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09-15-2023, 11:19 AM
(Modification du message : 09-15-2023, 11:23 AM par duduche.)
(09-15-2023, 10:26 AM)le-merou a écrit : modulo que les VE 2023 ont maintenant une autonomie de 400 kms en utilisation "quotidienne" ce qui rapproche des thermiques.
pour les trajets du quotidien à moins d'habiter à virolo land comme Beef, le "confort" des V.E. est supérieur
Justement pour les trajets du quotidien, je veux du fun et non du confort !
Donc ma Swift Sport me comble du côté du fun et n'est pas handicapante côté confort.
Pour le quotidien, j'ai déjà eu plus confortable et rapidement, je m'ennuie
Je précise que je ne fais pas 40000 km par an avec, plutôt 10-12000, en partageant le volant avec Madame.
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(09-15-2023, 10:26 AM)Steph a écrit : Niveau plaisir de conduite, l'Elise me comble, la Jeep et la 335i sont vraiment attachantes si on les utilise pour ce qu'elles font le mieux, idem pour les motos.
Par contre au fur et à mesure de mes locations et prêts de bagnoles, je réalise que les autos modernes à petite motorisation, bardées d'aides électroniques (anti blocage, anti dérapage, anti patinage, anti tout en fait...) et aux châssis lisses et prévisibles, ne me procurent absolument aucun plaisir de conduite.
Notre C-Zero fait toujours le job en zone urbaine, mieux qu'une twingo ou que la dernière citadine VW disponible.
Le véritable sujet reste celui du remplacement des batteries de traction en fin de vie. En subventionnant le remplacement de celles-ci on donnerait accès au VE aux moins aisés tout en entrant dans une démarche réellement durable et décroissante. La durée de vie d'un moteur électrique à aimants permanents semblent liée à celle des roulements utilisés, c'est probablement aussi pour ça que BMW a arrêté ce type de motorisation pour revenir aux classiques bobinages + charbons (donc qui s'usent).
Paradoxalement, le châssis de la Model 3 m'amuse, la direction est réactive (même si elle manque de remontée d'infos), l'auto vire à plat et une propulsion de 300cv reste nettement plus vivante qu'un 4 pattes downsizé au caractère lissé à l'éponge.
Le prix de l'essence va de toute façon en faire bientôt un luxe pour privilégiés, donc le mix daily électrique + jouets thermiques de nos "jeune temps", suffit à "ma joie".
Je suis complétement en phase
Un VE pour les trajets du quotidien avec les embouteillages , c'est zen et reposant. Pas de bruit , une bonne sono (ma TM3 est parfaite dans ce rôle) donc elle est louée à un bon prix je verrai ce qu'elle devient au bout du lease. J'aurai pu l'acheter cash sans problème mais hors de question d'acheter un VE , l'obsolescence est trop grande selon moi.
La mazda MX 30 est au final très cher (elle aussi en lease) , elle part à la fin et ma femme recupérera la TM3, mais comme c'est un four je suis content de ne pas en être le propriétaire
Je garde mes thermiques fun et j'essaye de les faire durer le plus longtemps. Par contre les pleins à 150€ pour 500 bornes max sont de moins en moins fun.
Je reconnais que c'est un plaisir très couteux mais cela ne n'empêche pas de faire ce que j'ai envie par ailleurs donc pour l'instant je continue comme çà. Mais si mes revenus venaient à baisser cela serait le 1er poste dans lequel il y aurait des coupes budgétaires.
Mais oui mon parc auto sera revu à la baisse dans les prochaines années c'est évident.
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(09-15-2023, 11:19 AM)duduche a écrit : (09-15-2023, 10:26 AM)le-merou a écrit : modulo que les VE 2023 ont maintenant une autonomie de 400 kms en utilisation "quotidienne" ce qui rapproche des thermiques.
pour les trajets du quotidien à moins d'habiter à virolo land comme Beef, le "confort" des V.E. est supérieur
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C'est là où je ne suis pas d'accord.
Il suffit de 3 ronds points enchainés avec des talons pointes réussis, le petit coup de gaz qui va bien avec l'échappement à la bonne sonorité (si si sur un 4 pattes japonais), un poil de vitesse et de déhanchement... me voilà plus heureux dans une citadine atmo de 3m80/1000 kg/BVM que dans un daily soi disant confortable mais totalement insipide.
C'est d'ailleurs ça qui m'a fait d'autant plus comprendre qu'il me fallait un daily fun, quand j'avais le SLK 55 AMG à côté.
Pour l'utilisation que j'évoque, je préférais rouler avec la Swift
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(09-15-2023, 01:06 PM)ZeGato a écrit : (09-15-2023, 11:19 AM)duduche a écrit : (09-15-2023, 10:26 AM)le-merou a écrit : modulo que les VE 2023 ont maintenant une autonomie de 400 kms en utilisation "quotidienne" ce qui rapproche des thermiques.
pour les trajets du quotidien à moins d'habiter à virolo land comme Beef, le "confort" des V.E. est supérieur
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Donc ma Swift Sport me comble du côté du fun et n'est pas handicapante côté confort.
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Je précise que je ne fais pas 40000 km par an avec, plutôt 10-12000, en partageant le volant avec Madame.
Ça dépend un peu des trajets du quotidien en fait....
Je parle pour mon environnement et mon kilométrage annuel. Donc ni 40000 km/an d'autoroute ni des bouchons parisiens
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(09-15-2023, 09:51 AM)ZeGato a écrit : (09-15-2023, 09:36 AM)nano49 a écrit : Concernant la revente facile des VE je ne serais pas aussi optimiste que certains.
Je pense qu’un VE très récent et encore sous garantie peut se revendre assez facilement mais que ça devient beaucoup moins facile dès que le véhicule a 5 ans passé.
Ma sœur possède une Nissan Leaf qu’elle avait mise en vente avant l’été…
Bilan aucun appel, elle l’avait aussi mise dans un garage qui n’a pas eu plus de succès…
La techno a beaucoup évolué et 140kms d’autonomie aujourd’hui ça fait peur même si dans un grand nombre de cas le second véhicule d’une famille fait moins que 140kms par semaine….
La remarque concernant la tesla quelques posts plus haut sur la fin de la garantie de la batterie dans moins de 10000kms est du même tonneau…
Les VE sont encore en très forte évolution technique ce qui fait que les anciens modèles vieillissent vite….
Si une nouvelle techno de batterie sort elle démode d’office la techno précédente….
Donc bien malin celui qui pourra dire que la décote d’une voiture électrique Chinoise ne sera pas énorme dans 5 ans….
Complètement en phase, je doute quelque peu que le marché de l'occasion des VE soit à terme comparable à celui que nous connaissons avec le thermique. Et que les évolutions techniques/technologiques rapides risquent de rendre obsolètes les anciens modèles et de les dévaluer fortement. Nous verrons...
Pas sur que ça décote plus que les thermiques. La révolution technique qui va tout changer pour les batteries (notamment) on l'entend tous les 6 mois depuis des années et pour l'instant...rien!
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(09-15-2023, 09:10 PM)Topper Harley a écrit : Les prix aux pompes a venir seront plus déterminants que l'évolution des batteries j'imagine (pour beaucoup de gens qui vont a raison halluciner en faisant leur pleins) au moins dans un premier temps
J’ai lu un essai certes à la con hier: faire 500kms d’autoroute avec un hybride rechargeable rien qu’en mode électrique.
Bilan pour 500kms ils annoncent 76€ de recharge et 2h de temps de recharge….
C’est 2 fois plus cher qu’avec du e85 et ça met 2h de plus….
Il y a encore des solutions performantes en thermique.
Quant au prix des recharges électriques je pense qu’il n’a pas fini de monter…. C’est bien 10 pour-cent qu’on nous annonce pour bientôt ?
De toutes façons je crois qu’il faudra s’y faire rouler va devenir un luxe…
demain j'arrête....
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(09-15-2023, 09:21 PM)nano49 a écrit : (09-15-2023, 09:10 PM)Topper Harley a écrit : Les prix aux pompes a venir seront plus déterminants que l'évolution des batteries j'imagine (pour beaucoup de gens qui vont a raison halluciner en faisant leur pleins) au moins dans un premier temps
J’ai lu un essai certes à la con hier: faire 500kms d’autoroute avec un hybride rechargeable rien qu’en mode électrique.
Bilan pour 500kms ils annoncent 76€ de recharge et 2h de temps de recharge….
C’est 2 fois plus cher qu’avec du e85 et ça met 2h de plus….
Il y a encore des solutions performantes en thermique.
Quant au prix des recharges électriques je pense qu’il n’a pas fini de monter…. C’est bien 10 pour-cent qu’on nous annonce pour bientôt ?
De toutes façons je crois qu’il faudra s’y faire rouler va devenir un luxe…
sauf qu'une PheV n'est pas fait pour ça
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(09-15-2023, 09:21 PM)nano49 a écrit : (09-15-2023, 09:10 PM)Topper Harley a écrit : Les prix aux pompes a venir seront plus déterminants que l'évolution des batteries j'imagine (pour beaucoup de gens qui vont a raison halluciner en faisant leur pleins) au moins dans un premier temps
J’ai lu un essai certes à la con hier: faire 500kms d’autoroute avec un hybride rechargeable rien qu’en mode électrique.
Bilan pour 500kms ils annoncent 76€ de recharge et 2h de temps de recharge….
C’est 2 fois plus cher qu’avec du e85 et ça met 2h de plus….
Il y a encore des solutions performantes en thermique.
Quant au prix des recharges électriques je pense qu’il n’a pas fini de monter…. C’est bien 10 pour-cent qu’on nous annonce pour bientôt ?
De toutes façons je crois qu’il faudra s’y faire rouler va devenir un luxe…
Effectivement c'est complètement con comme test lol
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(09-15-2023, 09:28 PM)Fr3d a écrit : (09-15-2023, 09:21 PM)nano49 a écrit : (09-15-2023, 09:10 PM)Topper Harley a écrit : Les prix aux pompes a venir seront plus déterminants que l'évolution des batteries j'imagine (pour beaucoup de gens qui vont a raison halluciner en faisant leur pleins) au moins dans un premier temps
J’ai lu un essai certes à la con hier: faire 500kms d’autoroute avec un hybride rechargeable rien qu’en mode électrique.
Bilan pour 500kms ils annoncent 76€ de recharge et 2h de temps de recharge….
C’est 2 fois plus cher qu’avec du e85 et ça met 2h de plus….
Il y a encore des solutions performantes en thermique.
Quant au prix des recharges électriques je pense qu’il n’a pas fini de monter…. C’est bien 10 pour-cent qu’on nous annonce pour bientôt ?
De toutes façons je crois qu’il faudra s’y faire rouler va devenir un luxe…
sauf qu'une PheV n'est pas fait pour ça
On est bien d’accord
Je n’ai rien contre l’électrique mais ce n’est pas adapté à mon usage qui est principalement fait de grands trajets et de nuits d’hôtels sans bornes de recharge….
Le jour ou je devrais passer au VE il faudra aussi que je change de catégorie d’hôtel pour pouvoir charger de nuit…
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Bilan de ma TM3 rouge : énormément de déplacement avec des longs trajets, en hôtel sans borne de recharge et sans borne de recharge à la maison non plus : 48.000km en 16 mois et précisément 2011€ d'électricité > 4,20€/100km
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Tu bluffes
C'est de la propagande pour les riches qui paient des impôts
Le VE c'est le mal et pis ça pue des électrons
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• thom
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(Modification du message : 09-15-2023, 10:42 PM par thom.)
Et sinon la LR
Edit : ah j'oubliais pour la rouge : 276kWh chargés dans la maison de vacances familiale et que je n'ai pas payé. En contrat tempo environ 0,10€/kWh on arrive donc à 2039€ > 4,24€/100km
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(09-16-2023, 07:07 AM)Topper Harley a écrit : (09-15-2023, 10:23 PM)thom a écrit : Bilan de ma TM3 rouge : énormément de déplacement avec des longs trajets, en hôtel sans borne de recharge et sans borne de recharge à la maison non plus : 48.000km en 16 mois et précisément 2011€ d'électricité > 4,20€/100km
Donc électricité sur bornes payantes, donc plus chère qu'un rechargement sur prise domestique chez soi? Ou c'est équivalent ?
La règle est qu'il n'y a aucune règle dans la jungle des opérateurs, cartes, etc... Apres, sauf exception c'est plutôt plus cher sur les bornes qu'à la maison.
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(09-15-2023, 10:36 PM)thom a écrit : Et sinon la LR
Edit : ah j'oubliais pour la rouge : 276kWh chargés dans la maison de vacances familiale et que je n'ai pas payé. En contrat tempo environ 0,10€/kWh on arrive donc à 2039€ > 4,24€/100km
l'est pas chere dis donc l’électricité dans votre pays, ici c'est plus 0,13-0,16 TTC avant la dernière augmentation
Ce qui est navrant dans tout cela c'est que je ne vois personne entamer une reflexion pour rationaliser son usage/consommation
On continue à tout défoncer juste différemment et à des couts qui deviennent relativement importants...pas encore assez du moins pour enrayer le phénomène
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