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Le texte dit : "...toutes les voitures neuves immatriculées à partir de 2035 seront des véhicules à émissions nulles"
Donc ça tue a peu près tout ce qui consiste à bruler à truc pour en faire de l'énergie, à part peut-être l'hydrogène.
@ luke skyracer , tu demande pourquoi ça ne marchera pas. Je pense que ça marchera en fait, c'est juste qu'on ne mesure pas les conséquences à ce jour.
Maintenant il est vraiment impératif de développer une filière en Europe au plus vite, donc à voir si l'UE suit maintenant sur les subventions et autres financements qui semblent indispensables à ce stade (ne pas oublier que même Tesla a reçu des centaines de millions de dollars de la part du gouvernement California, notamment en crédit d'impôt et réductions de taxes, comme il a été rappelé au moment où Musk est parti à Austin).
La seule lumière que je vois aujourd'hui, c'est que les approvisionnements de Chine sont catastrophique (confinements covid, manque de container, manque de bateaux, hausse du cout du transport, hausse général des coûts en Chine...) et ça commence à impacter très fortement le business (même au quotidien, en ce moment par exemple, pour certains clients on lance des outils au Portugal ou au Canada, alors qu'il y a 3 ans ça aurait été en Chine sans même se poser la question), et donc ça va favoriser une relocalisation et un raccourcissement des supply chain... Par contre ça va se refléter sur le cout des bagnoles, il ne faut pas rêver...
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06-09-2022, 03:10 PM
(Modification du message : 06-09-2022, 03:13 PM par Steph.)
(06-08-2022, 10:22 PM)glouby a écrit : les eurodéputés ont voté pour l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en Europe à partir de 2035.
Qu'est-ce qu'un véhicule thermique pour nos Eurodéputés ?
- une voiture ?
- un fourgon ?
- un camion ?
- une moto ?
- un scooter ?
Parce que pour moi, tout substituer en juste 13 ans c'est un sacré défi !
Enfin on me dit que les motos, les camions, les bus et les engins de chantier ou agricole, n'ont pas de moteurs thermiques au sens du Bruxelles...
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06-09-2022, 03:10 PM
(Modification du message : 06-09-2022, 03:10 PM par duduche.)
@ Neubauten
Merci pour les détails.
C'est super de pouvoir lire sur le FAR les personnes qui travaillent dans le secteur.
Déjà que l'on se plaint en 2022 du prix des voitures neuves et pire, des voitures électriques.
Si elles deviennent encore plus chères comme tu le précises, qui va pouvoir les acheter ?
Les gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre 40k€ dans une auto de gabarit moyen, vont forcément se diriger vers les thermiques d'occasion.
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(06-09-2022, 03:10 PM)Steph a écrit : (06-08-2022, 10:22 PM)glouby a écrit : les eurodéputés ont voté pour l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en Europe à partir de 2035.
Qu'est-ce qu'un véhicule thermique pour nos Eurodéputés ?
- une voiture ?
- un fourgon ?
- un camion ?
- une moto ?
- un scooter ?
Parce que pour moi, tout substituer en juste 13 ans c'est un sacré défi !
La mesure concerne uniquement les automobiles, pas les deux roues, ni les véhicules commerciaux (fourgons, camionnettes), de transport (camions), et autres engins de chantiers.
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(06-09-2022, 02:50 PM)Neubauten a écrit : Le texte dit : "...toutes les voitures neuves immatriculées à partir de 2035 seront des véhicules à émissions nulles"
C'est super vague comme définition. Les voitures électriques émettent des particules
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(06-09-2022, 03:31 PM)Martini a écrit : (06-09-2022, 02:50 PM)Neubauten a écrit : Le texte dit : "...toutes les voitures neuves immatriculées à partir de 2035 seront des véhicules à émissions nulles"
C'est super vague comme définition. Les voitures électriques émettent des particules
Pas l'unité de puissance, uniquement les trains roulants.
Je voulais trouver le texte exact mais ça tombe pas de façon évidente sur le net et j'ai autre chose à foutre, si quelqu'un le trouve il aura ma gratitude
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Les moteurs BMW utilisent des charbons qui émettent des particules
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06-09-2022, 04:07 PM
(Modification du message : 06-09-2022, 04:08 PM par Topper Harley.)
Le chameau est il polluant ? Oui si il se promène en dépanneuse.
IMG_20220609_160642.jpg (Taille : 31.47 Ko / Téléchargements : 85)
Aurait peut être fallu mettre une sangle entre les bosses
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
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(06-09-2022, 02:50 PM)Neubauten a écrit : Donc ça tue a peu près tout ce qui consiste à bruler à truc pour en faire de l'énergie du déplacement
L'énergie ne se "fabrique" pas. Au mieux elle se transforme.
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(06-09-2022, 03:10 PM)duduche a écrit : Les gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre 40k€ dans une auto de gabarit moyen, vont forcément se diriger vers les thermiques d'occasion.
Le cout d'une chaine de traction sur une voiture thermique moyenne, c'est environ 1500 € (moteur/boite), dont 60% qui est de la VA constructeur. La même chose sur un VE, c'est un peu moins de 10 000 € (chargeur/onduleur/moteur/batterie), avec une VA constructeur proche de 0 (sauf Tesla). Au niveau batterie, le prix du kW devrait atteindre les 100 $ après 2027 (il est autours de 135/140 en ce moment, voir 170 en Europe), tout ca avant le cirque de la pénurie que nous connaissons désormais. Et ces chiffres sont des coûts et non du prix de vente.
Il y a donc un risque important que l'électrique reste plus onéreux que le thermique, même dans 10 ans, avec une disparition de la clientèle pour les constructeurs généralistes, comme évoqué par Duduche.
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(06-09-2022, 04:17 PM)Gracus a écrit : Le cout d'une chaine de traction sur une voiture thermique moyenne, c'est environ 1500 € (moteur/boite), dont 60% qui est de la VA constructeur.
'tain, c'est que dalle
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Si tu veux un ordre de grandeur des coûts en auto, quand tu achète n'importe quelle pièce de rechange, dis toi que le coût série est environ 10 fois moins cher.
Par contre ça c'est du coût de production, ça n'inclut pas l'amortissement de tes coûts R&D et encore moins marketing.
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Neubauten a écrit :Si tu veux un ordre de grandeur des coûts en auto, quand tu achète n'importe quelle pièce de rechange, dis toi que le coût série est environ 10 fois moins cher.
Par contre ça c'est du coût de production, ça n'inclut pas l'amortissement de tes coûts R&D et encore moins marketing.
peut on dire que la prod se sert la ceinture pour éponger/amortir les couteux délires des marketeux ?
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06-09-2022, 04:32 PM
(Modification du message : 06-09-2022, 04:36 PM par Tib.)
(06-09-2022, 04:17 PM)Gracus a écrit : Le cout d'une chaine de traction sur une voiture thermique moyenne, c'est environ 1500 € (moteur/boite), dont 60% qui est de la VA constructeur. La même chose sur un VE, c'est un peu moins de 10 000 € (chargeur/onduleur/moteur/batterie), avec une VA constructeur proche de 0 (sauf Tesla).
C'est quand même compliqué de comparer le coût d'un moteur actuel qui certes a nécessité pas mal de R&D pour passer les normes €6, mais dont globalement les technologies et chaînes de production sont largement amorties, avec une technologie encore récenten minoritaire et industriellement peu mature. Non ? il y a également le prisme de l'énergie fossile pas chère qui n'entre pas en compte et qui fausse un peu ton équation : le contenant permettant le stockage de l'énergie (batterie) coûte cher dans une voiture électrique, mais que dalle dans une voiture thermique (réservoir de 50 litres en plastique). Le coût du contenu compte aussi, pour raisonner à coût complet.
Après, en essayant d'être objectif, on peut raisonnablement se poser la question de pourquoi, observant l'augmentation du coût du pétrole / des normes antipollution, les constructeurs ont autant attendu avant d'investiguer / investir le champ de la motorisation électrique ? certains constructeurs l'ont fait assez tôt (Toyota sur l'hybride), d'autres s'y sont mis très tardivement. Manque de clairvoyance / stratégie ? politique du profit à court terme pour satisfaire les actionnaires ? d'ailleurs, curieusement l'immense majorité des constructeurs européens est venu à l'hybride / électrique uniquement sous la contrainte législative...
Quand on compare ce qui s'est fait en Chine, là-bas les pouvoirs publics ont bien senti le vent tourner et ont massivement soutenu les investissements dans l'électrique. D'ailleurs la découverte d'énormes gisements d'uranium dernièrement va sûrement encore accélérer leur transition énergétique, la production d'électricité dans le pays étant encore majoritairement basée sur le charbon.
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06-09-2022, 04:42 PM
(Modification du message : 06-09-2022, 04:43 PM par le-merou.)
y a peut etre l'exemple de la famille Peugeot comme début d'explication qui il y a une dizaine d'années avait "exigé" 400 000 000 € de subventions pour faire de l'électrique et qui dans le même temps gavait ses actionnaires…
Tu as aussi un truc valables dans plein de boites : des dirigeants (j'ai pas dit actionnaires) boomers en mode "apres moi le déluge" qui attendent la retraite et/ou le golden parachute en en faisant le minimum… plus la boite est grosse plus cela se voit à un moment et tu n'as pas l'agilité des petite boites pour te réorienter et encore moins les fonds pour racheter des "spécialistes" de cette technologie (contrairement à Total par exemple qui rachète des boites d'énergies nouvelles à tout va pour corriger son inaction passées sur ce type d'énergies, mais avec le cash flow de Total c'est plus facile).
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