Mondial de l'auto 2022, 2024
'Lut,

(10-25-2022, 02:51 PM)Tib a écrit : A titre personnel (et ça n'engage que moi), c'est le résultat d'une faillite collective :
- des politiques qui n'anticipent rien, légifèrent dans l'urgence indépendamment de toute logique ou vision de long terme
- des constructeurs qui 1/ naviguent à courte vue, courant après la rentabilité pour rémunérer leurs actionnaires, ce qui tend majoritairement à "prolonger l'existant" sans réellement réfléchir à l'avenir (le dernier concept-car en vraie rupture technologique, il date de quand ?) et 2/ dont les équipes marketing ne cessent de créer de nouveaux besoins (des bagnoles plus hautes, plus grosses, plus lourdes) pour attirer les clients, en dehors de toute logique d'efficacité
- des clients qui continuent d'acheter quand même, malgré tout, un "objet" voiture selon leurs capacités financières mais qui continue d'incarner un puissant vecteur de liberté, de statut social, sans trop considérer les enjeux climatiques
Faillite du néolibéralisme en somme :D

(10-25-2022, 02:51 PM)Tib a écrit : Du coup, avec des politiques canards sans tête, des constructeurs sans vista, des clients au pouvoir d'achat dégradé, ben tu passes d'un objet plaisir à une dépense contrainte, et tu as tué la passion.
Tant que le modèle fonctionne et permet de générer du cash, aucune raison de changer. Je pense donc que même sans orientation politique à marche forcée vers l'électrique, le résultat aurait été, in fine, le même.

Le souci est de réinventer une mobilité de masse accessible, ce qui va passer par un changement de modèle de société, un constructeur automobile devrait s'orienter sur la fourniture d'un service individuel ou partagé, accessible & performant, intégré dans un schéma de déplacement plus vaste (l'état devrait définir les orientations et contrôler sérieusement la mise en œuvre)

Les politiques devraient donc soutenir les projets comme railcoop et les flottes de véhicules partagés (là, ça implique que l'utilisateur moyen soit un poil plus respectueux de bien commun, ce qui n'est pas gagné).

AMHA une boite comme Sono Motors est largement plus en phase avec l'époque que Tesla ou les dinosaures de l'industrie automobile qui ne font que tenter de faire perdurer un modèle dépassé en le greenwashant.

Éric aka Alf. La Sion est perfectible (trop lourde) et absolument pas sexy, mais on cause déplaçoirs...
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Répondre
'Re,

(10-25-2022, 02:58 PM)macrom1 a écrit : Quand pour un évènement ayant pour thème l'automobile on te dit sur le site officiel "Nous vous déconseillons de venir en voiture" ça veut déjà tout dire.
Cela fait un bail que je ne suis pas venu sur Paris/RP en voiture, mais déjà, la dernière fois (janvier 2017), je n'avais strictement aucune envie de recommencer...
Dès lors, qu'un évènement organisé par ici déconseille l'usage d'un VP pour s'y rendre ne me choque absolument pas.

Éric aka Alf
Présentation

Répondre
(10-25-2022, 03:52 PM)emss a écrit : Tant que le modèle fonctionne et permet de générer du cash, aucune raison de changer. Je pense donc que même sans orientation politique à marche forcée vers l'électrique, le résultat aurait été, in fine, le même.

J'ai failli relayer ici la dernière interview "ouin ouin" de Tavares, que personne n'a pointé pour ses 19M€ de salaire alors que Pouyanné ramasse comme jamais, et puis je me suis ravisé.

Icon_biggrin
Répondre
(10-25-2022, 06:01 PM)Tib a écrit :
(10-25-2022, 03:52 PM)emss a écrit : Tant que le modèle fonctionne et permet de générer du cash, aucune raison de changer. Je pense donc que même sans orientation politique à marche forcée vers l'électrique, le résultat aurait été, in fine, le même.

J'ai failli relayer ici la dernière interview "ouin ouin" de Tavares, que personne n'a pointé pour ses 19M€ de salaire alors que Pouyanné ramasse comme jamais, et puis je me suis ravisé.

Icon_biggrin

Les 72M€ de salaire de M'Bappe n'ont pas l'air d'offusquer grand monde, non plus.  Après, l'interview de Tavares n'est pas si "ouin ouin" que cela, et le risque de voir se barrer en Chine l'un des seuls pôles d'excellence industriel de l'Europe, une réalité...
Répondre
'Re,

(10-25-2022, 06:01 PM)Tib a écrit : J'ai failli relayer ici la dernière interview "ouin ouin" de Tavares, que personne n'a pointé pour ses 19M€ de salaire alors que Pouyanné ramasse comme jamais, et puis je me suis ravisé.
Ben, Tavarès est là pour tenir les objectifs assignés par le board de Stellantis, il est donc dans son rôle lorsqu'il critique une orientation décidée par des politiques, sans aucune concertation avec le secteur automobile (on va dire que le dieselgate a fait des dégâts à la crédibilité dudit secteur...).

En l'état, il a quand même raison sur pas mal de points :
  • Décision dogmatique
  • Problèmes énergétiques très copieux en approche
  • Casse sociale encore plus copieuse en approche
  • Dépendance accrue à la Chine
  • Changement marginal aux problèmes d'émissions de GES & polluants

Quand tu vois les interventions de JM Jancovici devant les représentants nationaux français, tu te dis qu'il y a peu de chance que les représentants européens soient beaucoup plus compétents et tu comprends un peu mieux comment la décision de la marche forcée vers l'électrification et donc le greenwashing du modèle actuel a pu être prise...

Éric aka Alf
Présentation

Répondre
(10-25-2022, 06:11 PM)Gracus a écrit : Les 72M€ de salaire de M'Bappe n'ont pas l'air d'offusquer grand monde, non plus.  Après, l'interview de Tavares n'est pas si "ouin ouin" que cela, et le risque de voir se barrer en Chine l'un des seuls pôles d'excellence industriel de l'Europe, une réalité...

Le dossier a été ressorti par Le Parisien hier ou avant-hier, plus de 280M€ ça commence à taper pour M'Bappé...

Oui j'exagère pour Tavares, j'ai lu la totalité de l'interview et il n'a pas tort sur de nombreux points. Quand au risque de voir se barrer je ne sais quel pôle d'excellence en Chine, en réalité je crains que ce ne soit déjà fait : la Chine a largement subventionné, depuis quasiment 10 ans, sa filière auto pour la contraindre à électrifier à marche forcée. Là ils sont déjà passé à autre chose (l'hydrogène), avec des niveaux de subventions publiques encore plus élevés. A côté, notre Jeb' national qui pantoufle en Normandie, c'est pipi de chat.
Répondre
(10-25-2022, 06:54 PM)emss a écrit : En l'état, il a quand même raison sur pas mal de points :
  • Décision dogmatique
  • Problèmes énergétiques très copieux en approche
  • Casse sociale encore plus copieuse en approche
  • Dépendance accrue à la Chine
  • Changement marginal aux problèmes d'émissions de GES & polluants

Oui, tout son discours se tenait s'il n'avait pas dit "il faut arrêter de taper sur la voiture".

Ph34r
Répondre
(10-25-2022, 06:11 PM)Gracus a écrit : Les 72M€ de salaire de M'Bappe n'ont pas l'air d'offusquer grand monde, non plus.  Après, l'interview de Tavares n'est pas si "ouin ouin" que cela, et le risque de voir se barrer en Chine l'un des seuls pôles d'excellence industriel de l'Europe, une réalité...

Ça fait bien longtemps que les industriels ont ont désindustrialisé la France avec la bénédiction des politiques qui se foutaient bien de ce qui pouvait arriver sur le long terme tant qu’ils étaient re-elus et pouvaient compter sur leurs généreux bienfaiteurs.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
Pour me coup j'ai le sentiment que PSA a moins délocalisé que Renault (mais c'est juste mon impression, je n'ai aucune donnée factuelle).
Répondre
(10-25-2022, 10:13 PM)macrom1 a écrit :

Ça fait bien longtemps que les industriels ont ont désindustrialisé la France avec la bénédiction des politiques qui se foutaient bien de ce qui pouvait arriver sur le long terme tant qu’ils étaient re-elus et pouvaient compter sur leurs généreux bienfaiteurs.

Ah. Dans l’automobile,  il reste quelques industriels qui ont gardé des implantations en France, que cela soit chez les équipementiers ou les constructeurs, avec des directions,  de la R&D et de la production. La plus importante usine de moteur électrique au monde est dans le Nord de la France, pas à Shanghai ou Bengalore. L’industrie auto reste l’une des seules où l’Europe a encore quelques choses à dire, avec l’aero, le militaire, l’agro-alimentaire et le TP/reseau de distribution. Alors je ne sais pas si la France est desindustrialisee, mais un pays sans industrie est condamné à la dépendance et a l’exode de sa jeunesse...
Répondre
(10-25-2022, 11:22 PM)Gracus a écrit : La plus importante usine de moteur électrique au monde est dans le Nord de la France

Pour l'automobile ? Enfin de traction, je veux dire ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(10-25-2022, 10:38 PM)Tib a écrit : Pour me coup j'ai le sentiment que PSA a moins délocalisé que Renault (mais c'est juste mon impression, je n'ai aucune donnée factuelle).

Renault relocalise toute sa partie électrique.
Bon les batteries viendront de France, mais avec un partenaire chinois.

Je vais avoir un discourt un peu a contre sens de ceux qui critiquent la marche forcée vers les EVs.

Par rapport aux europeens,
- Tesla a 10 ans d'avance
- les chinois ont 10 ans d'aance.

Les constructeurs europeens, boites privés, ont une vision a court terme, c'est a aire, maximisation du resultat de l'exercice E pour maximiser les dividendes, avec une vision a 5 ans max. Exemple typique, FCA du temps de l'homme au pull noir ou FCA maximisait les resultats et investissait a minima.

En Europe, il n'y pratiquement pas de pétrole, par contre, il y a des centrales nucléaires (quand elles marchent), et des éoliennes. Il est donc logic que de toute façon, a un moment donné, le marche basculera vers l’électrique.

Donc 2 solutions:
- Soit on laisse les constructeurs européens gérer ça, mais ils vont préférer profiter de la rente des moteurs thermiques et limiter les investissements dans les EV. A terme, ils auront un retard irrattrapable sur les chinois qui se feront un plaisir de prendre un marche pret a les accueillir a bras ouvert, et les constructeurs européens n'auront plus que les yeux pour pleurer.
- Soit l'UE force les constructeurs a faire la bascule, ce qui permet a ceux-ci de mettre les bouchées doubles pour rattraper les chinois avant qu'il ne soit trop tard.

La ou c'est mal gere, c'est qu'il devrait y avoir des quotas sur les EVs chinois, le temps que les européens soient au niveau et sortent leur gammes completes. On voit bien que les chinois qui arrivent en masse on vu qu'il y avait une opportunite de quelques annees et comptent bien en profiter.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
(10-26-2022, 12:32 AM)Bern a écrit : ...
En Europe, il n'y pratiquement pas de pétrole, par contre, il y a des centrales nucléaires (quand elles marchent), et des éoliennes. Il est donc logic que de toute façon, a un moment donné, le marche basculera vers l’électrique.
...

Dans le monde il y a aussi beaucoup, beaucoup de centrale au charbon, ce qui fait que chaque plein d'une EV n'est absolument pas neutre en co2.
Quand à l'hydrogène qui est encore issu à 90% d'hydrocarbure...
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(10-25-2022, 11:22 PM)Gracus a écrit : ...
La plus importante usine de moteur électrique au monde est dans le Nord de la France, pas à Shanghai ou Bengalore. 
...

L'usine d'Etaples appartient à Valéo, qui niveau délocalisation se pose bien là... (Abbeville, Mondeville, Montauban, il suffit de chercher "Valéo délocalisation" dans gogole).
Il faut croire que si les alternateurs sont plus chiant à délocaliser ils font maintenant de cette boite le fer de lance du made in France Lol2
P.Desproges
Répondre
(10-26-2022, 08:24 AM)macrom1 a écrit :
(10-25-2022, 11:22 PM)Gracus a écrit : ...
La plus importante usine de moteur électrique au monde est dans le Nord de la France, pas à Shanghai ou Bengalore. 
...

L'usine d'Etaples appartient à Valéo, qui niveau délocalisation se pose bien là... (Abbeville, Mondeville, Montauban, il suffit de chercher "Valéo délocalisation" dans gogole).
Il faut croire que si les alternateurs sont plus chiant à délocaliser ils font maintenant de cette boite le fer de lance du made in France  Lol2

Effectivement, la recherche sous Google est édifiante, avec des articles qui ont tous quasiment vingt ans...
Répondre

Atteindre :