Ce dimanche, il y a la traversée de Paris, qui consiste à rassembler 700 voitures, bus, moto ou vélos anciens pour se balader dans la ville lumière. Ca dure toute la matinée avec plusieurs haltes, dont une aux Invalides vers 10h30/11h.
J’y participe pour la première fois avec mon Alfa. Au plaisir de se croiser...
The following 1 user Likes Gracus's post: • ZeGato
(07-25-2023, 07:03 AM)ZeGato a écrit : Ça semble énorme 700 participants
Sans predisposer de la réussite de l’événement dimanche, c’est le chiffre qui revient dans les articles sur le sujet. J’essaierais de compter et je te dirais...
Alors, Dimanche, ce fut la Traversée de Paris, rassemblement organisé par l'association "Vincennes en anciennes", qui est la plus grosse association multi-marque de la Région Parisienne.
Le jeu consiste de partir de l'esplanade du Chateau de Vincennes, de traverser Paris et de terminer dans le parc du Chateau de Meudon dans le 92.
Gros coup de bol, le temps était au grand soleil, entre une fin et un début de semaine pluvieux et froid.
Donc, levé tot ce jour là pour rejoindre Vincennes, qui n'est qu'à vingt minutes de chez moi. Etonnement, mon fils et sa copine ont tenu à venir, et donc j'emmène tout le monde dans ma 1750 Giulia GT Veloce (ca pète...). Etonnement, car mon fils n'a jamais montré un grand intérêt à l'automobile... Je me trompais.
Nous voilà parti, et ca commence a sentir bon en approchant du chateau...
08-03-2023, 02:47 PM (Modification du message : 08-03-2023, 02:48 PM par Gracus.)
Le départ est super bien organisé. Remise d'un petit sac avec quelques goodies, une roadmap et des tickets pour un verre à Meudon. Le trajet va nous amener à la Bastille, Austerlitz, l'esplanade des Invalides, une remontée vers le 18eme, la place de l'étoile, le bois de Boulogne et Meudon. Les départs s'étalent de 8h à 9h30, je quitterais Vincennes vers 9h.
Quitté, c'est vite dit, car je me rendrais compte rapidement que balancer plus de 700 voitures dans Paris sur le même itinéraire, ca donne un gros embouteillage... Souvent en bonne compagnie
Ces embouteillages à répétition nous mettent en retard, et dès lors, nous décidons de couper le fromage et de zapper la Bastille pour foncer vers la Tour Eiffel et les Invalides. Choix judicieux qui permet de rouler un peu, profiter du Bialbero et de refroidir la bête.
Des vélos, des motos, des solex font aussi la route, ce qui explique certains intrus sur cette photo...
Mon arrêt aux stands fait rapidement des émules, et je suis rejoins par une Simca Chambord avec 2 couples lookés 60's, écoutant du Rockabilly très sympa, j'ai cru me retrouver dans un album de Margerin...
C'est reparti, direction l'esplanade des Invalides, qui est traditionnellement la grosse étape de la Traversée.
De la moto, des caisses sympa, du soleil ...
On repart, direction Meudon, je zappe le 18eme pour prendre les Champs et la place de l'Etoile, accompagné de la Simca, toujours en musique. Place de l'étoile, quelques SUV me fatiguent sur les priorités, jouant de leurs 2 tonnes...
Je descend par l'Avenue Victor Hugo puis traversée du XVIeme. A un feu rouge, je croise 2 vélos ancien du début du XXeme siècle, avec des types qui font le circuit, un peu fatigué.
Arrive Meudon, la montée vers le chateau est compliqué, la chaleur, la pente et les embouteillages font que je sens que mon embrayage est pas loin du bout de sa vie. Dans mon rétro une Amilcar de 1920 tient le coup, cela ne sera pas le cas d'un roadster Ford V8 des années 30 et d'un MG-F qui ont leurs vapeurs. Peu de photo sur Meudon, on est très nombreux, beaucoup de spectateurs, et il fallait que je rentre pour déjeuner...
D'autres photos là, par un photographe sur le rassemblement à Meudon.
En conclusion de cette belle demi-journée, la voiture a bien roulé, pas chauffé, même si l'embrayage a montré des signes de fatigue et je vais devoir m'en occuper cette hiver. Le rassemblement en lui-même est très bien organisé et, malgré cela, autorise une grande liberté permettant de s'arrêter où on le souhaite ou de prendre des raccourcis. Les embouteillages font partis du décors, les autres automobilistes s'en foutent, les touristes hallucinent et prennent des photos dans tous les sens. A noter, on a croisé un écologiste énervé, pas content de voir autant de voitures polluantes traverser sa ville. Le reste est bienveillant, et il y a beaucoup de sourires. A refaire donc !