10-07-2022, 04:25 PM
Suite à mes essais de la semaine dernière (Ioniq 5 et Enyaq 80), je suis retourné ce matin chez Skoda pour essayer un Enyaq Coupé RS.
Normalement ce véhicule n'est pas encore commercialisé et ne devrait pas être montré et encore moins essayé avant le 15 octobre mais il m'a laissé partir tout seul avec sans m'accompagner.
En ce qui concerne l'impression générale de conduite (maniabilité, tenue de route, confort...) ça ressemble pas mal à la version 80 "normale", sauf peut-être que l'auto vire vraiment plus à plat (suspensions sport vs suspensions pilotées en mode normal sur la version non RS). C'est d'ailleurs impressionnant de voir la maniabilité du bouzin pour une auto assez grande et surtout très lourde (presque 2300 kg). On s'y fait très vite et on a vraiment l'impression de conduire un véhicule de taille bien inférieure.
En revanche l'apport des 4 roues motrices et des 100 ch de plus (300 ch donc au total) est indéniable : ça motrice vraiment très bien et ça pousse très fort et tout de suite. La Ioniq 5 de même puissance me paraissait peut-être un peu plus violente à ce niveau avec une accélération encore meilleure (normal elle doit faire 200 kg de moins) mais un dépassement est une simple formalité, on atteint des vitesses excessives bien trop rapidement.
Là où pour la Ioniq 5 le comportement moteur dans les modes ECO/Normal/Sport montre une très nette différence, dans le cas de l'Enyaq RS, la "sélection du profil de conduite" est presque imperceptible (ça change surtout le comportement de la ventilation et de la clim en fait...).
En fait j'ai essayé ce véhicule à défaut de pouvoir essayer une Enyaq 80X, pour me rendre compte de l'apport des 4 roues motrices et de quelques ch supplémentaires par rapport à la 80 de 200 ch.
Au niveau négociation sur la reprise de mon Octavia 3 1.8 TSI actuelle (que je ne souhaite pas forcément faire reprendre par la concession pour pas mal de raisons) c'est assez rigolo : en clair il VEUT me reprendre mon véhicule...
Il a commencé à me dire qu'il n'y a qu'un seul véhicule avec cette finition et ce moteur en annonce dans toute la France, qu'il est très bien équipé, ce qui en cette période en fera un véhicule très recherché. Ce qui est marrant c'est que lors de l'achat il y a 9 ans, le commercial d'alors m'avait mis en garde sur le fait de prendre une essence et pas un TDI, et une 180 ch et pas une 140 ch plus sobre ou une RS 220 ch carrément plus sportive, qui du coup serait invendable...
En clair pour une reprise dans presque 1 an, il m'en propose 9500 euros au lieu des 4500 euros que lui calcule son logiciel. On est bien d'accord que 4500 euros c'est une blague, mais 9500 euros c'est plus ou moins la cote de la centrale, en générale pas mal surévaluée, et ne tenant pas compte des "frais professionnels".
Pour l'Enyaq, je lui ai fait part du côté mesquin des 350 euros de "pack mise à la route" et il m'a clairement dit que si je lui demandais il l'annulait sans souci. De même il est prêt à me faire cadeau de 50 % voire 75 % de l'extension de garantie, en plus de la remise commerciale de 4000 euros qu'il m'a spontanément proposée...
Devant mon indécision sur le fait de sauter le pas à prendre un véhicule 100 % électrique il me propose de m'en laisser une sur 2 jours, éventuellement un WE (là où je roule le plus) pour voir ce que ça donne en utilisation courante.
Normalement ce véhicule n'est pas encore commercialisé et ne devrait pas être montré et encore moins essayé avant le 15 octobre mais il m'a laissé partir tout seul avec sans m'accompagner.
En ce qui concerne l'impression générale de conduite (maniabilité, tenue de route, confort...) ça ressemble pas mal à la version 80 "normale", sauf peut-être que l'auto vire vraiment plus à plat (suspensions sport vs suspensions pilotées en mode normal sur la version non RS). C'est d'ailleurs impressionnant de voir la maniabilité du bouzin pour une auto assez grande et surtout très lourde (presque 2300 kg). On s'y fait très vite et on a vraiment l'impression de conduire un véhicule de taille bien inférieure.
En revanche l'apport des 4 roues motrices et des 100 ch de plus (300 ch donc au total) est indéniable : ça motrice vraiment très bien et ça pousse très fort et tout de suite. La Ioniq 5 de même puissance me paraissait peut-être un peu plus violente à ce niveau avec une accélération encore meilleure (normal elle doit faire 200 kg de moins) mais un dépassement est une simple formalité, on atteint des vitesses excessives bien trop rapidement.
Là où pour la Ioniq 5 le comportement moteur dans les modes ECO/Normal/Sport montre une très nette différence, dans le cas de l'Enyaq RS, la "sélection du profil de conduite" est presque imperceptible (ça change surtout le comportement de la ventilation et de la clim en fait...).
En fait j'ai essayé ce véhicule à défaut de pouvoir essayer une Enyaq 80X, pour me rendre compte de l'apport des 4 roues motrices et de quelques ch supplémentaires par rapport à la 80 de 200 ch.
Au niveau négociation sur la reprise de mon Octavia 3 1.8 TSI actuelle (que je ne souhaite pas forcément faire reprendre par la concession pour pas mal de raisons) c'est assez rigolo : en clair il VEUT me reprendre mon véhicule...
Il a commencé à me dire qu'il n'y a qu'un seul véhicule avec cette finition et ce moteur en annonce dans toute la France, qu'il est très bien équipé, ce qui en cette période en fera un véhicule très recherché. Ce qui est marrant c'est que lors de l'achat il y a 9 ans, le commercial d'alors m'avait mis en garde sur le fait de prendre une essence et pas un TDI, et une 180 ch et pas une 140 ch plus sobre ou une RS 220 ch carrément plus sportive, qui du coup serait invendable...
En clair pour une reprise dans presque 1 an, il m'en propose 9500 euros au lieu des 4500 euros que lui calcule son logiciel. On est bien d'accord que 4500 euros c'est une blague, mais 9500 euros c'est plus ou moins la cote de la centrale, en générale pas mal surévaluée, et ne tenant pas compte des "frais professionnels".
Pour l'Enyaq, je lui ai fait part du côté mesquin des 350 euros de "pack mise à la route" et il m'a clairement dit que si je lui demandais il l'annulait sans souci. De même il est prêt à me faire cadeau de 50 % voire 75 % de l'extension de garantie, en plus de la remise commerciale de 4000 euros qu'il m'a spontanément proposée...
Devant mon indécision sur le fait de sauter le pas à prendre un véhicule 100 % électrique il me propose de m'en laisser une sur 2 jours, éventuellement un WE (là où je roule le plus) pour voir ce que ça donne en utilisation courante.
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
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