Tesla Model 3
Intervention réussie , chapeau

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
Répondre
Un peu plus d'un an et 25 000 km plus tard, cette propulsion de base continue de m'étonner.

A la base c'était une première approche le temps que l'usine de Berlin se rôde sur ses productions de Model Y, mais au final malgré un essai sur 48h récemment, le Model Y de 2023 ne me convient pas (et la nouvelle Lotus non plus, surtout au regard du tarif demandé).

[Image: vmf7.jpg]

L'espace à bord est un peu plus généreux, le hayon étant le gros point positif

[Image: oz1b.jpg]

Mais le rayon de braquage énorme ajouté à l'absence d'USS m'a posé quelques difficultés lors de manoeuvres de stationnement sur la voie publique ou chez des clients, c'est embêtant.

Le tarage des suspensions reste discutable selon mon ressenti, avec un véhicule très raide en conditions urbaines, mais qui tangue légèrement sur route nationale.

Enfin, l'espace AR pour le chien n'est pas fou, et surtout l'autonomie reste comparable à ma 3 propulsion actuelle, même en roulant aux vitesses légales, surtout si on respecte la consigne de recharge quotidienne à 80 ou 90%.

[Image: arv0.jpg]

Le Model 3 propulsion reste correctement suspendu, sensiblement plus confortable, avec une autonomie comparable et un comportement routier réjouissant dans le sinueux, c'est même assez étonnant.

Sur les 25 000 km parcourus, la consommation moyenne s'établit à 14,3kWh/100km, avec peu de températures basses (littoral atlantique) ou très élevées. 40% d'autoroute / 30% de nationales/départementales / 30% d'urbain et péri-urbain.

Je recharge la batterie LFP à 100% dès que possible et surtout je suis très agréablement étonné par les recharges aux SuC, qui sont vraiment rapide du fait de la courbe de recharge assez intéressante et de la capacité limitée de la batterie de traction (60kWh).

Je ne fais plus de m.a.j. depuis la 2023.12.5 puisque tout fonctionne à peu près correctement, les rares freinages fantômes se reproduisent essentiellement sur 4 voies à l'approche des ponts avec le soleil en face (ça me rappelle l'époque où mon père pilait quand il pensait voir un Mesta 208 planqué juste derrière les ponts !).

Les phares continuent de faire n'importe quoi la nuit, et les essuie-glace sont à peu près sage avec cette version.

C'est une voiture "rationnelle" , avec un compromis puissance/capacité/masse bien pensé.
Finalement, la sobriété c'est bien maintenant.

J'aimerais une meilleure sellerie, ce qui sera probablement le cas avec la nouvelle version, une batterie LFP blade de 75kWh (on a le droit de rêver), et un radar AV pour aider l'AP (ce qui reste très peu probable), pour le reste on en a vraiment pour son argent (it worth the money).

L'équipe de la concession Nantaise est un gros plus, avec des interlocuteurs qui restent professionnels, disponibles et sympathiques.

Le vieillissement général est correct pour l'instant.
The following 2 users Like Steph's post:
  • duduche, Marv
Répondre
Je ne connais pas la Y mais je partage le même constat avec ma TM3 prop 
par contre je l'a trouve trop basse , elle racle vraiment partout faut vraiment faire attention et le rayon de braquage est nul 
Etonnant que l'autonomie soit identique avec une Y  Voyons 
A ce jour 16000km et elle est comme neuve RAS (modulo la grêle que je me suis pris  Colere  qui sera bientôt réglée)
Répondre
Merci pour ton retour Steph.

J'aimerai passer à l'électrique, mais en break. Actuellement, la seule break élec c'est la e-308, et elle me fait pas rêver sur la fiche technique.
Répondre
Fr3d >> ce n'est pas vraiment un break, mais la MG ZS promo (lien posté par Naaturo il y a peu de temps) semble actuellement imbattable :

https://www.dealabs.com/bons-plans/voitu...ev-2626242

yaou78 >> effectivement ça été une grosse surprise (et petite déception) pour moi, le Model Y prêté était un modèle performance donc avec 2 moteurs "dynamiques"  mais forcément plus énergivores, et dès que l'on prend les 4 voies (il y en a beaucoup aussi par ici) la surface frontale ramène a la réalité et semble consommer la différence de capacité de batterie.

Le WE dernier j'étais près de Saumur avec ma 3 propulsion, en fait j'ai même eu l'impression de pouvoir faire plus de km sur long trajet.  Voyons

Autre surprise, la protection de coffre de ma TM3 correspond à peu près au coffre du model Y Huh , et la hauteur sous tablette est aussi quasiment identique.
Répondre
@Steph : oui mais elle est moche Ph34r

La 308 en vrai serait idéal, mais 150ch...j'aimerai un truc qui envoie un chouilla plus (250Ch), on est sur le FAR W

J'attends de voir ce que ça donner la révolution électrique, peut être le retour à des berlines et break qui seront moins énergivore comparé aux SUV.
Répondre
(09-27-2023, 11:03 AM)Steph a écrit : Le WE dernier j'étais près de Saumur avec ma 3 propulsion, en fait j'ai même eu l'impression de pouvoir faire plus de km sur long trajet.  Voyons

Saumur c'est pas riche en bornes rapides, la "mieux" est celle de chez Lidl pres de la gare (150kw à 0.275€  avec chargemap) sinon c'st du 50kw avec des tarifs délirants + facturation minute (bornes de collectivités locales).
[Image: 221347.png]
Répondre
Si j'avais eu besoin de charge rapide j'aurais utilisé un des deux SuC d'Angers, mais au final les potes m'avaient gentiment gardé une place près du garage avec une prise à proximité.

En chargeant à 8A (ne connaissant pas l'âge de l'installation) juste la nuit, j'ai même pu faire faire des tours de manège le Dimanche matin puis déposer du monde Angers centre avant de rentrer dans ma cabane sans avoir besoin de charge rapide.

La Consommation énergétique est proche de celle de la C-Zero. Huh

Le réseau Tesla fait vraiment la différence.
The following 1 user Likes Steph's post:
  • Marv
Répondre
14 mois / 27 000 km plus tard, l'auto fonctionne toujours correctement et va rester avec nous encore un petit moment.

Pour la 1ere fois depuis longtemps, je renonce aux jantes+pneus hiver sur mon auto principale, au regard du coût jantes + capteurs BLE + pneus neige, et vais me contenter de faire monter dans peu de temps 4 Michelin Crossclimate 2 (promo en cours) sur les jantes d'origine, en conservant le jeu de chaines dans le frunk.

[Image: iyrn.jpg]

L'hiver dernier était tellement minable dans le Chablais, que les chaines sont encore dans le carton de livraison !

La trousse du "cono-de-touriste bloqué dans sa bagnole" tient dans la housse du bidon d'huile de ma bagnole précédente et permettra de passer une bonne soirée au coin du feu de l'écran central, au pire.

[Image: vy4i.jpg]
The following 1 user Likes Steph's post:
  • duduche
Répondre
ca manque d'une boite de pâté Hénaff ton kit du naufragé de la route ...  Ph34r
[Image: 221347.png]
Répondre
la flasque c'est de la gniole de secours ?
J'aime !
Tu nous listes l'inventaire stp ?
J'adore le survivalisme.
Répondre
(10-24-2023, 05:23 PM)Steph a écrit : La trousse du "cono-de-touriste bloqué dans sa bagnole" tient dans la housse du bidon d'huile de ma bagnole précédente et permettra de passer une bonne soirée au coin du feu de l'écran central, au pire.

Il manque des capotes !
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
manque le fusil de chasse
la frontale
le bonnet !
fusée éclairante
et le pistolet de détresse
Répondre
Il manque une scie aussi. Genre scie de survivaliste, juste un câble avec des dents qui s'enroule et permettra de couper une branche.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Lol2

On ne peut pas parler de survivalisme étant donné l'excellent abri que représente une automobile,
juste le minimum pour passer la nuit si on s'est tanké comme un con dans un congère ou que APRR ou AREA ont fermé l'autoroute en bloquant les usagers (!).

Le bonnet est à droite sur le cliché (d'une couleur visible par les St Bernard Icon_biggrin ), juste à côté d'une bouteille d'eau partiellement remplie (pour geler sans éclater), d'un cheche et au dessus d'une paire de gants de manutention.

L'opinel est dans la porte conducteur, le plaid en polaire et 2 petits coussins dans le sous-coffre car mes filles les utilisent souvent sur long trajet, 2 barres de céréales et un sachet de graines dans un vide poche.

Le reste tient dans une trousse d'écolier.
La base reste une couverture de survie, une bougie chauffe plat, un briquet et un peu de sucre.

Puis un peu de "luxe" : une serviette périodique si on a une passagère indisposée, une brosse à dent, un alcool fort (faudrait que je goute le contenu de la flasque pour confirmer que ça doit être un fond de Glenmorangie Ph34r ), du bout, quelques antalgiques, de quoi écrire, un allume cigare en cas de grand froid humide ou de briquet merdique (étant non fumeur, je suppose que le briquet fonctionne).

Coucou
Répondre


Atteindre :