J'ai eu la chance d'essayer cette semaine une Model S Plaid, la fameuse mangeuse de Bugatti.
Un 1er passage à la concession de Bailly Romainvilliers par simple curiosité, l'accueil est inexistant, tous les commerciaux occupés disparaissent d'un coup une fois leur entretien terminé. Même pas un "bonjour, je suis à vous tout de suite". Tu sens que le produit se vends bien tout seul.
L'occasion de faire connaissance avec l'objet de convoitise, la dernière Model S fièrement exposée en version Plaid au côté d'une Modèle X.
Personne ne voulant adresser la parole aux potentiels clients du showroom, bah non c'est sale un client. Je m'en vais comme je suis rentré et attrape au vol dehors un mec qui semble bosser là et envoyer les clients en essai.
Je lui fais part de l'accueil inexistant à l'intérieur par vraiment digne du standard U.S, il écoute, me complimente sur l'Explorer et me dit qu'ils ont une Plaid bleue à l'essai, suffit de réserver sur le site web en 3 clics. Nous sommes vendredi, de retour à la maison je booke un essai pour lundi 12h30.
Mail de confirmation reçu, on me propose de venir accompagné de 3 personnes max si je souhaite.
Nous sommes lundi, je propose à quelques collègues de se joindre à moi pour un tour de manège, l'un deux accepte et il ne sera pas déçu.
On arrive en avance comme demandé sur la confirmation, accueil toujours déplorable. Je chope le même mec sympa que la dernière fois à l'extérieur et lui montre ma réservation.
Aucun problème, scan du permis, il va chercher a clée qui n'est autre qu'une carte et nous accompagne à la bête.
Installation à bord, on est bien, c'est très confortable, spacieux. Il manque des commodos pour les essuies glaces et clignotants mais tout tombe sous la main.
Un peu d'appréhension par rapport au fameux Yoke, mais c'est en fait génial.
Il nous montre le menu avec les modes de puissances Confort, Sport et Plaid et nous confie que les plaids d'essai son normalement bridée par "les Pays Bas" mais que celle-ci ne l'est pas.
Au même instant il se met à pleuvoir gentillement, l'excitation monte légèrement.
On décolle du parking gentiment en mode confort sans oublier de titiller la pédale de droite pour voir comment ça réagit.
Surprise c'est assez mou en fait, il y a un énorme frein moteur pour la régénération qui conduit presque à l'arrêt complet, surement paramétrable.
C'est super agréable à conduire tout de suite, le feeling est naturel et on ne sent pas spécialement le poids important.
Le temps de mettre un coup d'essuie glaces et je me rappelle que je suis toujours en mode confort, et surtout que j'ai 30 minutes d'essai, 2 clics dans les menus et nous voilà en mode sport pour rentrer sereinement sur l'A4 à peine humide.
Ca commence un peu à causer là, l'auto est chargée à environ 75% et on dépose tout le monde sans effort direction voie de gauche, elle est dégagée, bien droite c'est le moment de vérité et de sélectionner le mode Plaid pour libérer les 1400Nm.
J'ose à peine mettre plein gaz que la voiture se cabre littéralement en accrochant un 200 compteur en un rien de temps. Ca reprends à 100 comme si on était à 30, juste insuivable.
Déjà le temps de sortir de l'autoroute. La suite très vite.