C'est un article intéressant qui soulève plusieurs points :
- les ventes s'écroulent en Chine (-9%) et la concurrence (BYD) prend le dessus.
- la marque ne veut plus se différencier par les performances et standing, mais vise désormais un modèle "low-cost".
- la chasse aux coûts va désormais être officielle, on peut logiquement s'attendre à une baisse qualitative générale (qui a déjà commencé avec le "tesla vision").
- le constructeur s'oriente vers un produit jetable par conception (batterie structurelles indémontables, châssis structurel constitué de 3 ou 4 blocs, etc...).
- le client ne fait toujours pas partie de l'équation, la priorité reste bien le produit au plus bas prix affiché possible.
De manière plus arbitraire je pense que la marque a fixé un nouveau standard dans l'indigence de l'expérience client :
- que ça soit à la commande avec des conseillers hétéroclites (j'ai eu la chance d'en avoir un "bon", cordial et professionnel, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde)
- des livraisons au lance-pierre, sans accueil convenable dans des hangars en pleine cambrousse et avec des créneaux imposés avec une latitude de 3 jours (dommage pour ceux qui travaillent ou prennent des vacances) en étant prévenu 7 à 10 jours à l'avance.
- en fixant des valeurs de reprise lors de la commande qui ne sont pas respectées lors de la livraison ! (je devais initialement leur faire reprendre la C-Zero dont la valeur de reprise pourtant faible a été minorée de 40% juste avant la livraison alors que les citadines électriques à prix plancher sont recherchées).
- un SAV vivement critiqué (j'ai la chance de ne pas avoir eu à le tester pour l'instant)
Le taux d'insatisfaction sur les fora augmente fortement, le bon côté étant qu'il y a de moins en moins "d'intégristes de la marque" et de plus en plus de déçus qui le crient bien fort.
- la difficulté, voir l'impossibilité de se procurer des pièces détachées.
- des tarifs qui changent selon l'humeur de l'autiste, à 5-6k€ près sur les véhicules ou du simple au double sur les tarifs du kWh du réseau de recharge rapide.
Je suis quand même content d'avoir acheté au moins une Tesla, car sans cette marque, le VE aurait encore été enterré par les lobbys.
Le réseau de recharge publique reste le seul permettant de faire de longs trajets sans difficultés (10 ans après, la concurrence ne s'est toujours pas accordé pour développer un réseau de recharge commun... Ionity en l'état actuel n'est qu'une solution de dépannage sur autoroute uniquement).
Enfin il est bien difficile d'estimer une valeur de revente de VE en occasion.
Pour la C-Zero il y a 11 ans j'avais fait simple : valeur de revente après 5 ans = 0
en fait ce n'est pas tout à fait le cas aujourd'hui, à < 3k€ elle part dans la semaine.
Pour la i3 LCI 94Ah Rex, la valeur en occasion a pris environ +10% au cours de l'année 2022.
Pour le Model 3 Propulsion à 37 800€ on verra bien, quoiqu'il arrive ça me reviendra moins cher que n'importe quelle LOA et mes IK devraient couvrir la décote.
L'usine Chinoise permet probablement un transfert de technologie involontaire et efficace !
Si le glissement vers le low-cost se confirme, je prendrai un daily Japonais ou Coréen qui fera aussi bien mais en plus qualitatif.