujourd'hui j'ai un peu plus de mal à lire des propos généralisateurs et à l'emporte pièce sur nos gendarmes. Ce qui n'enlève rien au fait que certains d'entre eux se prennent sûrement pour des pilotes du dimanche et/ou soient des cons finis.
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• Steph
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Et voilà....ça continue, un cadeau pour les criminels du quotidien et on tape un peu plus sur les vrais païlotes
Clio 3 RS -->>
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Ca ne devait pas être moins de 10 km/h ?
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Citation :Ce délit sera éligible à la procédure de l'amende forfaitaire délictuelle (AFD), qui a désormais vocation à s'appliquer à une centaine d'autres délits. L'avantage : un traitement rapide et à moindres frais d'infractions qui ne pourraient de toute façon pas faire l'objet d'une audience en raison de leur trop grand nombre. À la clé, une amende d'un montant maximal de 3 000 € qui pourra être payée en 60 jours et des peines complémentaires théoriquement évitées puisque cette procédure ne permet pas d'infliger une suspension du permis ou une confiscation du véhicule. Mais l'amende forfaitaire délictuelle devrait être réservée aux grands excès les plus « modestes », le durcissement des peines encourues étant en réalité réservé aux vitesses les plus spectaculaires, qui feront encourir la prison à leurs auteurs.
Ah voila une bonne mesure
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(12-09-2023, 11:10 AM)Aramis a écrit : Citation :le durcissement des peines encourues étant en réalité réservé aux vitesses les plus spectaculaires, qui feront encourir la prison à leurs auteurs.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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Bah quoi tu n'as pas envie de te faire des nouveaux potes?
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