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En tout cas, j'ai un collègue qui a bien travaillé et contribué au merdier ambiant
Bon c'est sur Paris, c'est pas grave.
Par contre, juste derrière chez moi, et accessoirement derrière chez Marv, font fort aussi... Merci le respect des distances de sécurité...
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"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
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Il pleut , tout simplement
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(11-16-2023, 06:50 PM)Staffin a écrit : Il pleut , tout simplement
pas mieux, la pluie , Hildago démission.
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(11-16-2023, 06:43 PM)Steph a écrit : Une raison particulière au merdier ?
Les voies de covoiturages ne sont pas encore en place sur le périphérique ?
C'est comme ça depuis plusieurs semaines en IDF, qu'il fasse beau ou moche, que l'on soit en période scolaire ou de vacances. Le premier lundi des vacances de Toussaint par exemple, alors que mon temps de trajet domicile - travail est inférieur à 1h30 un dimanche matin, et à 2h en moyenne ces 2 derniers années, et alors même que ce jour-là il faisait beau et sec, j'ai mis... 3h20. Le lendemain idem, 2h40.
Sur les causes, c'est multi-factoriel je pense :
- en Ile-de-France on est resté durablement très en-deçà des niveaux de fréquentation des transports publics pré Covid (de l'ordre de 20%, quand tous les réseaux de province ont retrouvé voire dépassé leurs niveaux d'avant Covid) : les franciliens prennent aujourd'hui davantage leur voiture
- la voirie est de plus en plus contrainte dans Paris pour les voitures, avec de nombreux chantiers en cours
- la qualité des transports collectifs est déplorable (moins d'offre et ponctualité médiocre)
Pour l'instant les voies JO ne sont pas encore matérialisées.
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'Lut,
(11-16-2023, 06:57 PM)le-merou a écrit : pas mieux, la pluie , Hildago démission. Ah, c'est plus Taubira ?
Éric aka Alf
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(11-16-2023, 06:57 PM)Tib a écrit : (11-16-2023, 06:43 PM)Steph a écrit : Une raison particulière au merdier ?
Les voies de covoiturages ne sont pas encore en place sur le périphérique ?
C'est comme ça depuis plusieurs semaines en IDF, qu'il fasse beau ou moche, que l'on soit en période scolaire ou de vacances. Le premier lundi des vacances de Toussaint par exemple, alors que mon temps de trajet domicile - travail est inférieur à 1h30 un dimanche matin, et à 2h en moyenne ces 2 derniers années, et alors même que ce jour-là il faisait beau et sec, j'ai mis... 3h20. Le lendemain idem, 2h40.
Sur les causes, c'est multi-factoriel je pense :
- en Ile-de-France on est resté durablement très en-deçà des niveaux de fréquentation des transports publics pré Covid (de l'ordre de 20%, quand tous les réseaux de province ont retrouvé voire dépassé leurs niveaux d'avant Covid) : les franciliens prennent aujourd'hui davantage leur voiture
- la voirie est de plus en plus contrainte dans Paris pour les voitures, avec de nombreux chantiers en cours
- la qualité des transports collectifs est déplorable (moins d'offre et ponctualité médiocre)
Pour l'instant les voies JO ne sont pas encore matérialisées.
Je n'ai pas ta vue sur le sujet, mais que ce soit mon ressenti, ou celui de mes collaborateurs, on a le sentiment que depuis septembre les transports sont bien bien blindés.
J'ai l'impression que le retropédalage sur le télétravail à aussi aggravé la situation.
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(11-16-2023, 07:49 PM)patriotmax a écrit : Je n'ai pas ta vue sur le sujet, mais que ce soit mon ressenti, ou celui de mes collaborateurs, on a le sentiment que depuis septembre les transports sont bien bien blindés.
J'ai l'impression que le retropédalage sur le télétravail à aussi aggravé la situation.
En fait c'est la double peine pour nous :
- selon les secteurs géographiques, en Île-de-France on navigue entre -15 et -25% de niveaux de fréquentation par rapport à 2019, avec un niveau particulièrement catastrophique sur La Défense ; ce niveau de fréquentation très largement en baisse, accentué par le télétravail et les profondes modifications d'habitudes de déplacement qu'il a engendrées, a réduit les recettes commerciales liées à la vente de titres, posant un sérieux souci d'équilibre financier déjà précaire
- rajoute à cela une crise du recrutement et une vague de départ sans précédents pour la profession
L'effet combiné de ces 2 facteurs a conduit à réduire l'offre, à la fois car on manque de conducteurs et pour réaliser des économies. Du coup, on a moins de transport, mais davantage bondés en heures de pointe, ce qui décourage certains des voyageurs qui étaient encore présents.
Saupoudre le tout des maux habituels des transports public en Île-de-France (défaut de ponctualité, de qualité de service, dûs notamment à la vétusté des infrastructures et matériels roulants), et tu obtiens un cocktail détonnant.
Dans mon quartier (La Plaine) les rames sont rares mais blindées, alors que les bâtiments tertiaires du coin sont littéralement désertés (sur les 8 niveaux du mien, seuls 3 sont occupés actuellement).
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11-16-2023, 08:10 PM
(Modification du message : 11-16-2023, 08:15 PM par le-merou.)
je ne suis pas sur que le nb de métro en circulation soit revenu au niveau d'avant covid.
En tout cas il y a plusieurs fois où le temps d'attente entre chaque métro atteint des niveaux jamais connu pour des périodes comparable avant covid.
25 minutes un dimanche matin sur la ligne douze entre 2 rames (sans incident).
autre exemple souvent sur le ligne 2 (hyper utilisée par les parisiens et les touristes qui sont revenus pleine balle) le cadencement entre 12 et 14h passe de 2-3 minutes entre chaque rame à 5-6 minutes résultat c blindé. On a l'impression qu'il n'y a aucune adaptation à la fréquentation réelle.
On n'a pas le droit de se plaindre maintenant on peut valider sont ticket directement dans son mobile (enfin si seulement sinon a un Android haut de gamme).
et la ligne 13 toujours aussi blindée (hors incident) alors que le prolongement de la ligne 14 devait absorber une partie de son traffic...
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@ Tib : j'ai cru voir récemment des annonces comme quoi la RATP avait attient ses objectifs (ambiteux ?) de son plan recrutement de machinistes et personnels pour sortir de la crise de personnel. infox ?
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(11-16-2023, 06:57 PM)Tib a écrit : - en Ile-de-France on est resté durablement très en-deçà des niveaux de fréquentation des transports publics pré Covid (de l'ordre de 20%, quand tous les réseaux de province ont retrouvé voire dépassé leurs niveaux d'avant Covid)
J'ai le souvenir que dans les 90's on pouvait s'assoir dans le métro. C'est ma perception ou la fréquentation basse est quand même très supérieure à celle de ma jeunesse ?
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(11-16-2023, 08:13 PM)le-merou a écrit : @Tib : j'ai cru voir récemment des annonces comme quoi la RATP avait attient ses objectifs (ambiteux ?) de son plan recrutement de machinistes et personnels pour sortir de la crise de personnel. infox ?
Il y a la com', et il y a les faits. Malgré des augmentations de salaire très substantielles en début d'année, que l'on est au passage proprement incapables de suivre, le turnover reste élevé. La pénibilité du métier de conducteur de bus a explosé ces derniers années (conditions de circulation, risque d'agression), l'inflation est telle que même avec un bon salaire il faut habiter loin de Paris pour se loger et vivre dignement... tout cela a donné envie à beaucoup de monde de partir en province, où les besoins sont également importants, les salaires pas si mauvais et les conditions de travail souvent meilleures.
Sur ta question @ Martini, difficile de répondre. Je n'ai pas l'historique de fréquentation dans les années 90.
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(11-16-2023, 08:56 PM)Tib a écrit : Sur ta question @Martini, difficile de répondre. Je n'ai pas l'historique de fréquentation dans les années 90.
Et la fréquentation actuelle depuis le début de ton historique ?
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Je ne sais pas répondre. On peut toujours s'assoir dans le métro, je l'emprunte quotidiennement (ligne 14) et il m'arrive de voyager assis quand j'en ai envie, hors pointe. Il faut noter également que, par rapport aux années 90, les lignes qui ont reçu du matériel neuf offrent en moyenne un tiers de places assises en moins par rame, par comparaison avec les anciennes rames.
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(11-16-2023, 08:36 PM)Martini a écrit : (11-16-2023, 06:57 PM)Tib a écrit : - en Ile-de-France on est resté durablement très en-deçà des niveaux de fréquentation des transports publics pré Covid (de l'ordre de 20%, quand tous les réseaux de province ont retrouvé voire dépassé leurs niveaux d'avant Covid)
J'ai le souvenir que dans les 90's on pouvait s'assoir dans le métro. C'est ma perception ou la fréquentation basse est quand même très supérieure à celle de ma jeunesse ?
en 3 clics tu as la réponse : Liste des lignes de métro parisiennes par fréquentation — Wikipédia (wikipedia.org)
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(11-17-2023, 10:30 AM)le-merou a écrit : (11-16-2023, 08:36 PM)Martini a écrit : (11-16-2023, 06:57 PM)Tib a écrit : - en Ile-de-France on est resté durablement très en-deçà des niveaux de fréquentation des transports publics pré Covid (de l'ordre de 20%, quand tous les réseaux de province ont retrouvé voire dépassé leurs niveaux d'avant Covid)
J'ai le souvenir que dans les 90's on pouvait s'assoir dans le métro. C'est ma perception ou la fréquentation basse est quand même très supérieure à celle de ma jeunesse ?
en 3 clics tu as la réponse : Liste des lignes de métro parisiennes par fréquentation — Wikipédia (wikipedia.org)
C'est intéressant mais on a pas la fréquentation par rame (je peux m'asseoir vs je suis écrasé debout)
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