09-02-2023, 10:20 AM
Déjà que je ne trouve pas top les comodos à impulsion, surtout pour les cligno... Le brol sur le volant bofbof... mais sûrement parce que je rentre dans la catégorie des vieux
Tesla Model 3
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09-02-2023, 10:20 AM
Déjà que je ne trouve pas top les comodos à impulsion, surtout pour les cligno... Le brol sur le volant bofbof... mais sûrement parce que je rentre dans la catégorie des vieux
09-02-2023, 11:38 AM
09-02-2023, 01:31 PM
2021 ils virent le radar
2022 ils virent les capteurs de stationnement 2023 ils virent les comodos ... je suis inquiet pour 2024 !
09-02-2023, 07:34 PM
(09-01-2023, 05:50 PM)Martini a écrit :(09-01-2023, 05:10 PM)BlackLoki a écrit : Je parlais d'un point de vue légal. La réglementation a effectivement évoluée il y a quelques années, autorisant le drive by wire. Sur la Q50, il y avait effectivement ce dispositif, basé sur une colonne de direction coupée au milieu avec un embrayage qui couplait les deux axes en cas de défaillance. Tout ça surveillé par 3 calculateurs indépendants et redondants. Un bel exercice d’ingénieurs...
09-02-2023, 09:15 PM
(09-02-2023, 07:34 PM)Gracus a écrit : Tout ça surveillé par 3 calculateurs indépendants et redondants. Un bel exercice d’ingénieurs... La solution de Toyota est impressionnante parce que le truc peut pas se permettre de rendre la main quand ça déconne, il FAUT que ça continue de marcher au moins jusqu'à ce que tu arrêtes la bagnole sur la BAU après avoir perdu l'alimentation électrique. C'est impressionnant mais j'en voudrais pas, quoi. En plus de ce point de crispation "What if", t'as un feeling 100% artificiel et un lag entre input et output
09-04-2023, 03:51 PM
Je reconnais que le "What if..." est paralysant pour moi en ce qui concerne un organe comme la direction.
Vous me direz, c'est couillon, une colonne mécanique peut se casser/désolidariser ou je ne sais quoi d'autre.
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois. A NLV jamais ne dois aller...
09-04-2023, 04:08 PM
'Lut,
(09-04-2023, 03:51 PM)Marv a écrit : Je reconnais que le "What if..." est paralysant pour moi en ce qui concerne un organe comme la direction.Ben, une colonne est prévue pour se "casser" en cas de carton afin d'éviter que tu te la prennes dans le thorax. En temps normal, elle n'est pas censée "casser". Je ne sais pas quelles sont les normes qui ont cours en automobile dans ce domaine, mais je doute qu'il n'y ait pas eu étude par les équipementiers auto des solutions fly by wire aéronautiques existant depuis au moins une décennie dans mes souvenirs (@Gracus des infos à ce sujet, stp ?) Éric aka Alf
09-04-2023, 05:47 PM
(Modification du message : 09-04-2023, 05:47 PM par Heisenberg.)
Vous n’êtes pas prêts pour les Cat 165 et leurs colonnes de direction facétieuses
09-04-2023, 07:20 PM
(09-04-2023, 04:08 PM)emss a écrit : 'Lut, Tu diras ça à Ayrton... ¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
09-04-2023, 07:33 PM
Ah j'ai vu ça dans un accident entre 2 pl, un chauffeur avait la colonne de direction qui lui avait traversé la cuisse.
Il semblerait qu'il avait mal ... Remarque, il est reparti en hélico, ça console.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
09-04-2023, 07:53 PM
09-05-2023, 04:06 AM
(09-04-2023, 04:08 PM)emss a écrit : 'Lut, En fly-by-wire aéronautique tu as quand même une redondance obligatoire (2 commandes dans un avion). Ce n'est pas le cas sur une voiture. D'autre part la culture de la chasse aux coûts dans l'industrie pour ma part ne m'inspire pas trop confiance vis à vis de ce genre de techno.
Les aventures japonaises: Mazda RX-8, BMW M3 E36
Ex: BMW M5 E34, du Japon aux USA! | Volvo S60 T6 dans le Michigan. Porsche 996, ma première 911! | Maserati Quattroporte S
Ces voitures sont de plus en plus dangereuses par conception.
Le meilleur exemple est le volant Yoke et la disparition des commodos. Comment un volant de console de jeu video a t'il pu être homologué pour une vraie voiture ? (en manoeuvre c'est grandiose !) Sans parler des demi-tours que tentent certains en pleine route ou boulevards urbains : avec le passage de la marche AV à AR sur l'écran, c'est d'une ergonomie incroyable. Les procès vont commencer aux USA suite aux décès de plusieurs conducteurs en "conduite autonome", et ce n'est pas près de s'arrêter. C'est rare de voir un constructeur dégrader ses produits à la sortie de chaque nouveau modèle, comme le fait Tesla. (plus de radar, plus de capteurs de pluie ou de luminosité, plus d'USS, plus de comodos, plus de colonne de direction, plus de sonde de températures, bridage de la vitesse maxi et bientôt des freins ?) Je pense que les vraies nouveautés de la Model 3 sont là où ça ne se voit pas, avec une chasse aux coût digne de Carlos Voleur-Ghosn. Certains ont déjà identifié la disparition de la protection de seuil de coffre...
09-06-2023, 08:00 PM
Y a un sélecteur de vitesses d'urgence de prévu:
https://carbuzz.com/news/heres-where-the...-is-hidden Ici: C'est rassurant!!
De passage dans le parking, j'aperçois un des voisins avec sa TM3 et un technicien Tesla en grand démontage de l'intérieur de sa portière.
Raison, changement du mécanisme de vitre car bruit d'air sur autoroute au coin de la vitre. C'est quand même bien conçu pour être démonté remonté... et plus rationnel que sur un modèle traditionnel, en tous cas pour ceux que j'ai pu bricoler... Et bel équipement dans la TMS d'intervention Par contre, courageux les techniciens, c'est loin d'être le plus simple / pratique de bricoler à même le sol... |
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