Messages : 22,755
Sujets : 523
Likes Received: 249 in 163 posts
Likes Given: 144
Likes Received: 249 in 163 posts
Likes Given: 144
Inscription : Feb 2002
09-20-2022, 02:45 PM
(Modification du message : 09-20-2022, 02:51 PM par Cat_Man.)
(09-20-2022, 01:42 PM)luke skyracer a écrit : Comment ca marche le calcul des charges ? Si je prends le cas de la Fiat 500e, qui a une batterie de 42kwh, comment ca se calule? 42*0.67? Ca fait 28€, pour 180km? C'est plus que ma Jaguar V8 ça.
non, sauf si tu fais 180 km avec tes 42 kwh
ce que je doute, car cela donne une conso de 42 / 180 = 23 kwh/ 100 km ... ce qui est énorme (la tesla 3 de mémoire est à 15-16)
le calcul part de ta consommation... ici on prend comme exemple une conso de 15 kwh pour faire 100 km
prix = 0.67 €/ kwh * 15 kwh/ 100 = 10.05 € / 100 km (en tenant compte d'une rendement de 100% entre la prise et les batteries... chose rare, j'ai entendu d'une rendement de 95-90% tu paies 100 kwh, tu ne reçoit que 95% dans la batterie
dans ce cas là, le prix au 100 sera de 10.05/95% = 10.57 €/ 100
Pour un mazout consomment 6.5 L au 100 et un Go à 1.65 €/L. le prix au 100 km sera de 6.5*1.65 = 10.72 €/100
naturellement, rendement de 100% entre la pompe de Go et le réservoir, sauf à foutre par terre du carburant
je te laisse faire le calcul avec un Auto E en Biocarburant E85 en consommation de 9L avec un E85 à 0.75 €/L .....
tu verras qui est le champion toute catégorie
(en plus, l'E85 c'est directe de l'EBITDA pour bibi, faut surtout pas vous gêner les gars)
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Messages : 21,136
Sujets : 309
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Inscription : Feb 2002
(09-20-2022, 10:11 AM)le-merou a écrit : (09-20-2022, 09:39 AM)Steph a écrit : Ca tombe bien, je viens de renouveler une carte BMW Charging pour les réseaux alternatifs justement.
0,67€ / kWh ça commence à faire, je n'ai pas vu les tarifs pour les véhicules d'autres marques qui viennent recharger sur les stations Tesla.
Si tu veux vraiment pleurer : au niveau sodomie Vincent semble plus expert qu'Elon et Ionity
Euh non je charge chez eux en 7kW avec l'abonnement à 7€ par an, selon la durée ça me revient à environ 0.35€/kWh. Soit si je prends ma conso depuis que j'ai l'auto (environ 17kWh/100km sur 16.000km) 6€/100km, je pense que peu de thermiques peuvent s'aligner avec ce cout au kWh.
Mon seul problème avec ces bornes : de temps en temps la charge coupe ce qui m'oblige à me déplacer pour la relancer.
Messages : 21,136
Sujets : 309
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Inscription : Feb 2002
09-20-2022, 06:22 PM
(Modification du message : 09-20-2022, 06:22 PM par thom.)
(09-20-2022, 09:39 AM)Steph a écrit : Ca tombe bien, je viens de renouveler une carte BMW Charging pour les réseaux alternatifs justement.
0,67€ / kWh ça commence à faire, je n'ai pas vu les tarifs pour les véhicules d'autres marques qui viennent recharger sur les stations Tesla.
0,79€/kWh pour les autres marques sans abonnement. Avec l'abonnement, même tarif que pour les Tesla.
Messages : 21,136
Sujets : 309
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Inscription : Feb 2002
(09-20-2022, 01:42 PM)luke skyracer a écrit : Comment ca marche le calcul des charges ? Si je prends le cas de la Fiat 500e, qui a une batterie de 42kwh, comment ca se calule? 42*0.67? Ca fait 28€, pour 180km? C'est plus que ma Jaguar V8 ça.
Il faut voir la conso réelle de la 500e, je doute que ce soit autant. Sinon le calcul est plus ou moins cela, en réalité tu consommes un peu plus que ce qui est remis dans la batterie mais en DC la différence n'est pas énorme.
Messages : 22,755
Sujets : 523
Likes Received: 249 in 163 posts
Likes Given: 144
Likes Received: 249 in 163 posts
Likes Given: 144
Inscription : Feb 2002
09-20-2022, 06:24 PM
(Modification du message : 09-20-2022, 06:26 PM par Cat_Man.)
Citation :6€/100km, je pense que peu de thermiques peuvent s'aligner avec ce cout au kWh.
une mégane / golf Essence reprogrammé E85 c'est 8L /100 en Full E85 soit 0.75*8 = 6€/ 100 km
pour une mise de fond au bas mot du 1/3 d'une Tesla
je vous laisse calcule le ROI
CQFD
en plus, c'est de la betterave Française monsieur...
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Messages : 21,136
Sujets : 309
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Inscription : Feb 2002
Ça vaut 17k€ neuf une megane/golf E85? Avec 4ans de garantie (8ans sur les batteries)?
Parce que après si on prend d'autres paramètres (genre neuf vs occasion) on peut aussi parler coût de l'entretien (liquide de frein et filtre habitable tous les 2 ans pour la TM3, plaquettes minimum 100.000km, pas d'embrayage, de vanne EGR et autres joyeusetés...), décote (dans mon cas payée 39k€ en mars, vendable actuellement entre 40k€ et 45k€ avec 16.000km), charge à la maison (avec un abonnement HP/HC on doit tomber à 0,15€/kWh voire moins?)...
Messages : 12,816
Sujets : 172
Likes Received: 165 in 107 posts
Likes Given: 15
Likes Received: 165 in 107 posts
Likes Given: 15
Inscription : Aug 2005
Pour ma part une recharge sur les SC me coûte toujours 0. J ai pas vu d inflation.
Mieux encore plus le prix de base des TM3 montent et plus le prix du KWh des SC monte, plus ma caisse prend de la valeur.
Messages : 59,685
Sujets : 579
Likes Received: 771 in 600 posts
Likes Given: 321
Likes Received: 771 in 600 posts
Likes Given: 321
Inscription : Apr 2006
C'est jusqu'à quelle date les recharges gratuites ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 926
Sujets : 46
Likes Received: 16 in 7 posts
Likes Given: 15
Likes Received: 16 in 7 posts
Likes Given: 15
Inscription : Dec 2005
Je pense qu'il est biaisé de comparer le coût en énergie d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique en supposant le rechargement du véhicule électrique uniquement sur des bornes publiques. Ca peut être le cas mais c'est à mon avis vraiment exceptionnel.
De mon côté, je possède un véhicule électrique qui est utilisé au sein de notre foyer pour + de 80% des kilomètres parcourues. Je l'ai depuis 2,5 ans et 33.000kms ont été parcourus à son bord. Je n'ai jamais rechargé sur une borne publique.
Messages : 21,136
Sujets : 309
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Inscription : Feb 2002
Oui tout à fait. Après ça dépend des cas, pour moi c'est 100% recharges sur bornes publiques car pas de prise dans mon parking.
Messages : 21,136
Sujets : 309
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Inscription : Feb 2002
(09-21-2022, 11:35 AM)Martini a écrit : C'est jusqu'à quelle date les recharges gratuites ?
Pas de date limite pour les S achetées avant une certaine date. En plus ça reste attaché à la voiture même en cas de revente.
Messages : 46,790
Sujets : 332
Likes Received: 1,286 in 807 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 1,286 in 807 posts
Likes Given: 1
Inscription : Mar 2006
(09-21-2022, 03:06 PM)thom a écrit : En plus ça reste attaché à la voiture même en cas de revente.
Je trouve ça assez dingue, pas sûr que ça perdure ad vitam eternam.
Messages : 11,946
Sujets : 304
Likes Received: 436 in 272 posts
Likes Given: 744
Likes Received: 436 in 272 posts
Likes Given: 744
Inscription : Apr 2004
Ca ne me choque pas, ce coût était intégré dans le prix de vente de véhicules à > 100 k€ quand même.
Ce sont ces mêmes véhicules qui ont permis de financer le réseau d'un constructeur sans lequel les VE auraient été enterrés comme en son temps l'EV1 de General Motors.
Après avoir bien fait rigoler les différents directeurs et décideurs des constructeurs automobiles traditionnels, Tesla est en train de précipiter leur chute et ce n'est pas les recharges gratuites de quelques milliers d'auto qui changeront quoique ce soit.
Messages : 4,620
Sujets : 254
Likes Received: 118 in 72 posts
Likes Given: 39
Likes Received: 118 in 72 posts
Likes Given: 39
Inscription : May 2002
Justement c'était une question que l'on se posait avec mon beau frère, il arrive au bout de la LOA de sa TMS 100D MY2018 en mars et il a pour l'instant les SC gratuits
Il souhaite la racheter (sa VR est dans les 30K€) , mais bénéficiera t-il toujours des SC gratos ? This is the question
Messages : 21,136
Sujets : 309
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Likes Received: 406 in 209 posts
Likes Given: 358
Inscription : Feb 2002
09-21-2022, 06:23 PM
(Modification du message : 09-21-2022, 06:41 PM par thom.)
A priori, oui. Et comme @ Steph je ne pense pas que ça va s'arrêter, au doigt mouillé je ne pense pas que ça représente grand chose dans les recharges (et même si on voit des gros kilometrages ça va se purger naturellement de toute façons). Et puis les pauvres qui roulent en Model3 sont la pour les financer
|