Arkana 140
Une bonne surprise
#1
J'ai eu l'occasion d'essayer une Arkana de 140 cv sur le weekend dernier essentiellement sur des routes nationales, campagne et en ville.

Et bien j'ai été agréablement surpris par l'ensemble. 


Pour les points positifs :
- Design dynamique, espace à bord, avec un très grand coffre assez logeable.
- Moteur (140 cv) très agréable qui tire bien l'ensemble y compris chargé à bloc. Ce moteur est très souple, s'accomode très bien du start and stop tout à fait invisible dans le fonctionnement du véhicule. Les montées en charge sont très sympa, un peu à l'ancienne, avec un peps complémentaire à l'abord de la zone rouge. 
- La boîte, comme sur ma CLS, une classique. Très souple, on sent un peu les passage de rapport, un peu lente sur les rétrogradages dynamiques (idem à la mienne, mais la Renault est un peu plus rapide). Au quotidien : parfaite ! 
- L'ergonomie très correcte même s'il manque un bouton de volume audio.
- Pas de mode sport / éco / blabla / ... On démarre et c'est tout ! Et ça c'est bien.
- Confort très équilibré. Conduite parfaite au quotidien. Du Renault et on voit qu'il maîtrisent et c'est dommage qu'ils en restent là avec le thermique.
- Pas de bip abusif.
- Aides déconnectables et ça reste en mémoire (pas besoin de désactiver l'aide de maintien en file à chaque fois).
- Le prix je crois vers 35000 k€.
- Voiture légère et cela se sent ! Donne l'impression d'être aussi dynamique qu'une Kia Sportage Hybride.

Pour les points négatifs :
- Bah, l'interface commence à vieillir, c'est pas fluide (mais ça rame pas), l'affichage est terne, ça fait plus interface des années 2010.
- La finition juste médiocre. Les buses de ventilation sont visibles et sortent sous les sièges avant au travers de la moquette au sol, les tissus sont fins, la peinture se raye facilement. Plastiques durs un peu partout.

- La carte : bah elle est grosse, se raye facilement et dispose d'un support dédié dans l'habitacle (intérêt sur une keyless ?). Quand elle est dans le coffre ou dans votre poche, le clé n'est pas détectée et l'arrêt du moteur doit être forcé c'est à dire en appuyant 4 seconde sur stop environ. 
- La conso, en mode père de famille (véridique, une femme enceinte et un bébé à bord); s'est située vérifiée à la pompe entre 7.5-8 L/100 ce qui est beaucoup mais cohérent avec le gabarit.
- Le rayon de braquage, moyen (quasi pire que la CLS).


Bref, cette voiture m'a donné envie d'acheter une Renault mais plus compacte. J'ai pensé à l'Austral jusqu'à voir la première accélération sur internet de la version 160 cv : dégoûté ! Ils y ont mis une boîte à variation continue donnant l'impression de conduire une mouche (zzz, ZZzzzz, ...).
Répondre
#2
Merci pour le CR  Bien
C'est toujours intéressant d'avoir des retours de pleins de voitures différentes.
J'aime bien l'arkana 
L'austral est le modèle au dessus de l'arkana donc plus gros 
si tu veux un truc plus compact c'est le captur (qui est très bien en e-tech 140ch)  Coucou
Répondre
#3
Capture et Arkana, c'est la même plateforme
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#4
En effet, mais il y a quand même une différence de longueur.
Captur (sans E) : 4227 mm
Arkana: 4568
Et Austral 4510
Répondre
#5
Le positionnement de l'Austral n'est pas évident par rapport à l'Arkana.

Est-ce que l'Arkana est un Austral coupé avec l'ancien tdb?
Luke Sky
Répondre
#6
Ah c'est marrant j'aurai pensé que l'Austral était plus grand que l'Arkana comme quoi  Lol2
Répondre
#7
L'Arkana, c'est un peu un teckel, retour mais long....

Il y aura l'Austral Coupé, mais il est basé sur l'Espace plutôt que l'Austral, donc il sera long...

Il y avait aussi un Captur coupe, mais on parle plus d'un Grand Captur à venir. L'Arkana, c'est un peu le canard noir, pas prévue en Europe, puis une carriere courte, Renault a été le premier surpris de son succès.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#8
C'est la voiture de Keny ?

(Blague assez élitiste)
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
The following 1 user Likes Topper Harley's post:
  • perdu a Londres
Répondre
#9
(05-08-2023, 01:10 PM)Bern a écrit : L'Arkana, c'est un peu un teckel, retour mais long....

Il y aura l'Austral Coupé, mais il est basé sur l'Espace plutôt que l'Austral, donc il sera long...

Il y avait aussi un Captur coupe, mais on parle plus d'un Grand Captur à venir. L'Arkana, c'est un peu le canard noir, pas prévue en Europe, puis une carriere courte, Renault a été le premier surpris de son succès.

mais l'Ausral et l'Espace, c'est la même voiture rallongée? Du coup un Espace coupé revient à un Austral coupé qui est plus court qu'un Arkana qui est en fait un Captur coupé. Mais le Captur coupé sera un Grand Captur. 

L'austral et l'"Espace" ont tout de même le meme empattement je suppose? Ce n'est que le porte à faut qui est plus long? 

Et la Megane da tout ça?
Luke Sky
Répondre
#10
(05-08-2023, 02:45 PM)luke skyracer a écrit :
(05-08-2023, 01:10 PM)Bern a écrit : L'Arkana, c'est un peu un teckel, retour mais long....

Il y aura l'Austral Coupé, mais il est basé sur l'Espace plutôt que l'Austral, donc il sera long...

Il y avait aussi un Captur coupe, mais on parle plus d'un Grand Captur à venir. L'Arkana, c'est un peu le canard noir, pas prévue en Europe, puis une carriere courte, Renault a été le premier surpris de son succès.

mais l'Ausral et l'Espace, c'est la même voiture rallongée? Du coup un Espace coupé revient à un Austral coupé qui est plus court qu'un Arkana qui est en fait un Captur coupé. Mais le Captur coupé sera un Grand Captur. 

L'austral et l'"Espace" ont tout de même le meme empattement je suppose? Ce n'est que le porte à faut qui est plus long? 

Et la Megane da tout ça?

Ben la Mégane berline telle que nous la connaissons elle vit ses derniers mois...
Répondre
#11
Non, l'Espace a un empattement supérieur à celui de l'Austral.

Empattement:
- Austral: 2.67m
- Espace 6: 2.74m
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#12
Comparatif Arkana et Austral


J'ai l'impression que l'Arkana est plus à mi chemin entre une Renault et une Dacia avec une finition et un GPS vieillissantes mais des prestations actuelles. L'Austral c'est mieux avec le GPS Google, l'hybride dernier cri. Le tarif qui va avec !
Répondre
#13
(05-10-2023, 09:07 PM)chris_2002 a écrit : Comparatif Arkana et Austral


J'ai l'impression que l'Arkana est plus à mi chemin entre une Renault et une Dacia avec une finition et un GPS vieillissantes mais des prestations actuelles. L'Austral c'est mieux avec le GPS Google, l'hybride dernier cri. Le tarif qui va avec !

L'arkana est une génération précédente (comme le Captur et la Clio) Restylage en vue d'ailleurs.
Répondre


Atteindre :