Tesla Model 3
Thom >> Joli ! Lol2

Zegato >> Ma 3 Propulsion sans option m'a été facturée 37 800 € tarif catalogue prime déduite en Décembre 2021.

Il a juste annulé l'inflation et compensé la baisse du bonus écologique.
Entre temps il a viré les radars de stationnement.

Après 18 000 km parcourus en 7 mois, je dois bien admettre qu'on en a largement pour son argent.

L'auto reste paradoxale, il y a du très bon : consommation moteur, gestion de la batterie, préchauffage et surtout une rapidité de recharge inédite pour moi et meilleure qu'annoncée avec un peu d'habitude, un réseau fiable et étendu, une tenue de route réjouissante dans le sinueux, un SAV de bon niveau en ce qui me concerne, etc...

et du moins bon : livraison pénible, m.a.j. foireuses, régulateur adaptatif merdique déclenchant des freinages fantômes à l'approche des ponts ou en croisant des camions Ph34r , alertes de franchissement de ligne insupportables et arrivant même lorsque l'on a désactivé la fonction à l'écran (?), essuie-glace idiots, phares mauvais avec une gestion automatique merdique, qualité des sièges discutable, etc...

Faudrait juste que Léon arrête de faire le con en dégradant ses produits et en faisant fuir les compétences au sein de ses équipes.

Initialement cette 3 était un achat "pour voir", le temps que Berlin se rôde et que le Model Y intègre de nouvelles batteries (4680).
Au final je vais probablement cla onserver plus longtemps que prévu car l'expérience d'achat est pénible, je crains la perte de dynamisme et la position de conduite du Model Y, et surtout nous sommes sur une période de production charnière...

A 38k€ ça reste un achat raisonné pour une voiture sympa à conduire tout en étant particulièrement économique à l'usage.
Répondre
un ami avec une 3 et une 40 taine de kms par jour pour aller au taf ne rechargeait qu'une fois par semaine et pas sur un supercharger
[Image: 221347.png]
Répondre
(03-24-2023, 11:01 AM)Fr3d a écrit : je ne fais pas de grand trajet, mais j'ai pas envie de perdre du temps sur autoroute Pamafote

Quand je pars en vacances à Carcassonne ou Perpignan, je ne fais pas le plein en route. Je fais des pauses pipi oui mais passer par la case station service.

Le fait d'avoir une LR, me permettrait de faire un seul arrêt recharge/pipi/caca/café/étirements. Et au quotidien, limiter la charge à 80/90% n'est pas un problème, juste que ça me permetrai de recharger moins souvent.

Sinon autant basculer sur une Cupra ST ou Octavia RS hybride rechargeable Pamafote

C'est que tu n'es pas mur pour l'électrique Coucou

Edit : Nice Perpignan c'est 480km même avec une propulsion tu fais une seule recharge
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Propulsion : batteries LFP dont le nombre possible de cycles de charges/décharges est bien supérieur et dont l'usure est beaucoup moins dépendante des charges à 100 %
LR : batterie NMC qui n'aime pas du tout les charges à 100 %
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
[-] The following 1 user Likes Protoss Man's post:
  • naturo
Répondre
Merci @Protoss Man
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Par contre on ne dispose pas de données fiables sur le vieillissement des Batteries Lithium Fer Phosphate.

Leur meilleure durabilité n'est que supposée pour l'instant.

Je crois que c'est la technologie utilisée par Toyota dans les Prius et autres Hybrides, or au bout de 10 à 15 ans elles font comme les NMC.
Répondre
et les modeles "S" c'est quelle techno ? (parce que la y a plus de recul)
[Image: 221347.png]
Répondre
(03-24-2023, 11:36 AM)thom a écrit :
(03-24-2023, 11:01 AM)Fr3d a écrit : je ne fais pas de grand trajet, mais j'ai pas envie de perdre du temps sur autoroute Pamafote

Quand je pars en vacances à Carcassonne ou Perpignan, je ne fais pas le plein en route. Je fais des pauses pipi oui mais passer par la case station service.

Le fait d'avoir une LR, me permettrait de faire un seul arrêt recharge/pipi/caca/café/étirements. Et au quotidien, limiter la charge à 80/90% n'est pas un problème, juste que ça me permetrai de recharger moins souvent.

Sinon autant basculer sur une Cupra ST ou Octavia RS hybride rechargeable Pamafote

Edit : Nice Perpignan c'est 480km même avec une propulsion tu fais une seule recharge

Je suis pas certain que tu fasses ça en une seule charge, en plein mois d'Aout, avec la clim, 3 personnes etc...

ou alors tu arrives sec à Perpignan. J'ai fait une simu sur chargemap, ça te dit de t'arrêter pour charger environ 10min pour avoir 10% à l'arrivé sur une LR.

Départ : St Laurent du Var

Recharge sur une aire vers Montpellier 17% -> 49% (3h10 de roulage).

Arrivé : Toulouges. 10%

Vitesse max 140.

Dans les faits, je me serai arrêté avant pour faire une pause pipi/caca/café/étirements. (au bout de 2h-2h30), plus longtemps que 10min (car nous sommes 3), et encore surement un arrêt pipi pour la petite (tout le monde en fait) sur une aire pas forcément avec une recharge.

Et si je veux une LR, c'est aussi parce que je veux une voiture qui fasse moins de 5s au 0-100 Ph34r, et avoir une meilleure autonomie c'est tout Pamafote
Répondre
Faut rouler à 110 Ange
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
(03-24-2023, 02:54 PM)Fr3d a écrit :

Je suis pas certain que tu fasses ça en une seule charge, en plein mois d'Aout, avec la clim, 3 personnes etc...

ou alors tu arrives sec à Perpignan. J'ai fait une simu sur chargemap, ça te dit de t'arrêter pour charger environ 10min pour avoir 10% à l'arrivé sur une LR.

Vitesse max 140.

Dans les faits, je me serai arrêté avant pour faire une pause pipi/caca/café/étirements. (au bout de 2h-2h30), plus longtemps que 10min (car nous sommes 3), et encore surement un arrêt pipi pour la petite (tout le monde en fait) sur une aire pas forcément avec une recharge.

Et si je veux une LR, c'est aussi parce que je veux une voiture qui fasse moins de 5s au 0-100 Ph34r, et avoir une meilleure autonomie c'est tout Pamafote

Une seule recharge en route ; même avec une LR tu seras obligé de recharger en route. Et que ce soit LR ou Propulsion, la voiture sera suffisamment chargée avant la fin de ta pause.
Avec les appels d'offre de plus en plus de stations sont équipées ; l'optimisation peut éventuellement se faire sur le cout de la recharge mais sur des trajets occasionnels ca ne change pas grand chose au final.

Apres 1 an et 36.000km (essentiellement trajets autoroutiers (200 à 1000km) pour le boulot) en propulsion, je ne mettrais pas 8k de plus pour une LR.
Bon de mon côté le 0-100 (et les perfs en ligne droite en général) me laisse complètement indifférent je roule toujours en mode confort. Pour m'amuser c'est des virages et une auto nettement moins lourde.

Cela dit je n'ai rien à vendre Pamafote
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

Mes baignoires
Répondre
(03-24-2023, 02:59 PM)ZeGato a écrit : Faut rouler à 110 Ange

Me suis calé à 115-120 sur mon dernier retour du Mont Saint Michel. Résultat 350km parcourus (environ 80km sur route, le reste sur autoroute) avec 90% de batterie.

Mes baignoires
Répondre
(03-24-2023, 02:54 PM)Fr3d a écrit :

Vitesse max 140.

Comme Thom : LR ou Sr+ dans tous les cas tu ferras un arrêt ... donc le gain est faible. 

Idem me concernant : pour descendre dans le sud depuis Strasbourg, LR ou SR+ dans les faits c'est le même nombre d'adrets donc cela ne change pas grand chose. 

La LR se justifie si : 
- 4RM
- Les perfs pour celui qui en a besoin (ma 55 avec ses 325 ch dépasse très correctement, je te rassures)
- Un trajet quotidien ou fréquent qui nécessiterait pour une SR+ une recharge vs non en LR (genre 350 km d'autoroute)
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
La base model qui vaut 42k$ maintenant peut se lease à 349$/mois, c'est dingue!
Sachant que la LR vendue 52k, se lease elle à 680$... Ça fait réfléchir.
Répondre
(03-24-2023, 12:38 PM)Steph a écrit : Par contre on ne dispose pas de données fiables sur le vieillissement des Batteries Lithium Fer Phosphate.

Leur meilleure durabilité n'est que supposée pour l'instant.

Je crois que c'est la technologie utilisée par Toyota dans les Prius et autres Hybrides, or au bout de 10 à 15 ans elles font comme les NMC.

Les LFP on une densité énergétique plus faible à taille/masse égale, donc j'ai l'impression que les constructeurs les utilisent sur les modèles "faible" autonomie (Tesla sur les model 3 et Y, MG sur la MG4...) alors qu'ils mettent du NMC dans les modèles LR.

Du coup, à ma connaissance, une Model Y Propulsion (en LFP) fait à peu près le même poids qu'une LR (en NMC).

Je ne sais pas en effet si la longévité supposée des LFP est vraie ou non mais par exemple sur les stations d'énergie genre Bluetti ou Ecoflow, ils annoncent 800 à 1000 cycles de charge/décharge sur les modèles NMC et de 2500 à 3500 cycles sur les LFP... à vérifier toutefois...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
Il semble que pour les LFP la dégradation est plus liée au temps (et aux températures) qu'au nombre de cycles.

Mes baignoires
Répondre

Atteindre :