J'ai cette voiture depuis 1 mois et 1 jour.
Comment je le sait ? Tout simplement parce que Deezer, Netflix et l'affichage "satellite" de la cartographie ne fonctionnent plus.
Pour le conserver il faut prendre un abonnement premium à 10€/mois.
Donc par principe je m'y refuse, ce n'est pas un bien de 1ere nécessité pour moi, il est hors de question de payer un abonnement sur une voiture pour utiliser une fonction (ça commence par là, puis ça sera le GPS, le téléphone, et pourquoi pas l'autonomie étendue de la batterie, les sièges chauffants, etc...
J'ai un forfait mobile avec plein de data, donc comme recommandé sur les fora dédiés je passe par le partage de connection.
Pour Netflix : pas de problème
Deezer : Ca ne fonctionne pas, enfin plus exactement ça ne fonctionne plus depuis les dernières m.a.j. donc le constructeur downgrade sans se poser de question.
Pour la "vue satellite" du GPS : impossible mais ce n'est pas grave puisque waze fait la même chose en mieux (j'ai pu vérifier que l'info-traffic en temps réel de la Tesla, n'aa rien de temps-réel et est à la ramasse comparé à Waze qui tournait simultanément).
Autre truc sympa : depuis la dernière m.a.j. les phares automatiques s'activent très facilement et emmerdent tout le monde le soir, si on les désactive, ils se remettent en automatique à chaque utilisation de l'Auto Pilot... il faut donc à chaque fois repousser le comodo gauche pour les désactiver.
Sachant qu'il faut aussi désactiver à chaque démarrage l'alerte de franchissement de ligne, excessivement sonore et au fonctionnement aussi logique que celui d'un Benoit Poelvoorde en sortie d'apéro.
Bref, je me félicite d'avoir acheté le modèle d'entrée de gamme car pour le moment l'expérience est relativement mitigée :
- livraison incroyablement longue et hasardeuse 9 mois après avoir commandé.
- conditions de livraison déplorables
- confort des sièges discutable
- affichage de la vitesse peu lisible
- absence de commandes physiques imposant de s'habituer aux commandes vocales (la boite à gant est le parfait exemple)
- procédure de démarrage risible : appuyer sur le frein, aller dans le menu AutoPilot --> couper l'alerte de franchissement de ligne, aller dans le menu des phares : les éteindre ou les passer en code, mais couper le passage en automatique, vérifier que la communication avec le téléphone est active car parfois ce n'est pas le cas.... ahhh ça y est on peut démarrer !
- fonctionnement "brutal" de l'AP dans les embouteillages : accélérations/freinages appuyés, pour regagner un peu de fluidité il faut mettre la direction et les accélérations en mode confort (donc repasser par l'interface).
Sachant que mon auto ne bug pas, pas de freinage fantôme, pas de fonctions inactives par intermittence, donc en gros que c'est un exemplaire épargné.
On va voir avec la prochaine m.a.j. si nos ID/mdp de compte Deezer se remettent à fonctionner.
A 38k€ c'est une expérience (je peux espérer la revendre avec une perte minime d'ici 1 an), mais à 72k€ (une Y Performance avec 1 attache remorque) je l'aurais vraiment mauvaise.