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01-04-2023, 12:05 PM
(Modification du message : 01-04-2023, 12:17 PM par Cat_Man.)
les coups de transport sont trés important..... dans les hydrocarbures
citerne particulière
procédure ad hoc....
et surtout, tu livres et tu repart à vide ....
difficile de remettre du Lait au retour aprés avoir livré 32.000L de SP95
bref, c'est quasi x2 vs une remoque à la con de 32 palettes
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(01-02-2023, 09:27 PM)Cat_Man a écrit : Normal, ...
L indice de référence pour l ethanol c'est le T2 rotherdam
Il dépasse les 1000 € le m3 depuis qq mois ... 1€ le litre.
Le prix du sucre aussi... on est à plus de 20 cts de $ cotation à New York
Au plus haut depuis 5 ans
Or le Brésil 1er fabricant de sucre ET ethanol, grâce à la canne à sucre, priviligie clairement le sucre actuellement...
Offre, demande, tousssa
Intéressant comme infos, car le sujet n'est pas très traité dans les médias
Par contre je ne retrouve pas tes chiffres de plus de 1000€ ?
Ce que j'ai trouvé:
- Les futures avec différentes échéances en 2023 côtent autour de 700-800€
- C'est au niveau des pris d'avril 2022
- Il y a eu un pic au dessus de 1000€ en octobre, mais il est derrière nous
comment expliquer la hausse du prix de détail de l'e85 ? ![Voyons Voyons](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/voyons.gif)
j'ai vérifié également que les taxes n'avaient pas bougé
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(01-04-2023, 01:48 PM)ZeGato a écrit : Prix e85
![Ph34r Ph34r](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/ph34r.gif)
Oui j'ai cet article et aucune explication, juste un constat...
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01-04-2023, 02:08 PM
(Modification du message : 01-04-2023, 02:28 PM par Cat_Man.)
(01-04-2023, 12:44 PM)Tib a écrit : On est déjà en pleine pénuries de médocs et la consommation de vin est en chute libre, est-ce réellement le moment ?
Remarque, Total Energies pourrait vendre du Margaux Excellium pour 5€ le litre, moins cher que le carburant vert de Porsche.
entre 5 et 10% de l'Ethanol en france, provient des surplus des vignobles
cela s'apelle la distilation de crise ...
en 2021, notre site de troyes à passé 70.000 Hl d'ethanol à 96°C
soit, en base, +/- 70.000/ 12% = 583.000 Hl de vin brut soit 58 Millions de litre ![Ph34r Ph34r](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/ph34r.gif) (c'est un goutte d'eau ![Lol2 Lol2](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/lol2.gif) dans la prod de vin en france)
ces vin provient principalement de la région de bordeaux, et Langedoc Midi pyranéeen .... (et un peu de Loire et Alsace)
pas de surplus en Champagne ou Bourgogne ![Love Love](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/love.gif) c'est des vignobles trés petits et les ventes sont > à la prod de toute façon
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01-04-2023, 02:12 PM
(Modification du message : 01-04-2023, 07:25 PM par Cat_Man.)
(01-04-2023, 01:40 PM)altus a écrit : (01-02-2023, 09:27 PM)Cat_Man a écrit : Normal, ...
L indice de référence pour l ethanol c'est le T2 rotherdam
Il dépasse les 1000 € le m3 depuis qq mois ... 1€ le litre.
Le prix du sucre aussi... on est à plus de 20 cts de $ cotation à New York
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Or le Brésil 1er fabricant de sucre ET ethanol, grâce à la canne à sucre, priviligie clairement le sucre actuellement...
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Par contre je ne retrouve pas tes chiffres de plus de 1000€ ?
Ce que j'ai trouvé:
- Les futures avec différentes échéances en 2023 côtent autour de 700-800€
- C'est au niveau des pris d'avril 2022
- Il y a eu un pic au dessus de 1000€ en octobre, mais il est derrière nous
comment expliquer la hausse du prix de détail de l'e85 ? ![Voyons Voyons](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/voyons.gif)
j'ai vérifié également que les taxes n'avaient pas bougé
les ventes à dates sont finalisées 3 mois au paravant.. couverture, prix Spot etc etc ... et il y a 3 mois cétait plus de 1000 € le M3
les prix du transport ont explosés agalement et le prix T2 Rotherdam c'est du FOB ...
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L'augmentation provient d'une conjonction de facteurs, en complément de ceux énoncés par @ Cat_Man :
- hausse du coût de revient des produits agricoles (en particulier du fait de l'explosion du prix des engrais azotés)
- impact indirect de la guerre en Ukraine, parmi les premiers producteurs mondiaux de blé, qui oblige les autres pays producteurs de produits agricoles à réorienter certaines surfaces de culture pour compenser
- demande très soutenue sur l'E85, par effet report lié à l'augmentation des coûts des carburants classiques (par exemple en 2022 le volume d'E85 distribué en France a augmenté de près de 60%)
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01-04-2023, 02:21 PM
(Modification du message : 01-04-2023, 02:29 PM par Cat_Man.)
l'europe n'est pas capacitaire en Ethanol que ce soit pour de E85, du Gel hydroalcoolique ou pour la pharma , Cosmétique...
on en importe du Bresil, canada, US au prix "qui va bien"
avec la guerre de l'Ukraine et le cours du blé MATIF à + de 400 € / T faire de l' Ethanol a base de céréal n'était plus rentable : Arrêt des distille durant qq mois
(1/3 de Ethanol pour l'E85 chez nous provient de base céréale en année dite normale
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01-04-2023, 02:44 PM
(Modification du message : 01-04-2023, 02:44 PM par altus.)
Et selon toi, sachant que les prix sur la matière première se sont détendus, on peut s'attendre à une détente du prix sur l'E85 également ?
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Au moins une quasi certitude : la demande en E85 devrait continuer de croître. Et sur les matières premières, faudra attendre les prochaines récoltes pour connaître les rendements et envisager une vraie décote je pense.
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01-04-2023, 02:52 PM
(Modification du message : 01-04-2023, 02:52 PM par altus.)
(01-04-2023, 02:47 PM)Tib a écrit : Au moins une quasi certitude : la demande en E85 devrait continuer de croître. Et sur les matières premières, faudra attendre les prochaines récoltes pour connaître les rendements et envisager une vraie décote je pense.
D'accord avec toi sur la demande d'E85
Sauf erreur de lecture de ma part, la baisse des prix a déjà eu lieu: -42% à date, comparé au 4 octobre 2022
https://www.wallstreet-online.de/futures...||ads:null
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Plutôt que de "baisse des prix", s'agissant des produits agricoles je parlerais plus prudemment d'une "forte volatilité". Mais ça n'engage que moi...
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(01-04-2023, 03:19 PM)Tib a écrit : Plutôt que de "baisse des prix", s'agissant des produits agricoles je parlerais plus prudemment d'une "forte volatilité". Mais ça n'engage que moi...
Il est clair que les biocarburants n'ont pas un grand avenir... surtout ceux basés sur les matières premières comestibles ont un bilan global qui n'est pas soutenable dans la durée.
Pour moi, consommateur de ce biocarburant, il est intéressant de savoir si la fin de l'intérêt pour l'E85 est "proche" ou "très très proche"
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(01-04-2023, 01:48 PM)ZeGato a écrit : Prix e85
![Ph34r Ph34r](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/ph34r.gif)
Va falloir que je fasse le calcul mais au-dessus de 1,3€ il n'est pas sur que l'E85 reste rentable...
Focus ST SW:
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
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(01-04-2023, 03:23 PM)altus a écrit : Pour moi, consommateur de ce biocarburant, il est intéressant de savoir si la fin de l'intérêt pour l'E85 est "proche" ou "très très proche" ![Dents Dents](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/dents.gif)
Pour moi, en total mode "Irma", je dirais que la soutenabilité financière de l'E85 reste un peu plus favorable que celle des carburants purs pétroliers, au moins dans les mois à venir. Quoique, la surconsommation induite par ce type de carburation doit rapidement annuler l'effet d'aubaine financier vs. un carburant purement fossile ?
Après, le conflit ukrainien risque de s'installer dans la durée, avec un impact durable sur la production agricole du pays. L'arrivée de Lula au Brésil pourrait mettre un coup d'arrêt à la déforestation massive de l'Amazonie, freinant le développement des surfaces cultivables essentiellement portées vers la canne à sucre comme l'a indiqué @ Cat_Man. D'une manière plus générale, la tendance à des étés de plus en plus secs va immanquablement peser sur les rendements agricoles, et donc peser sur les cours des produits agricoles. On verra à ce moment-là lequel des 2 besoins de la pyramide de Maslow s'impose comme réellement prioritaire, entre se nourrir et se déplacer (la réponse pouvant varier selon l'endroit où l'on habite sur le globe). Mais il est assez probable qu'à terme l'E85 voit son prix se renchérir de manière durable, soit parce que les matières premières seront plus chères, soit parce que le Gouvernement aura renforcé la fiscalité sur ce carburant, soit pour les 2 motifs cumulés.
La solution qui semble la plus prudente à moyen terme, c'est d'essayer d'organiser sa vie de sorte à dépendre le moins possible de la voiture pour ses déplacements quotidiens, je crois...
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