10-31-2022, 10:28 AM
(Modification du message : 10-31-2022, 10:49 AM par chris_2002.)
Bonjour à tous,
J'ai eu l'opportunité de conduire une Kia Sportage Hybride 220 cv au Canada (parc de Banff, Jasper, des Glaciers, Wells Provincial Park, Yoho) pendant 2500 kms. Modèle 2023, carburant à l'essence (87 là-bas pour l'octane), 2 roues motrices.
Design : très sympa, bien assemblé. Aggressif et moderne à la fois.
Moteur : 220 cv hybride, aidé par un 4 cylindres.
Equipement : quasiment toutes options. Volant, pare-brise, sièges (4x) chauffants, et ventilés (sièges). Conduite semi-autonome, audio Harman Kardon, toît panoramique, détecteurs de traffic incident, ...
Premier tour de clé :
- Ca bip, encore et encore, sans doute l'apanage de la modernité.
- Bon, ah oui ça a démarré. Quel silence ! Zéro bruit, zéro vibration ou quasiment. Le démarrage en électrique est très agréable. On entend tout dans l'habitacle. C'est impressionnant.
- Les écrans, larges sont bien intégrés. Le GPS est bien fait.
A la conduite :
- Confort assez ferme mais efficace. Aucune perte d'adhérence à noter, excellent comportement routier. Direction précise, et franche. Bon freinage, silencieux et progressif. Commande de boîte un peu lente, ayant tendance à parfois soutenir des rpm élevés sans nécessité. L'ensemble est toutefois très convainquant.
- Trois modes : sport, smart, éco (par défaut). Les différences avec le mode sport sont très sensibles. Peut être avec un peu plus de peps ? Mais globalement le mode standard est suffisant, la vocation n'étant pas sportive mais l'ensemble reste dynamique.
- Au quotidien : très agréable. Bels écrans, GPS efficace, radio satellite sympa (Amérique du Nord). Ensemble intuitif : commande physiques de ventilation déportées en bas d'écran pouvant être modifiée pour afficher les commandes radio / GPS (très pratique). Caméras dans les clignotants affichant l'image du côté en question (dans le tableau de bord; un rond apparaît) ce qui est très pratique pour visualiser l'angle mort du côte en question (excellente idée). Conduite semi-autonome activée d'emblée, très pratique sur autoroute, moins sur routes sinueuses ou mal marquées. Alertes de sécurité non intrusives : pas d'alerte de franchissement de ligne, pas d'alerte de vitesse, ... Aucun bruit parasite; confort auditif absolu !
- Performances très satisfaisantes : 80-120 en moins de 6 secondes, 28.4 sec au 1000 DA. Bruit du 4 cylindre quelconque mais quasiment la hargne d'un 6 cylindres. L'ensemble m'a permis de me dégager de toutes les situations au Canada : donc accélérations en côtes de montagne, dépassements de "trucks" roulant parfois à 110-120 km/h, dépassements avec les contraintes locales (souvent on déboîte 50 m avant et on se remet 50 m après le véhicule). Bien évidemment ça manque de la force d'un V8 mais bon après être retourné dans le mien, je me dis qu'au final ça suffisait largement.
- Espace à bord correct, coffre pas très grand.
- Consommation mesurée : 6.5 L/100 kms sur l'ensemble du réseau Canadien. Le véhicule est aussi disponible en diesel et le test que j'ai lu montrait une consommation plus importante.
Au total :
- Excellent véhicule, très très bien équipé, performant, assez ergonomique, bien conçu, bien fabriqué. Pack technologique très bien intégré. Très silencieux, avec une bonne gestion de l'hybride.
- Peu de réserves : bruit du 4 cylindres façon Dyson, consommation en dehors des axes mixtes (je pense que sur autoroute française, un bon diesel assez puissant fera mieux). Finition piano black plastique se raye trop facilement (micro-rayures multiples déjà visibles). Sono de bonne qualité mais l'échelle de son est trop large (faut parfois passer de 10 à 35 sur 50 ce qui entraîne l'appui itératif du bouton sur le volant).
- Fonction auto-Hold difficile à gérer en situation de garage du véhicule : faut accélérer pour faire avancer le véhicule (sans rentrer dans le véhicule en face) qui se bloque tout le temps. Peut être à désactiver ?
Bref, un des rares véhicules que je recommande ! Je ne connais pas bien quel est le niveau de prestation disponible sur les véhicules Français, mais ya du boulot pour dépasser nos amis Coréens. En tout cas le Kadjar me semblait dépassé, et pas fan de l'ergonomie Peugeot.
Petite mention pour nos amis Canadiens : très respectueux des distances de sécurité, des limitations (globalement, car quand ya excès de vitesse, tout le monde roule à +10+15 km/h) y compris en zone de chantier. Et surtout jamais à coller. Au retour en France, on a l'impression de voir des surexcités !
J'ai eu l'opportunité de conduire une Kia Sportage Hybride 220 cv au Canada (parc de Banff, Jasper, des Glaciers, Wells Provincial Park, Yoho) pendant 2500 kms. Modèle 2023, carburant à l'essence (87 là-bas pour l'octane), 2 roues motrices.
Design : très sympa, bien assemblé. Aggressif et moderne à la fois.
Moteur : 220 cv hybride, aidé par un 4 cylindres.
Equipement : quasiment toutes options. Volant, pare-brise, sièges (4x) chauffants, et ventilés (sièges). Conduite semi-autonome, audio Harman Kardon, toît panoramique, détecteurs de traffic incident, ...
Premier tour de clé :
- Ca bip, encore et encore, sans doute l'apanage de la modernité.
- Bon, ah oui ça a démarré. Quel silence ! Zéro bruit, zéro vibration ou quasiment. Le démarrage en électrique est très agréable. On entend tout dans l'habitacle. C'est impressionnant.
- Les écrans, larges sont bien intégrés. Le GPS est bien fait.
A la conduite :
- Confort assez ferme mais efficace. Aucune perte d'adhérence à noter, excellent comportement routier. Direction précise, et franche. Bon freinage, silencieux et progressif. Commande de boîte un peu lente, ayant tendance à parfois soutenir des rpm élevés sans nécessité. L'ensemble est toutefois très convainquant.
- Trois modes : sport, smart, éco (par défaut). Les différences avec le mode sport sont très sensibles. Peut être avec un peu plus de peps ? Mais globalement le mode standard est suffisant, la vocation n'étant pas sportive mais l'ensemble reste dynamique.
- Au quotidien : très agréable. Bels écrans, GPS efficace, radio satellite sympa (Amérique du Nord). Ensemble intuitif : commande physiques de ventilation déportées en bas d'écran pouvant être modifiée pour afficher les commandes radio / GPS (très pratique). Caméras dans les clignotants affichant l'image du côté en question (dans le tableau de bord; un rond apparaît) ce qui est très pratique pour visualiser l'angle mort du côte en question (excellente idée). Conduite semi-autonome activée d'emblée, très pratique sur autoroute, moins sur routes sinueuses ou mal marquées. Alertes de sécurité non intrusives : pas d'alerte de franchissement de ligne, pas d'alerte de vitesse, ... Aucun bruit parasite; confort auditif absolu !
- Performances très satisfaisantes : 80-120 en moins de 6 secondes, 28.4 sec au 1000 DA. Bruit du 4 cylindre quelconque mais quasiment la hargne d'un 6 cylindres. L'ensemble m'a permis de me dégager de toutes les situations au Canada : donc accélérations en côtes de montagne, dépassements de "trucks" roulant parfois à 110-120 km/h, dépassements avec les contraintes locales (souvent on déboîte 50 m avant et on se remet 50 m après le véhicule). Bien évidemment ça manque de la force d'un V8 mais bon après être retourné dans le mien, je me dis qu'au final ça suffisait largement.
- Espace à bord correct, coffre pas très grand.
- Consommation mesurée : 6.5 L/100 kms sur l'ensemble du réseau Canadien. Le véhicule est aussi disponible en diesel et le test que j'ai lu montrait une consommation plus importante.
Au total :
- Excellent véhicule, très très bien équipé, performant, assez ergonomique, bien conçu, bien fabriqué. Pack technologique très bien intégré. Très silencieux, avec une bonne gestion de l'hybride.
- Peu de réserves : bruit du 4 cylindres façon Dyson, consommation en dehors des axes mixtes (je pense que sur autoroute française, un bon diesel assez puissant fera mieux). Finition piano black plastique se raye trop facilement (micro-rayures multiples déjà visibles). Sono de bonne qualité mais l'échelle de son est trop large (faut parfois passer de 10 à 35 sur 50 ce qui entraîne l'appui itératif du bouton sur le volant).
- Fonction auto-Hold difficile à gérer en situation de garage du véhicule : faut accélérer pour faire avancer le véhicule (sans rentrer dans le véhicule en face) qui se bloque tout le temps. Peut être à désactiver ?
Bref, un des rares véhicules que je recommande ! Je ne connais pas bien quel est le niveau de prestation disponible sur les véhicules Français, mais ya du boulot pour dépasser nos amis Coréens. En tout cas le Kadjar me semblait dépassé, et pas fan de l'ergonomie Peugeot.
Petite mention pour nos amis Canadiens : très respectueux des distances de sécurité, des limitations (globalement, car quand ya excès de vitesse, tout le monde roule à +10+15 km/h) y compris en zone de chantier. Et surtout jamais à coller. Au retour en France, on a l'impression de voir des surexcités !