Le prochain daily de Neubauten - Maserati Quattroporte S
YOLO...
#1
Vu qu'on en parle déjà dans les sections blabla, autant ouvrir un topic tout de suite...

Concrètement, depuis que j'ai vendu ma Volvo je m'interroge sur mon prochain daily et j'en suis arrivé a la conclusion que je n'ai pas envie de reprendre une voiture neuve pour diverses raisons:
- Je n'ai guère d'intérêt pour les technologies embarquées modernes, tant que la voiture est silencieuse et confortable.
- Je ne comprend pas l'intérêt de se manger une décote sur un achat de ce genre. J'aimerais me constituer un petit capital "auto" qui me permette de me faire plaisir et pas juste de balancer des mensualités dans le vent. Je n'avais jamais autant perdu d'argent de ma vie avant la Volvo, pour au final un produit qui, s'il m'a parfaitement satisfait dans son usage, n'a aucune espèce d'intérêt par ailleurs...
- Ca sent quand même le sapin pour les daily plaisir, dans 10 ans on sera contraint et force de rouler en Tesla, et je suis encore aux US pour quelques années, avec une essence pas trop chère, pas de ZFE, pas de taxe carbone etc... Donc c'est maintenant ou jamais

Donc l'idée c'est d'acheter une "familiale plaisir", pour s'amuser sur les 2, peut-être 3 prochaines années, avec les critères suivants:
- 4 portes (non négociable)
- Peu ou pas de décote anticipée: donc soit un truc qui est déjà tellement pas cher que la future décote est négligeable, soit une "valeure sure" qui potentiellement ne décotera plus.
- Fiable au quotidien: si la voiture a des défauts connus ou des opérations de maintenance couteuse (ex: coussinets sur la M3), on cherchera impérativement un modèle ou les opérations nécessaires auront été faites pour se laisser 3 ans de tranquillité. 
- Fun factor: un truc qui te fait sourire chaque matin quand tu descend dans ton garage et que tu tourne la clé
- Confortable et silencieux pour enquiller des kilomètres si besoin
- Pas trop vieux -> +/- dans les 2010
- Si possible, une config cool, avec de la couleur
- Longueur max 5.0m (on peut gratter qq cm pour la QP)

Budget a géométrie variable selon la bagnole, idéalement dans les $ 30/40k, ca peut monter à 50 sur un malentendu...

Timing: je suis en France pour vacances et renouvellement de Visa jusqu'au 13 aout, je suis en mesure de réaliser l'achat à partir de ce moment.

L'idée est de shortlister un certain nombre de candidats et de sélectionner la bonne auto, bonne config, bon suivi, plutôt qu'un modèle en particulier.

J'ai shortlisté pour le moment:

- M3 E90
++ V8 de folie
++ Cote stabilisée, voir en hausse.
-- Coussinets/actuateurs, potentiellement un peu fragile... 
-- Trop "sportif" ?
-- Déjà chère

- M5 E60
++ V10 !!!!
++ Mangeuse d'autoroute
++ Prix au plancher, marché qui se nettoie, les belles commencent a se vendre cher
-- Comme la M3 plus haut mais 10 cylindres au lieu de 8, avec la SMG3 en prime...
-- Souvent de gros kilométrages (ce qui tendrait a montrer qu'elles sont fiables en fait...)

- M5 F10
++ Perf /confort
++ Pas vraiment de gros défauts connus
++ Les prix ne bougent plus
-- Un peu fade
-- Gros kilométrages aussi... Les M5, elles roulent...

- Maserati QPV
++ Belle a tomber
++ Moteur de folie
++ Cool factor maximum
-- A acheter impérativement en MY2011 et plus -> rare et finalement encore assez chère.
-- Du coup encore potentiel de décote?

- C63 AMG W204
++ gromoteur!
++ Prix au plancher
-- Je trouve l'intérieur dégueulasse, du coup pas sur d'avoir envie de ma taper ca tous les jours
-- Des défauts connus?

- C63 AMG W205
++ Intérieur vraiment chouette, gros cœur
-- Chère: honnêtement pas trop dans le budget
-- Potentiellement de la marge pour perdre encore 15/20k de valeur dans les 3 prochaines années.

J'ai déjà pense a une AM Rapide, mais c'est un poil au delà du raisonnable...

Qu'on soit très clair afin d'éviter les malentendus : je rationalise un peu un achat plaisir, mais il est évident que ce n'est pas un investissement ni un achat spéculatif, c'est une bagnole et une bagnole ca coute de l'argent, pas la peine de le rappeler  Happy

Lâchez vous  Motard
Répondre
#2
Tu sais que le S85 est en fait un peu plus fiable que le S65 ?
Genre faut prévoir les coussinets de bielles sur les deux mais le S65 bouffe aussi ses coussinets de paliers. C'est beaucoup plus emmerdant parce que les coussinets de bielles se font à la maison en un weekend moteur en place, mais alors déposer le vilebrequin.......


Comme tu penses à la côte, tu devrais chercher une E60 en BVM.


Je pense que c'est le moment pour toi parce que c'est vraiment des moteurs comme on en fait plus (atmo, 8000+ RPM, 10 papillons indépendant). T'auras toujours le temps d'acheter un machin turbalisé ou un V8 qui fait que les bas régimes à l'américaine plus tard.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#3
Pas le temps de lire ce début de topic qui va être passionnant à suivre....ça promet!! Love  Bien

Vivement que je puisse me poser...  Lol2
Répondre
#4
la classe C AMG sans l'ombre d'un doute

les M3/M5 sont (surement) trés bien, mais plus kéké

et puis le V8 6.3L c'est tout de même quelques chose
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#5
Ou ce genre de trucs. Ça va décoter encore un peu mais y'a une trappe à skis
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#6
une jaguar type R ??
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#7
(07-11-2023, 09:00 PM)Neubauten a écrit : voiture est silencieuse et confortable
[...]
- Confortable et silencieux pour enquiller des kilomètres si besoin
[...]
ca peut monter à 50 sur un malentendu...

T'as pas dit "de bon goût" Dents
https://www.autotrader.com/cars-for-sale...=679072666


Maintenant, de bon goût avec un intérieur sympa :
https://www.autotrader.com/cars-for-sale...=670286816
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
Projet vraiment intéressant !
Avis perso
- vu que ca sera ton daily
- utilsation familiale
- tu as la 996 pour la consuite sportive 

Je mettrai perso plus l’accent sur  luxe/ comfort que sportivité 
Dans ta liste il y en a une qui fait les deux bien : une QPV en 4.7 avec boite ZF : grande berline , classe, analogue, luxueuse mais au coeur sportif

Une XJR aussi (mais peut etre que tu trouves que ca fait retraité golfeur)

Vu ton amour des BM: la M5 E60 mais perso j’aurai peur de la grosse panne (surement a tort)
Répondre
#9
En vrac

Cadillac CT6, CT5, CT4 V (je m'y perd)

Panamera.....

Ghibli

Giulia QV (Mais c'est pas fiable)

Les Audi RS

Lexus IS ou EX F-Sport

Jaguar XE

Kia Stinger

Acura TLX Type S (ou plus petit, l'Integra, voir Civic)

Dodge Charger (Mais ca fait vieillot)
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#10
Oui, chez Cadillac, y a de sacrés modèles: Crevard

https://www.autoweek.com/drives/a1715846...rod-sedan/

https://mobile.guideautoweb.com/galeries...-a-savoir/

Ou une Toyota Corolla GR...vu que tu es aux states?? Voyons
Trop récent...trop chère??

Une sub??

Après, y a peut-être plein de modèles US qui peuvent rentrer dans ton cdc et qu'on ne connaît pas ici...
Répondre
#11
(07-11-2023, 09:17 PM)Martini a écrit : Ou ce genre de trucs. Ça va décoter encore un peu mais y'a une trappe à skis

Une Camera?  Lol2

(07-11-2023, 10:04 PM)perdu a Londres a écrit : Projet vraiment intéressant !
Avis perso
- vu que ca sera ton daily
- utilsation familiale
- tu as la 996 pour la consuite sportive 

Je mettrai perso plus l’accent sur  luxe/ comfort que sportivité 
Dans ta liste il y en a une qui fait les deux bien : une QPV en 4.7 avec boite ZF : grande berline , classe, analogue, luxueuse mais au coeur sportif

Une XJR aussi (mais peut etre que tu trouves que ca fait retraité golfeur)

Vu ton amour des BM: la M5 E60 mais perso j’aurai peur de la grosse panne (surement a tort)

(07-11-2023, 10:06 PM)Bern a écrit : En vrac

Cadillac CT6, CT5, CT4 V (je m'y perd)

Panamera.....

Ghibli

Giulia QV  (Mais c'est pas fiable)

Les Audi RS

Lexus IS ou EX F-Sport

Jaguar XE

Kia Stinger

Acura TLX Type S  (ou plus petit, l'Integra, voir Civic)

Dodge Charger (Mais ca fait vieillot)


J'ai oublie dans le CDC que j'ai une contrainte de longueur: 5m c'est vraiment le grand grand max, donc exit les grosses limo et autre Jag/Rolls.


Cadillac c'est pas con, j'aime beaucoup les CT4 et CT5-V, par contre elles sont encore récentes et hors budget. Je trouve les plus anciennes moches et clinquantes.

Panamera j'ai l'impression que la valeur residuelle va tendre vers le zero, personne n'achète ca, ca n'a aucune image, contrairement a une AMG ou une ///M.

Ghibli carrément, par contre il faut impérativement prendre une 2017+, elles sont encore chères et quand tu vois le prix des 2014, il y a encore moyen de perdre pas mal d'argent, la décote est juste folle sur ces voitures...
Du coup je me dit que quitte a aller faire une connerie chez Maserati, autant y aller a fond avec la QP.

Audi RS, avec un V10 tiens? Mais c'est aussi une bête a chagrin non? J'avoue mal connaitre.

Jaguar XE c'est pas bête je vais jeter un œil.
La XJ X351 est trop grosses, les X300/308 trop vieilles. Mais une X350 ca pourrait peut etre le faire aussi, je vais ajouter a la liste.

Lexus/Kia/Acura/Infinti c'est niet, ca n'eveille chez moi aucune emotion.

Dodge Charger, j'ai regarde de près, mais ouais c'est vraiment de la merde... C'est marrant mais chez les autres.
Répondre
#12
(07-11-2023, 10:38 PM)Neubauten a écrit :
(07-11-2023, 09:17 PM)Martini a écrit : Ou ce genre de trucs. Ça va décoter encore un peu mais y'a une trappe à skis

Une Camera?  Lol2

Voyons Voyons Voyons
Je n'ai même pas visité https://www.studiosport.fr/ aujourd'hui, je vois pas comment le copier-coller a pu merder.

C'était une 760Li (dernier V12, 600 ch, toussa) mais ça dépasse les 5 mètres.



Franchement une M5 E60 (avec les coussinets) ou une Quattroporte, c'est autre chose que les machins en plastique à sèche-cheveux : Bien
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#13
Une Alpina?? Voyons
Répondre
#14
(07-11-2023, 10:53 PM)Vince a écrit : Une Alpina?? Voyons

Ah...  Bien Love

Pas con
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#15
(07-11-2023, 10:53 PM)Vince a écrit : Une Alpina?? Voyons

Ces générations c'est pas terrible. La B5 sera moins fiable qu'une M5 et jamais qu'un vulgaire moteur compressé.



Raaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Love
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :