05-06-2023, 09:13 AM
J'ai eu l'occasion d'essayer une Arkana de 140 cv sur le weekend dernier essentiellement sur des routes nationales, campagne et en ville.
Et bien j'ai été agréablement surpris par l'ensemble.
Pour les points positifs :
- Design dynamique, espace à bord, avec un très grand coffre assez logeable.
- Moteur (140 cv) très agréable qui tire bien l'ensemble y compris chargé à bloc. Ce moteur est très souple, s'accomode très bien du start and stop tout à fait invisible dans le fonctionnement du véhicule. Les montées en charge sont très sympa, un peu à l'ancienne, avec un peps complémentaire à l'abord de la zone rouge.
- La boîte, comme sur ma CLS, une classique. Très souple, on sent un peu les passage de rapport, un peu lente sur les rétrogradages dynamiques (idem à la mienne, mais la Renault est un peu plus rapide). Au quotidien : parfaite !
- L'ergonomie très correcte même s'il manque un bouton de volume audio.
- Pas de mode sport / éco / blabla / ... On démarre et c'est tout ! Et ça c'est bien.
- Confort très équilibré. Conduite parfaite au quotidien. Du Renault et on voit qu'il maîtrisent et c'est dommage qu'ils en restent là avec le thermique.
- Pas de bip abusif.
- Aides déconnectables et ça reste en mémoire (pas besoin de désactiver l'aide de maintien en file à chaque fois).
- Le prix je crois vers 35000 k€.
- Voiture légère et cela se sent ! Donne l'impression d'être aussi dynamique qu'une Kia Sportage Hybride.
Pour les points négatifs :
- Bah, l'interface commence à vieillir, c'est pas fluide (mais ça rame pas), l'affichage est terne, ça fait plus interface des années 2010.
- La finition juste médiocre. Les buses de ventilation sont visibles et sortent sous les sièges avant au travers de la moquette au sol, les tissus sont fins, la peinture se raye facilement. Plastiques durs un peu partout.
- La carte : bah elle est grosse, se raye facilement et dispose d'un support dédié dans l'habitacle (intérêt sur une keyless ?). Quand elle est dans le coffre ou dans votre poche, le clé n'est pas détectée et l'arrêt du moteur doit être forcé c'est à dire en appuyant 4 seconde sur stop environ.
- La conso, en mode père de famille (véridique, une femme enceinte et un bébé à bord); s'est située vérifiée à la pompe entre 7.5-8 L/100 ce qui est beaucoup mais cohérent avec le gabarit.
- Le rayon de braquage, moyen (quasi pire que la CLS).
Bref, cette voiture m'a donné envie d'acheter une Renault mais plus compacte. J'ai pensé à l'Austral jusqu'à voir la première accélération sur internet de la version 160 cv : dégoûté ! Ils y ont mis une boîte à variation continue donnant l'impression de conduire une mouche (zzz, ZZzzzz, ...).
Et bien j'ai été agréablement surpris par l'ensemble.
Pour les points positifs :
- Design dynamique, espace à bord, avec un très grand coffre assez logeable.
- Moteur (140 cv) très agréable qui tire bien l'ensemble y compris chargé à bloc. Ce moteur est très souple, s'accomode très bien du start and stop tout à fait invisible dans le fonctionnement du véhicule. Les montées en charge sont très sympa, un peu à l'ancienne, avec un peps complémentaire à l'abord de la zone rouge.
- La boîte, comme sur ma CLS, une classique. Très souple, on sent un peu les passage de rapport, un peu lente sur les rétrogradages dynamiques (idem à la mienne, mais la Renault est un peu plus rapide). Au quotidien : parfaite !
- L'ergonomie très correcte même s'il manque un bouton de volume audio.
- Pas de mode sport / éco / blabla / ... On démarre et c'est tout ! Et ça c'est bien.
- Confort très équilibré. Conduite parfaite au quotidien. Du Renault et on voit qu'il maîtrisent et c'est dommage qu'ils en restent là avec le thermique.
- Pas de bip abusif.
- Aides déconnectables et ça reste en mémoire (pas besoin de désactiver l'aide de maintien en file à chaque fois).
- Le prix je crois vers 35000 k€.
- Voiture légère et cela se sent ! Donne l'impression d'être aussi dynamique qu'une Kia Sportage Hybride.
Pour les points négatifs :
- Bah, l'interface commence à vieillir, c'est pas fluide (mais ça rame pas), l'affichage est terne, ça fait plus interface des années 2010.
- La finition juste médiocre. Les buses de ventilation sont visibles et sortent sous les sièges avant au travers de la moquette au sol, les tissus sont fins, la peinture se raye facilement. Plastiques durs un peu partout.
- La carte : bah elle est grosse, se raye facilement et dispose d'un support dédié dans l'habitacle (intérêt sur une keyless ?). Quand elle est dans le coffre ou dans votre poche, le clé n'est pas détectée et l'arrêt du moteur doit être forcé c'est à dire en appuyant 4 seconde sur stop environ.
- La conso, en mode père de famille (véridique, une femme enceinte et un bébé à bord); s'est située vérifiée à la pompe entre 7.5-8 L/100 ce qui est beaucoup mais cohérent avec le gabarit.
- Le rayon de braquage, moyen (quasi pire que la CLS).
Bref, cette voiture m'a donné envie d'acheter une Renault mais plus compacte. J'ai pensé à l'Austral jusqu'à voir la première accélération sur internet de la version 160 cv : dégoûté ! Ils y ont mis une boîte à variation continue donnant l'impression de conduire une mouche (zzz, ZZzzzz, ...).