Vu qu'on en parle déjà dans les sections blabla, autant ouvrir un topic tout de suite...
Concrètement, depuis que j'ai vendu ma Volvo je m'interroge sur mon prochain daily et j'en suis arrivé a la conclusion que je n'ai pas envie de reprendre une voiture neuve pour diverses raisons:
- Je n'ai guère d'intérêt pour les technologies embarquées modernes, tant que la voiture est silencieuse et confortable.
- Je ne comprend pas l'intérêt de se manger une décote sur un achat de ce genre. J'aimerais me constituer un petit capital "auto" qui me permette de me faire plaisir et pas juste de balancer des mensualités dans le vent. Je n'avais jamais autant perdu d'argent de ma vie avant la Volvo, pour au final un produit qui, s'il m'a parfaitement satisfait dans son usage, n'a aucune espèce d'intérêt par ailleurs...
- Ca sent quand même le sapin pour les daily plaisir, dans 10 ans on sera contraint et force de rouler en Tesla, et je suis encore aux US pour quelques années, avec une essence pas trop chère, pas de ZFE, pas de taxe carbone etc... Donc c'est maintenant ou jamais
Donc l'idée c'est d'acheter une "familiale plaisir", pour s'amuser sur les 2, peut-être 3 prochaines années, avec les critères suivants:
- 4 portes (non négociable)
- Peu ou pas de décote anticipée: donc soit un truc qui est déjà tellement pas cher que la future décote est négligeable, soit une "valeure sure" qui potentiellement ne décotera plus.
- Fiable au quotidien: si la voiture a des défauts connus ou des opérations de maintenance couteuse (ex: coussinets sur la M3), on cherchera impérativement un modèle ou les opérations nécessaires auront été faites pour se laisser 3 ans de tranquillité.
- Fun factor: un truc qui te fait sourire chaque matin quand tu descend dans ton garage et que tu tourne la clé
- Confortable et silencieux pour enquiller des kilomètres si besoin
- Pas trop vieux -> +/- dans les 2010
- Si possible, une config cool, avec de la couleur
- Longueur max 5.0m (on peut gratter qq cm pour la QP)
Budget a géométrie variable selon la bagnole, idéalement dans les $ 30/40k, ca peut monter à 50 sur un malentendu...
Timing: je suis en France pour vacances et renouvellement de Visa jusqu'au 13 aout, je suis en mesure de réaliser l'achat à partir de ce moment.
L'idée est de shortlister un certain nombre de candidats et de sélectionner la bonne auto, bonne config, bon suivi, plutôt qu'un modèle en particulier.
J'ai shortlisté pour le moment:
- M3 E90
++ V8 de folie
++ Cote stabilisée, voir en hausse.
-- Coussinets/actuateurs, potentiellement un peu fragile...
-- Trop "sportif" ?
-- Déjà chère
- M5 E60
++ V10 !!!!
++ Mangeuse d'autoroute
++ Prix au plancher, marché qui se nettoie, les belles commencent a se vendre cher
-- Comme la M3 plus haut mais 10 cylindres au lieu de 8, avec la SMG3 en prime...
-- Souvent de gros kilométrages (ce qui tendrait a montrer qu'elles sont fiables en fait...)
- M5 F10
++ Perf /confort
++ Pas vraiment de gros défauts connus
++ Les prix ne bougent plus
-- Un peu fade
-- Gros kilométrages aussi... Les M5, elles roulent...
- Maserati QPV
++ Belle a tomber
++ Moteur de folie
++ Cool factor maximum
-- A acheter impérativement en MY2011 et plus -> rare et finalement encore assez chère.
-- Du coup encore potentiel de décote?
- C63 AMG W204
++ gromoteur!
++ Prix au plancher
-- Je trouve l'intérieur dégueulasse, du coup pas sur d'avoir envie de ma taper ca tous les jours
-- Des défauts connus?
- C63 AMG W205
++ Intérieur vraiment chouette, gros cœur
-- Chère: honnêtement pas trop dans le budget
-- Potentiellement de la marge pour perdre encore 15/20k de valeur dans les 3 prochaines années.
J'ai déjà pense a une AM Rapide, mais c'est un poil au delà du raisonnable...
Qu'on soit très clair afin d'éviter les malentendus : je rationalise un peu un achat plaisir, mais il est évident que ce n'est pas un investissement ni un achat spéculatif, c'est une bagnole et une bagnole ca coute de l'argent, pas la peine de le rappeler
Lâchez vous
Concrètement, depuis que j'ai vendu ma Volvo je m'interroge sur mon prochain daily et j'en suis arrivé a la conclusion que je n'ai pas envie de reprendre une voiture neuve pour diverses raisons:
- Je n'ai guère d'intérêt pour les technologies embarquées modernes, tant que la voiture est silencieuse et confortable.
- Je ne comprend pas l'intérêt de se manger une décote sur un achat de ce genre. J'aimerais me constituer un petit capital "auto" qui me permette de me faire plaisir et pas juste de balancer des mensualités dans le vent. Je n'avais jamais autant perdu d'argent de ma vie avant la Volvo, pour au final un produit qui, s'il m'a parfaitement satisfait dans son usage, n'a aucune espèce d'intérêt par ailleurs...
- Ca sent quand même le sapin pour les daily plaisir, dans 10 ans on sera contraint et force de rouler en Tesla, et je suis encore aux US pour quelques années, avec une essence pas trop chère, pas de ZFE, pas de taxe carbone etc... Donc c'est maintenant ou jamais
Donc l'idée c'est d'acheter une "familiale plaisir", pour s'amuser sur les 2, peut-être 3 prochaines années, avec les critères suivants:
- 4 portes (non négociable)
- Peu ou pas de décote anticipée: donc soit un truc qui est déjà tellement pas cher que la future décote est négligeable, soit une "valeure sure" qui potentiellement ne décotera plus.
- Fiable au quotidien: si la voiture a des défauts connus ou des opérations de maintenance couteuse (ex: coussinets sur la M3), on cherchera impérativement un modèle ou les opérations nécessaires auront été faites pour se laisser 3 ans de tranquillité.
- Fun factor: un truc qui te fait sourire chaque matin quand tu descend dans ton garage et que tu tourne la clé
- Confortable et silencieux pour enquiller des kilomètres si besoin
- Pas trop vieux -> +/- dans les 2010
- Si possible, une config cool, avec de la couleur
- Longueur max 5.0m (on peut gratter qq cm pour la QP)
Budget a géométrie variable selon la bagnole, idéalement dans les $ 30/40k, ca peut monter à 50 sur un malentendu...
Timing: je suis en France pour vacances et renouvellement de Visa jusqu'au 13 aout, je suis en mesure de réaliser l'achat à partir de ce moment.
L'idée est de shortlister un certain nombre de candidats et de sélectionner la bonne auto, bonne config, bon suivi, plutôt qu'un modèle en particulier.
J'ai shortlisté pour le moment:
- M3 E90
++ V8 de folie
++ Cote stabilisée, voir en hausse.
-- Coussinets/actuateurs, potentiellement un peu fragile...
-- Trop "sportif" ?
-- Déjà chère
- M5 E60
++ V10 !!!!
++ Mangeuse d'autoroute
++ Prix au plancher, marché qui se nettoie, les belles commencent a se vendre cher
-- Comme la M3 plus haut mais 10 cylindres au lieu de 8, avec la SMG3 en prime...
-- Souvent de gros kilométrages (ce qui tendrait a montrer qu'elles sont fiables en fait...)
- M5 F10
++ Perf /confort
++ Pas vraiment de gros défauts connus
++ Les prix ne bougent plus
-- Un peu fade
-- Gros kilométrages aussi... Les M5, elles roulent...
- Maserati QPV
++ Belle a tomber
++ Moteur de folie
++ Cool factor maximum
-- A acheter impérativement en MY2011 et plus -> rare et finalement encore assez chère.
-- Du coup encore potentiel de décote?
- C63 AMG W204
++ gromoteur!
++ Prix au plancher
-- Je trouve l'intérieur dégueulasse, du coup pas sur d'avoir envie de ma taper ca tous les jours
-- Des défauts connus?
- C63 AMG W205
++ Intérieur vraiment chouette, gros cœur
-- Chère: honnêtement pas trop dans le budget
-- Potentiellement de la marge pour perdre encore 15/20k de valeur dans les 3 prochaines années.
J'ai déjà pense a une AM Rapide, mais c'est un poil au delà du raisonnable...
Qu'on soit très clair afin d'éviter les malentendus : je rationalise un peu un achat plaisir, mais il est évident que ce n'est pas un investissement ni un achat spéculatif, c'est une bagnole et une bagnole ca coute de l'argent, pas la peine de le rappeler
Lâchez vous
Les aventures japonaises: Mazda RX-8, BMW M3 E36
Ex: BMW M5 E34, du Japon aux USA! | Volvo S60 T6 dans le Michigan.
Porsche 996, ma première 911! | Maserati Quattroporte S
Ex: BMW M5 E34, du Japon aux USA! | Volvo S60 T6 dans le Michigan.
Porsche 996, ma première 911! | Maserati Quattroporte S