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On ne fait à peu près jamais d'économies en changeant de voiture.
Mais tu disais que 0,28€ du kilomètre c'était cher, je rappelais juste que c'était en partant d'une bagnole neuve vendue au bout d'un an ou quelque chose comme ça. Donc c'est plutôt très bon marché face à une thermique à 40000 boules
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10-04-2023, 02:55 PM
(Modification du message : 10-04-2023, 02:58 PM par Steph.)
Sur les thermiques modernes dépassant les 140/150 000 km, on fait au contraire de sacrés économies en les changeant avant que les horreurs commencent.
Entre les FAP, injecteurs, systèmes AdBlue, turbos, segmentations, BVA, alterno-démarreurs, boitiers ABS/ESP, boitiers de gestion divers et variés, le petit voyant allumé orange qui t'empêche d'obtenir ton contrôle technique, il y a un paquet de prunes à 4 chiffres qui vont tomber !
Sans parler du poste budget carburant.
Dans mon cas je te laisse faire le calcul en passant d'une Q7 FSI biberonnant entre 12 et 14L/100km de Sp98 à 2€/L et une Model 3 propulsion que l'URSSAF m'autorise à recharger sur mon lieu de travail à 0€/kWh, comme 2 autres collègues, ou gracieusement pendant 2H sur une borne délivrant 11kW quand je fais mes courses.
C'est ptet bon pour la planète, en tout cas ça ne l'est pas pour les Saoudiens, Iraniens et indirectement les Russes.
Le pétrole est aussi une source importante de conflits et de guerres, et pour savoir un peu de quoi je parle, l'extraction/raffinage/transport ne sont pas assurés par des bisounours verts .
Chacun ses plaisirs, rouler dans une thermique de > 150 000 km à l'affut du moindre bruit pouvant indiquer une panne coûteuse, ne me procure absolument aucun plaisir.
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de toute façon, je peux te dire, que vu que je bosse dans le pétrole, les commandes ne sont pas vides
On verra d'ici 2035, on polluerai le Chili & autres pays pour qu'on ne pollue pas chez nous.
J'ai rien contre l'élec, bien au contraire, mais je pense que de toute façon, il va falloir revoir notre copie en matière de déplacement
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(10-04-2023, 02:55 PM)Steph a écrit : C'est ptet bon pour la planète, en tout cas ça ne l'est pas pour les Saoudiens, Iraniens et indirectement les Russes.
Le pétrole est aussi une source importante de conflits et de guerres, et pour savoir un peu de quoi je parle, l'extraction/raffinage/transport ne sont pas assurés par des bisounours verts .
Alors que l'extraction de l'uranium, du lithium et des autres métaux rares, c'est fait que par des Suisses grassement payés, travaillant 30h par semaines et sans enjeux politiques.
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Citation :Sur les thermiques modernes dépassant les 140/150 000 km, on fait au contraire de sacrés économies en les changeant avant que les horreurs commencent.
A 150.000 km, non, une voiture est à mi parcourt de vie
A 300.000 km oui, je suis d'accord
une voiture dailly, pour moi c'est un outil ... un outils, ça s'utilise, ça s-amortie, çà s'entretien, ce se change quand il est usé sinon le travail est mal fait et on perd en efficacité.
pour un usage pro (vrp, service SAV, commercial, intervention) oui c'est encore différent
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(10-04-2023, 04:01 PM)Martini a écrit : (10-04-2023, 02:55 PM)Steph a écrit : C'est ptet bon pour la planète, en tout cas ça ne l'est pas pour les Saoudiens, Iraniens et indirectement les Russes.
Le pétrole est aussi une source importante de conflits et de guerres, et pour savoir un peu de quoi je parle, l'extraction/raffinage/transport ne sont pas assurés par des bisounours verts .
Alors que l'extraction de l'uranium, du lithium et des autres métaux rares, c'est fait que par des Suisses grassement payés, travaillant 30h par semaines et sans enjeux politiques.
Justement le fait que les Guatemalteques et les Péruviens deviennent plus riches cela permet de créer des contres feux face à la puissance des producteurs de pétrole....
toi tu n'as pas joué à RISK étant petit...
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Donc tu veux dire que le Niger & Consort sera plus puissant étou étou ?
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10-04-2023, 04:32 PM
(Modification du message : 10-04-2023, 04:35 PM par le-merou.)
logiquement oui (pas les habitants) mais les "sociétés"... j'ai pas dit que c'etait bien, ce ne sera pas les mêmes c tout...
les chiliens tiennent la tete pour le moment niveau réserves. autres avantage le lithium se recycle et reutilise contrairement au pétrole... une fois sur ton sol tu peux devenir "producteur/fournisseur" via le recyclage
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10-04-2023, 04:59 PM
(Modification du message : 10-04-2023, 05:14 PM par Steph.)
On entre effectivement dans l'ère des métaux, et l'extraction de certains va rapidement se compliquer ce qui n'est pas le cas du Lithium ni du phosphate de fer, mais qui concerne déjà le Cobalt, le Manganèse, le Palladium, le Tungstène mais aussi le Cuivre.
https://metalblog.ctif.com/2020/06/22/le...-mondiale/
Le soucis étant que la voiture électrique n'est responsable pour l'instant que d'une petite partie de ces consommations, la HiTech, la chimie, l'industrie en général et le génie civil en consomment actuellement la majeure partie.
La consommation de pétrole va de toute façon s'accroitre.
Il y a 4 Milliards d'individus qui visent le niveau de confort de 800 Millions d'autres. En l'état actuel de la démographie ça n'est pas prêt de se calmer, sauf régulation brutale et non désirée de la population mondiale.
Il est difficile d'expliquer aux émergents, qu'ils ne doivent pas viser le niveau de confort de l'occident sous peine de polluer la planète.
Bref, moins on en sait, mieux on va vivre les années qui viennent.
Pour en revenir au sujet, les batteries LFP sont intéressantes car elles n'utilisent pas de terres rares, sont capables d'encaisser plus de cycles, sont plus stables chimiquement (très peu de risques d'auto-combustion) et théoriquement plus faciles à recycler.
Une démarche durable consisterait à développer des moteurs électriques sans terres rares, avec des "charbons" accessibles et remplaçables (comme sur un Dyson !), et les alimenter par des batteries LFP de 50 à 70 kWh maximum pour une routière, 30 à 40 kWh Maxi pour une citadine.
C'est une approche disruptive du VE que les constructeurs Européens devraient pousser en s'appuyant sur un discours écolo-responsable, mais au regard de la composition des conseils d'administration respectifs, ils sont trop âgés pour réfléchir dans ce sens.
Pendant ce temps, tesla commercialise un modèle de masse à batterie LFP avec un nouveau moteur Hairpin plus efficient que tous ceux de ses concurrents.
Le développement à outrance des pompes à chaleur en milieu urbain est aussi une belle connerie, mais bon...
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Faudrait faire la solution Thanos, un snap pour vider le tiers monde, la chine et l'inde
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10-04-2023, 05:07 PM
(Modification du message : 10-04-2023, 05:07 PM par Steph.)
Commencer par la Russie et la Chine serait déjà une bonne approche.
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(10-04-2023, 04:59 PM)Steph a écrit : Il y a 4 Milliards d'individus qui visent le niveau de confort de 800 Millions d'autres.(....)
Il est difficile d'expliquer aux émergents, qu'ils ne doivent pas viser le niveau de confort de l'occident sous peine de polluer la planète.
Ça me fait vaguement penser à qqchose, un genre de comparaison foireuse a une échelle un peu différente, mais le cheminement de pensée est le même, je trouve.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
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10-04-2023, 07:59 PM
(Modification du message : 10-04-2023, 08:01 PM par thom.)
(10-04-2023, 09:25 AM)Cat_Man a écrit : je suis TRÈS surpris par les 28 €/100 km pour une TM3 je voyais cela moins cher... surtout avec un coût électricité 2/3 fois moins chère vs une E ou D
sur mes deux brouettes à la maison
Classe A 180d = 21 €/ 100 km dont
* entretien 2.6 € (rien eu de spéciale, entretien courant, et une courroie de distrib + accessoire + gros entretien à 875 €)
* assurance 2.18 €
* Carburant 8.7 €
* Décote 7.37 € acheté d'occasion, 25.000 km /an forcement on écrase les coûts
Laguna III Dci = 25 €/ 100 km dont
* Entretien : 3.6 € dont quasi 1.0 € pour mes deux merdouilles de panne électrique et de pompe à Gasoil ...
* Assurance : 3.7 €
* carburant : 9.83 € (conso moyen observé durant 132.000 km = 6.61 L/100
* Décote : 7.8 € : même prix d'achat que la W176, mais valeur vénal moindre
Voiture achetée neuve vendue au bout de 18 mois avec presque 50.000km. Et contrairement à ta laguna, 0 temps passé au garage ou à attendre une dépanneuse
Et une décote liée à l'état de la carrosserie (en gros PC AV et AR à reprendre + 2 portes passager + 4 jantes). Un pote a vendu la jumelle de la mienne en aout avec 28.000km état nickel 5,5k€ de plus que moi.
Cout en carburant 4,20€/100km. Avec la 308 que j'avais avant et le litron à 2€ on arrivait à environ 15€/100km
Déposée ce soir à l'acheteur.
'24 Clio 1,5 dci 100 :
'23 TM3 LR RWD :
'19 MX-5 ND RF 30th AE :
'12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :
'06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
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C'est clair que comparé à une occasion, la décote écrase tout...
Clio 3 RS -->>
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(10-04-2023, 07:59 PM)thom a écrit : (en gros PC AV et AR à reprendre + 2 portes passager + 4 jantes)
Comment peut-on niquer tout ça en 18 mois ?
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