11-18-2023, 05:11 PM
(Modification du message : 11-18-2023, 05:14 PM par perdu a Londres.)
Présentation de mon nouveau Daily que j’ai depuis un peu plus d’un mois.
Il s’agit donc d’un bZ4X, en remplacement d’un RAV-4 Hybride
La famille était très attachée à ce RAV-4, c’était presque un animal de compagnie et je n’avais jamais garde une voiture de fonction aussi longtemps : presque 3 ans et 40K km alors que d’habitude on change tous les ans.
Elle répondait parfaitement à mon cahier des charges perso et à celui de la famille.
Il a donc fallu que je convainque madame PaL de tenter l’aventure du tout électrique pour notre véhicule principale (notre seul autre véhicule motorise étant la 996)
Après un mois, en utilisation quotidienne, je suis catégorique : je ne reviendrai pas au thermique même hybride. L’électrique est imbattable en confort de conduite en ville et en péri-urbain : facilite, silence, agilité, accélérations, frugalité …
Avec la température autour de 10 degrés, je tourne en moyenne a 15kw/100km
On va voir maintenant que l’hiver approche.
A 13 centimes d’euros le kw a la maison, c’est imbattable par rapport a l’essence
(dans mon cas perso, je ne payais pas l’essence et ne paye pas mes recharges – je sais : c’est un gros avantage en nature)
La ou il faut encore tester c’est évidemment sur les grands trajets : ski, Bretagne …
Là je ne suis pas naïf, il faudra un peu plus de planification et de patience et peut-être quelques coups de stress : on verra …
Tout s’est bien passe sur notre unique grand trajet (un A/R en Allemagne) :
Avec le chargeur DC de 150kw, une recharge de 10 à 80% est une formalité
Clairement rouler au-dessus de 130 bouffe l’autonomie et oui il y a un intérêt réel a rester a 110-120 …
Si on aime rouler cool c’est bien. Si on est du genre à aimer cruiser a 140-150 faudra accepter de s’arrêter plus souvent
Ce bZ4X est donc l’équivalent électrique d’un RAV4 :
Un SUV de taille moyenne parfait pour une famille de 4 et leurs bagages.
Compare au RAV : plus de place à l’arrière pour les jambes, un peu moins dans le coffre
J’ai pu l’avoir en finition haute. L’équipement comporte tout ce que je considéré essentiels plus pleins d’extras superflus donc indispensable.
Liste non exhaustive :
- toit vitre avec velum électrique
- sièges simili-cuir électriques, a mémoire, chauffants et ventiles
- Audio JBL, Carplay Wireless et chargeur induction
- vison panoramique
- parking automatique
-pare-brise dégivrant
- régulateur adaptatif, direction semi-autonome etc., etc.
- recharge et clim programmable par smartphone
Et pleins d’autres bidules
Quelques photos pourries pour vous donner une idée :
Il s’agit donc d’un bZ4X, en remplacement d’un RAV-4 Hybride
La famille était très attachée à ce RAV-4, c’était presque un animal de compagnie et je n’avais jamais garde une voiture de fonction aussi longtemps : presque 3 ans et 40K km alors que d’habitude on change tous les ans.
Elle répondait parfaitement à mon cahier des charges perso et à celui de la famille.
Il a donc fallu que je convainque madame PaL de tenter l’aventure du tout électrique pour notre véhicule principale (notre seul autre véhicule motorise étant la 996)
Après un mois, en utilisation quotidienne, je suis catégorique : je ne reviendrai pas au thermique même hybride. L’électrique est imbattable en confort de conduite en ville et en péri-urbain : facilite, silence, agilité, accélérations, frugalité …
Avec la température autour de 10 degrés, je tourne en moyenne a 15kw/100km
On va voir maintenant que l’hiver approche.
A 13 centimes d’euros le kw a la maison, c’est imbattable par rapport a l’essence
(dans mon cas perso, je ne payais pas l’essence et ne paye pas mes recharges – je sais : c’est un gros avantage en nature)
La ou il faut encore tester c’est évidemment sur les grands trajets : ski, Bretagne …
Là je ne suis pas naïf, il faudra un peu plus de planification et de patience et peut-être quelques coups de stress : on verra …
Tout s’est bien passe sur notre unique grand trajet (un A/R en Allemagne) :
Avec le chargeur DC de 150kw, une recharge de 10 à 80% est une formalité
Clairement rouler au-dessus de 130 bouffe l’autonomie et oui il y a un intérêt réel a rester a 110-120 …
Si on aime rouler cool c’est bien. Si on est du genre à aimer cruiser a 140-150 faudra accepter de s’arrêter plus souvent
Ce bZ4X est donc l’équivalent électrique d’un RAV4 :
Un SUV de taille moyenne parfait pour une famille de 4 et leurs bagages.
Compare au RAV : plus de place à l’arrière pour les jambes, un peu moins dans le coffre
J’ai pu l’avoir en finition haute. L’équipement comporte tout ce que je considéré essentiels plus pleins d’extras superflus donc indispensable.
Liste non exhaustive :
- toit vitre avec velum électrique
- sièges simili-cuir électriques, a mémoire, chauffants et ventiles
- Audio JBL, Carplay Wireless et chargeur induction
- vison panoramique
- parking automatique
-pare-brise dégivrant
- régulateur adaptatif, direction semi-autonome etc., etc.
- recharge et clim programmable par smartphone
Et pleins d’autres bidules
Quelques photos pourries pour vous donner une idée :