Citroën Ami
100 % ëlectrique
#76
Concept intéressant.
Ils sont inspirés actuellement chez Citroën et ont la chance d'avoir visiblement pas mal de latitude.

Chouchou adore son grille pain nucléaire, elle a dépassé les 1000 km et roule désormais en confiance, la saison touristique étant désormais terminée.

Aucun défaillance pour l'instant, j'attends la baisse des températures qui devrait sérieusement dégrader l'autonomie et le confort à bord.
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#77
'Lut,

(09-30-2022, 09:18 AM)macrom1 a écrit : J'étais resté sur l'article anglais, 4 places pour 1T c'est très bien, même avec un CX d'armoire normande...
Faudrait avoir des données chiffrées, mais apparemment, des astuces comme l'aero duct au niveau des phares permettent de modifier l'écoulement d'air en créant un parebrise virtuel, de fait le Cx n'est probablement pas pire que celui des SUV/XOver présents sur le marché.
Pas vraiment ma tasse de thé sur le plan du style, une approche comme celle du C-Cactus en plus fluide me plairait d'avantage.

Éric aka Alf
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#78
(09-30-2022, 09:28 AM)Steph a écrit : Ils sont inspirés actuellement chez Citroën et ont la chance d'avoir visiblement pas mal de latitude.

J'ai pensé exactement pareil, ils assurent et foisonnent d'idées !
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#79
(09-30-2022, 09:28 AM)Steph a écrit : et ont la chance d'avoir visiblement pas mal de latitude.

Ah non, ça c'est sur le parc VO de chez Renault. Et pas sur que ça soit une chance.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#80
'Lut,

(09-30-2022, 09:28 AM)Steph a écrit : Concept intéressant.
Ils sont inspirés actuellement chez Citroën et ont la chance d'avoir visiblement pas mal de latitude.
Leur département R&D/Concepts se rappelle depuis une grosse décennie que Citroën a longtemps été associé à l'innovation (avant le rachat par PSA diront les mauvaises langues)

Pour le moment, je trouve que cela a du mal à arriver jusqu'aux véhicules de série même si par exemple certains éléments de style de la C-Cactus on essaimé sur la gamme actuelle.

(09-30-2022, 09:28 AM)Steph a écrit : Chouchou adore son grille pain nucléaire, elle a dépassé les 1000 km et roule désormais en confiance, la saison touristique étant désormais terminée.
Je ne remets en aucun cas en cause l'attrait que peuvent avoir les grille-pain en question, bien au contraire.
Ils sont juste conceptuellement une mauvaise réponse à un problème (raréfaction des ressources et de l'énergie) qui sera bientôt très aigu.

Éric aka Alf
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#81
(09-30-2022, 09:44 AM)emss a écrit : Pour le moment, je trouve que cela a du mal à arriver jusqu'aux véhicules de série même si par exemple certains éléments de style de la C-Cactus on essaimé sur la gamme actuelle.

ça fini souvent en série spéciale inspirée du nom avec un sticker sur le coté. 

Genre C3 Série Spéciale "OLIvert" (qui permet de faire référence à  "l'esprit novateur de Citroen exprimé par le concept OLI et matérialisé par la C3" en plus d'accentuer le discours écolo du cummercial). Je vous fair le pack CitroZen à -20% et après discussion avec mon supérieur, on vous offre les tapis de sol et le porte clé!!! Quel chance d'être passé aujourd'hui en concession!!!  Bien
Luke Sky
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#82
(09-30-2022, 09:44 AM)emss a écrit : Ils sont juste conceptuellement une mauvaise réponse à un problème (raréfaction des ressources et de l'énergie) qui sera bientôt très aigu.

Tiens c'est intéressant comme point de vue.

Je pense au contraire le véhicule particulièrement vertueux, avec une structure métallique facilement recyclable, une carrosserie en Polypropylène (donc aussi recyclable) dépourvue de peinture, de chauffage, de clim, de moteurs électriques (vitres, serrures, direction, etc...) une batterie particulièrement compacte (5,5 kWh) et un moteur (relativement standard) d'équipementier qui le vend pour les hybridation des véhicules thermiques si j'ai bien compris.

C'est léger, facilement recyclable, ça consomme très peu (7kWh/100km environ) et ça ne nécessite pas d'entretien, ce qui rend la merveille particulièrement économe en matières premières et durable (sur le papier).
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#83
(09-30-2022, 10:14 AM)Steph a écrit :
(09-30-2022, 09:44 AM)emss a écrit : Ils sont juste conceptuellement une mauvaise réponse à un problème (raréfaction des ressources et de l'énergie) qui sera bientôt très aigu.

Tiens c'est intéressant comme point de vue.

Je pense au contraire le véhicule particulièrement vertueux, avec une structure métallique facilement recyclable, une carrosserie de Polypro (donc aussi recyclable) dépourvue de peinture, de chauffage, de clim, de moetrus électriques (vitres, serrures, direction, etc...) une batterie particulièrement compacte (5,5 kWh) et un moteur (relativement standard) d'équipementier qui le vend pour les hybridation des véhicules thermiques si j'ai bien compris.

C'est léger, facilement recyclable, ça consomme très peu (7kWh/100km environ) et ça ne nécessite pas d'entretien, ce qui rend la merveille particulièrement économe en matières premières et durable (sur le papier).

J'ai compris le commentaire de EMSS comme etant destine a l'ensemble des vehicule electrique, pas celui la en particulier. Mais j'ai pu mal comprendre.
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#84
   

(On peut remplacer écolo par pauvre, ça marche aussi  Ph34r )
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#85
'Re,

(09-30-2022, 10:14 AM)Steph a écrit : Tiens c'est intéressant comme point de vue.
Je pensais que tu parlais d'une berline, XOver ou SUV électrique.

L'AMI ou l'Oli vont pour moi dans la bonne direction, avec effectivement une approche frugale des ressources et une capacité de recyclage potentiellement très supérieure à la norme actuelle.

Éric aka Alf
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#86
'Re,

(09-30-2022, 10:22 AM)Zed a écrit : J'ai compris le commentaire de EMSS comme etant destine a l'ensemble des vehicule electrique, pas celui la en particulier. Mais j'ai pu mal comprendre.
T'avais bien compris, ça manquait juste de contexte par rapport à "chouchou" qui est donc la fille de Steph qui roule en AMI.

Éric aka Alf
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#87
(09-30-2022, 10:14 AM)Steph a écrit : Tiens c'est intéressant comme point de vue.

Si l'on parle bien de l'Ami, le souci selon moi n'est pas tant l'auto en elle-même, qui présente plusieurs avantages :
- réduction de l'emprise au sol
- conception "sobre" répondant à 80% des besoins de déplacements urbains / périurbain (autonomie, vitesse maximale)
- emploi majoritaire de matériaux recyclés / biosourcés, et recyclables

Le souci c'est plutôt les personnes qui l'achètent : une majorité d'Ami sont acquises par des familles citadines aisées, en 3ème véhicule du foyer pour faciliter les déplacements de leurs grands ados dans des grandes villes qui du coup utilisent un véhicule individuel plutôt que les TC... et donc, accroissent la congestion routière.

Pour des déplacements périurbains, OK. En ville disposant d'une offre TC correcte, du strict point de vue de la réduction de la congestion routière, c'est contre-productif.
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#88
emss > Désolé, j'avais visiblement mal compris.

Tib' >> Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais en pratique l'offre de TC par chez nous doit en partie expliquer le succès commercial local du grille pain nucléaire.
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#89
L'ami est un concept très intéressant, et en remplacement d'une deuxiüme voiture très malin. De mon point de vue, le seul vrai critère rébarbatif, ce sont les 45kmh qui sont très dangereux sur une nationale ou en campagne. (on se fait doubler par des tracteurs W )
Luke Sky
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#90
(09-30-2022, 11:25 AM)Steph a écrit : Tib' >> Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais en pratique l'offre de TC par chez nous doit en partie expliquer le succès commercial local du grille pain nucléaire.

Comme déjà dit ici (je crois), chez vous pas de débat. Mais je vois un paquet d'Ami sur Paris et petite couronne dont je pense que 90% des trajets pourraient être effectués en TC. C'est d'ailleurs le drame (l'Ami n'est pas la seule explication, loin s'en faut) :
- Covid + télétravail + trottinettes + vélo + Ami = moins de fréquentation dans les TC
- moins de fréquentation dans les TC = moins de recettes
- moins de recettes = baisse des fréquences TC pour ajuster les coûts
- baisse des fréquences TC = report de fréquentation sur trottinettes + vélo + Ami
- etc.

C'est le principal souci des nouvelles offres de mobilité : elles ne détournent pas les automobilistes de la voiture, elles détournent majoritairement des usagers des TC (dont moi, clairement).
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