Aucun intérêt de vous présenter ce modèle, sinon celui d'élargir un peu plus votre immense culture automobile.
Toyota a lancé en 1996 un véhicule tout terrain à vocation militaire, pour répondre au cahier des charges des forces de police et soldats du feu du Japon. Le véhicule porte de forts traits de ressemblance avec l'un des tout-terrain les plus identifiables de la planète : le Hummer.
![[Image: toyota_mega_cruiser_jaf_6.jpg]](https://s31.wheelsage.org/format/picture/picture-gallery-full/t/toyota/mega_cruiser_jaf/toyota_mega_cruiser_jaf_6.jpg)
On distingue sur la photo ci-dessous l'une des singularités du modèle : ses 4 roues directrices, censées améliorer la maniabilité de ce mastodonte de 2,9 tonnes à vide.
![[Image: screen-shot-2017-10-24-at-3-07-11-pm-1508872460.png]](https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/screen-shot-2017-10-24-at-3-07-11-pm-1508872460.png)
Le véhicule n'a jamais été exporté, notamment pour éviter un procès de plagiat du Hummer américain, ce qui explique son relatif anonymat hors du Japon.
![[Image: toyota_mega_cruiser_1995-5-1.jpg?width=1200&optipress=3]](https://img.gocar.be/v7/storage_news/2019/10/toyota_mega_cruiser_1995-5-1.jpg?width=1200&optipress=3)
![[Image: BXD20-03.jpg]](https://public.carjager.com/content/2015/03/BXD20-03.jpg)
Alors que le modèle fête ses 25 ans, il commence à intéresser certains collectionneurs américains, qui scrutent les rares annoncent avec beaucoup d'assiduité.
![[Image: BXD20-02.jpg]](https://public.carjager.com/content/2015/03/BXD20-02.jpg)
Loin du grand frisson, l'auto est mue par un énorme 4 cylindres de 4,1 litres de cylindrée, pour une puissance de... 136 chevaux (une version civile "boostée" de 153 chevaux a également été proposée), et 390 Nm de couple. Je n'ose même pas calculer le rapport poids / puissance.
![[Image: BXD20-04.jpg]](https://public.carjager.com/content/2015/03/BXD20-04.jpg)
L'habitacle présente un agencement et une finition que l'on qualifiera pudiquement "d'utilitaires" :
![[Image: int01_1024.jpg]](https://www.megacruiser.com/img/interior/int01_1024.jpg)
Le modèle ayant été commercialisé uniquement au Japon et en Australie, il n'existe aucun modèle avec volant à gauche. Le prix de vente initial avoisinait les 90 000 euros...
![[Image: int04_1024.jpg]](https://www.megacruiser.com/img/interior/int04_1024.jpg)
Produit de 1996 à 2002, il reste à ce jour le plus gros tout terrain produit par Toyota. Pour donner un rapport d'échelle, le voici pris en photo côte à côte avec un Mercedes Classe G, qui n'est déjà pas réputé avoir un gabarit de ballerine :
![[Image: BXD20-04.jpg]](https://public.carjager.com/content/2015/03/BXD20-04.jpg)
L'auto a été produite à moins de 3000 exemplaires, signant là l'un des échecs commerciaux les plus retentissants du constructeur.
Détail assez surprenant, un site francophone dédié au modèle existe !
Toyota a lancé en 1996 un véhicule tout terrain à vocation militaire, pour répondre au cahier des charges des forces de police et soldats du feu du Japon. Le véhicule porte de forts traits de ressemblance avec l'un des tout-terrain les plus identifiables de la planète : le Hummer.
![[Image: toyota_mega_cruiser_jaf_6.jpg]](https://s31.wheelsage.org/format/picture/picture-gallery-full/t/toyota/mega_cruiser_jaf/toyota_mega_cruiser_jaf_6.jpg)
On distingue sur la photo ci-dessous l'une des singularités du modèle : ses 4 roues directrices, censées améliorer la maniabilité de ce mastodonte de 2,9 tonnes à vide.
![[Image: screen-shot-2017-10-24-at-3-07-11-pm-1508872460.png]](https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/screen-shot-2017-10-24-at-3-07-11-pm-1508872460.png)
Le véhicule n'a jamais été exporté, notamment pour éviter un procès de plagiat du Hummer américain, ce qui explique son relatif anonymat hors du Japon.
![[Image: toyota_mega_cruiser_1995-5-1.jpg?width=1200&optipress=3]](https://img.gocar.be/v7/storage_news/2019/10/toyota_mega_cruiser_1995-5-1.jpg?width=1200&optipress=3)
![[Image: BXD20-03.jpg]](https://public.carjager.com/content/2015/03/BXD20-03.jpg)
Alors que le modèle fête ses 25 ans, il commence à intéresser certains collectionneurs américains, qui scrutent les rares annoncent avec beaucoup d'assiduité.
![[Image: BXD20-02.jpg]](https://public.carjager.com/content/2015/03/BXD20-02.jpg)
Loin du grand frisson, l'auto est mue par un énorme 4 cylindres de 4,1 litres de cylindrée, pour une puissance de... 136 chevaux (une version civile "boostée" de 153 chevaux a également été proposée), et 390 Nm de couple. Je n'ose même pas calculer le rapport poids / puissance.
![[Image: BXD20-04.jpg]](https://public.carjager.com/content/2015/03/BXD20-04.jpg)
L'habitacle présente un agencement et une finition que l'on qualifiera pudiquement "d'utilitaires" :
![[Image: int01_1024.jpg]](https://www.megacruiser.com/img/interior/int01_1024.jpg)
Le modèle ayant été commercialisé uniquement au Japon et en Australie, il n'existe aucun modèle avec volant à gauche. Le prix de vente initial avoisinait les 90 000 euros...
![[Image: int04_1024.jpg]](https://www.megacruiser.com/img/interior/int04_1024.jpg)
Produit de 1996 à 2002, il reste à ce jour le plus gros tout terrain produit par Toyota. Pour donner un rapport d'échelle, le voici pris en photo côte à côte avec un Mercedes Classe G, qui n'est déjà pas réputé avoir un gabarit de ballerine :
![[Image: BXD20-04.jpg]](https://public.carjager.com/content/2015/03/BXD20-04.jpg)
L'auto a été produite à moins de 3000 exemplaires, signant là l'un des échecs commerciaux les plus retentissants du constructeur.
Détail assez surprenant, un site francophone dédié au modèle existe !