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10-22-2022, 01:24 PM
(Modification du message : 10-22-2022, 01:29 PM par Tib.)
@ Gracus :
https://www.lesechos.fr/politique-societ...ks_twitter
S'attaquer à une œuvre d'art est inacceptable. Ce qui serait chouette c'est qu'on ressente collectivement le même degré d'inacceptabilité à propos des attaques contre notre planète. C'est le message qu'ils ont voulu faire passer je crois.
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10-22-2022, 01:39 PM
(Modification du message : 10-22-2022, 01:40 PM par emss.)
'Re,
(10-22-2022, 01:18 PM)Gracus a écrit : A la fin, c'est toujours des œuvres d'art qui sont attaquées, que cela soit pour faire du buzz ou lutter contre une déviance. Il me semble que le happening avait été préparé et qu'ils n'auraient pas fait cela sur une toile non protégée.
(10-22-2022, 01:18 PM)Gracus a écrit : Il fut un temps pas si éloigné où il était possible de voir des Van Gogh ou des Picasso sans vitre, ni barrière, la relation avec le tableau n’est absolument pas la même. Le vandalisme artistique ne date apparemment pas d'hier
https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoi...art-161721
Ce qui a AMHA changé est que l'accès aux œuvres a été facilité, ce qui les a exposées plus largement, de fait, il a fallu commencer à les protéger.
(10-22-2022, 01:18 PM)Gracus a écrit : Nos démocraties offrent de multiples voies pour se faire entendre, sans s’attaquer à ce qui fait une civilisation. C'est un sujet de discussion très intéressant, qui rejoint le débat dans la communauté scientifique sur l'engagement politique ou militant en réponse à l'inertie de la société face aux faits maintenant établis en termes de dérèglement climatique.
Je ne fais aucun jugement de valeur, je constate juste que face à l'apathie généralisée ou le greenwashing le plus éhonté, certains commencent à utiliser des méthodes considérées comme radicales.
Éric aka Alf
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Merci pour vos éclairages pour l'action autour du tableau (mais je me maintiens que cela ne se fait pas).
Et si vous avez des explications pour ces actions à la con je prends :
Pneus
Attaque train céréales ... pas la bonne cible
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'Re,
(10-22-2022, 02:56 PM)BlackLoki a écrit : Merci pour vos éclairages pour l'action autour du tableau (mais je me maintiens que cela ne se fait pas). Je n'ai pas dit que j'approuvais, juste qu'il n'y a pas de dégradation et que la portée est avant tout symbolique.
Le risque est que des suiveurs débiles (pléonasme diront les mauvaises langues) ne prennent pas les précautions requises pour éviter de dégrader qqchose qui ne devrait pas l'être.
Les exemples que tu fournis dans la suite de ton post sont assez édifiants à ce sujet, malheureusement.
Éric aka Alf
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10-24-2022, 04:09 PM
(Modification du message : 10-24-2022, 04:11 PM par le-merou.)
Disons que c'est du militantisme de facilité, je m'explique, on prend le 1er truc qui passe et on fait une action dessus sans réfléchir; 2 exemples :
- concernant le tableau de van gogh, on s'en prend au tableau d'un mec qui n'a quasi jamais rien vendu de son vivant et vécu dans la misère et surement la cause de son suicide. C'était plus "intelligent" de s'en prendre à des mecs comme Damian Hirst, un "business man" de l'art moderne avec tout un plan marketing pour vendre toujours plus et plus cher (et une armée d'assistant qui font les œuvres à sa place).
- au moment des gilets jaunes : démontage d'un coiffeur Bd Haussmann (un artisan indépendant) et d'une agence LCL fermée alors que le même cortège est passé à 50mètres de chez Morgan Stanley et l'agence LCL est située en face du siège de la banque Lazare...
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400 000 visiteurs pour cette édition du Salon, c'est inespéré au regard du contenu, et peut être considéré comme un succès. Les objectifs étaient autours de 350 000 personnes. Pour rappel, l'édition de 2018 avait dépassé le million de visiteurs, mais avec un format sur 2 semaines et 3 weekends, alors que cette année, c'etait 7 jours / 1 week end.
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400 000 visiteurs, mais parmi eux, combien "d'activistes" en repérage ?
Triste monde, triste période...
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller...
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L'auto n'éveille plus la passion. C'est triste en effet.
Luke Sky
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10-25-2022, 12:38 PM
(Modification du message : 10-25-2022, 12:40 PM par emss.)
'Lut,
(10-24-2022, 04:09 PM)le-merou a écrit : Disons que c'est du militantisme de facilité, je m'explique, on prend le 1er truc qui passe et on fait une action dessus sans réfléchir; 2 exemples :
- concernant le tableau de van gogh, on s'en prend au tableau d'un mec qui n'a quasi jamais rien vendu de son vivant et vécu dans la misère et surement la cause de son suicide. C'était plus "intelligent" de s'en prendre à des mecs comme Damian Hirst, un "business man" de l'art moderne avec tout un plan marketing pour vendre toujours plus et plus cher (et une armée d'assistant qui font les œuvres à sa place).
- au moment des gilets jaunes : démontage d'un coiffeur Bd Haussmann (un artisan indépendant) et d'une agence LCL fermée alors que le même cortège est passé à 50mètres de chez Morgan Stanley et l'agence LCL est située en face du siège de la banque Lazare...
Je fais une différence entre les deux cas. - Dans le premier, l'artiste quel qu'il soit n'est pas visé, c'est un moyen pour l'activiste de mettre en évidence, à son sens, un problème de priorité dans les choix et d'un déficit de perception d'un problème immédiat.
- Dans le second, le militant de base, agrégé en foule, n'est pas là pour réfléchir mais pour agir de façon totalement impulsive.
Tiens d'ailleurs, une analyse des actions similaires à la première qui montre la présence d'une réflexion (et la prise de conscience des limites de l'exercice, d'ailleurs)
https://www.rts.ch/info/monde/13476298-p...usees.html
Éric aka Alf
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'Lut,
(10-25-2022, 12:35 PM)luke skyracer a écrit : L'auto n'éveille plus la passion. C'est triste en effet.
A de rares exceptions près, cela tenait plus du salon de l'électroménager mobile que du Mondial de l'Automobile des grandes heures, tout de même...
Éric aka Alf
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(10-25-2022, 12:44 PM)emss a écrit : 'Lut,
(10-25-2022, 12:35 PM)luke skyracer a écrit : L'auto n'éveille plus la passion. C'est triste en effet.
A de rares exceptions près, cela tenait plus du salon de l'électroménager mobile que du Mondial de l'Automobile des grandes heures, tout de même...
Éric aka Alf
J'aime énormément l'auto mais me colleter le trajet pour payer 30 balles et avoir l'impression d'aller chez Darty (et devoir payer en plus le parking ou y aller en métro/tram), non merci...
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le fait qu'il y ait des voitures electriques, je trouve ça sympa, mais si je comprends bien, ce salon est la démonstration flagrante qu'en europe, on a loupé le coche de l'électrification des gammes. Ce n'est pas avec une e-208 qu'on va s'en sortir, meme si dans l'absolu elle ne semble pas délirante.
La passion automobile est aussi née des courses, des démarches de records divers, tout cet aspect manque pour les voitures électriques. Du coup on le perçoit comme un Darty.
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(10-25-2022, 12:35 PM)luke skyracer a écrit : L'auto n'éveille plus la passion. C'est triste en effet.
Quand tu vois qu'un duo de débiles parvient à rassembler plus de 2 millions d'abonnés pour les regarder sauter des dos d'âne, drifter en bus et rouler sur les jantes, je ne dirais pas ça.
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(10-25-2022, 02:44 PM)luke skyracer a écrit : le fait qu'il y ait des voitures electriques, je trouve ça sympa, mais si je comprends bien, ce salon est la démonstration flagrante qu'en europe, on a loupé le coche de l'électrification des gammes.
A titre personnel (et ça n'engage que moi), c'est le résultat d'une faillite collective :
- des politiques qui n'anticipent rien, légifèrent dans l'urgence indépendamment de toute logique ou vision de long terme
- des constructeurs qui 1/ naviguent à courte vue, courant après la rentabilité pour rémunérer leurs actionnaires, ce qui tend majoritairement à "prolonger l'existant" sans réellement réfléchir à l'avenir (le dernier concept-car en vraie rupture technologique, il date de quand ?) et 2/ dont les équipes marketing ne cessent de créer de nouveaux besoins (des bagnoles plus hautes, plus grosses, plus lourdes) pour attirer les clients, en dehors de toute logique d'efficacité
- des clients qui continuent d'acheter quand même, malgré tout, un "objet" voiture selon leurs capacités financières mais qui continue d'incarner un puissant vecteur de liberté, de statut social, sans trop considérer les enjeux climatiques
Du coup, avec des politiques canards sans tête, des constructeurs sans vista, des clients au pouvoir d'achat dégradé, ben tu passes d'un objet plaisir à une dépense contrainte, et tu as tué la passion.
La voiture électrique est une rupture majeure pour l'industrie automobile. Avec un peu d'anticipation, il y avait moyen de reconsidérer en profondeur l'objet (pourquoi les Tesla continuent d'avoir un capot ?) pour proposer quelque-chose de différent, qui soit susceptible d'entretenir la flamme. Renault avait bien inventé la voiture à vivre dans les années 90, pourquoi aucun constructeur n'a réussit à date à inventer la voiture à "mieux vivre" ?
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10-25-2022, 02:58 PM
(Modification du message : 10-25-2022, 02:59 PM par macrom1.)
(10-25-2022, 02:44 PM)luke skyracer a écrit : le fait qu'il y ait des voitures electriques, je trouve ça sympa, mais si je comprends bien, ce salon est la démonstration flagrante qu'en europe, on a loupé le coche de l'électrification des gammes. Ce n'est pas avec une e-208 qu'on va s'en sortir, meme si dans l'absolu elle ne semble pas délirante.
La passion automobile est aussi née des courses, des démarches de records divers, tout cet aspect manque pour les voitures électriques. Du coup on le perçoit comme un Darty.
Quand pour un évènement ayant pour thème l'automobile on te dit sur le site officiel "Nous vous déconseillons de venir en voiture" ça veut déjà tout dire.
Au moins chez Darty on peut y aller et se garer tranquille...
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