Notre VW T5 Multivan et nous...
(02-24-2022, 04:22 PM)Steph a écrit :

test preserie dans l'argus
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
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Ouille, ils s'obstinent avec leurs pénibles touches haptiques et cet écran central aussi laid que mal foutu. Sad
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Et toujours à propos de l'ID Buzz:
https://www.pistonheads.com/news/electri...aled/45412
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Merci à toi @Vince !
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J'ai presque honte de le dire, mais après l'abandon du projet "Calif'" pour cause de tarif absolument délirant, on réfléchit de plus en plus sérieusement à l'achat... d'un gros blanc. Le sujet tue-l'amour absolu, veuillez m'en pardonner !

Je découvre le monde des camping-car, là encore c'est très cher pour une basique boîte en carton qui n'offre aucune sécurité ni active ni passive, et c'est une hérésie du fait du prix des carburants et des contraintes de stationnement dans les lieux touristiques pour ce type de véhicule.

M'enfin si les filles confirment leur intérêt pour la compétition VTT, on va sûrement y réfléchir sérieusement. Après seulement 4 week-ends de compétition, on voit l'intérêt du truc :
- pouvoir se rendre sur site la veille et passer une bonne nuit, plutôt que se lever aux aurores pour être à 8h sur le lieu de l'épreuve, qui se situe souvent entre 1 et 3h de route de chez nous (épreuves départementales et régionales)
- bénéficier de l'espace et du confort du véhicule pour se restaurer, se changer, se doucher (dimanche le vent était glacial, encore heureux qu'on ait un monospace...)
- pouvoir transporter les vélos à l'abri dans la soute, plus sûre et mieux abritée que le porte-vélos

Bref, on trouve toujours les arguments qui nous arrangent...

On a un budget compris entre 50 et 60K€. Le marché est complètement dingue, en neuf les modèles 2022 sont déjà quasiment tous vendus, et en occasion les tarifs sont délirants.

On vise un modèle avec les critères prioritaires suivants :
- soute la plus grande possible
- 4 couchages + 4 places carte grise, de préférence face à la route de série (sans manipulation)
- espace à bord le plus grand possible, pour ne pas se marcher sur les pieds
- idéalement, mais c'est assez rare, des réservoirs eaux propres / eaux usées isolés, pour éviter les désagréments liés au gel

On a la place pour le stationner de manière sécurisée, donc pas de contrainte d'encombrement.

A date on a identifié 2 modèles :
- celui-ci, présentant l'avantage d'être neuf et garanti, avec un constructeur allemand reconnu pour sa qualité de fabrication et un porteur à la motorisation fiable et éprouvée
- celui-ci, présentant l'énorme avantage de son astucieuse pièce à lits superposés escamotables qui libère un grand espace pour que les filles jouent / se changent, mais le porteur Ford est très connu pour ces nombreux soucis d'injecteurs (donc achat garanti auprès d'un pro obligatoire)

On a prévu de louer celui-ci pour essayer, avant d'acheter, pour voir si ça correspond à notre besoin. Il est situé pas loin de chez nous.

Si jamais, au-delà des moqueries et critiques, vous avez de bons conseils à donner, je suis preneur. Nous avons d'ores et déjà conscience des limites de ce projet :
- coûts d'usage (carburant, péages...)
- soucis techniques potentiels (étanchéité notamment) liés à la fragilité de la construction
- contraintes de stationnement dans les lieux touristiques
- charge utile très faible et risque de surcharge sur ces modèles profilés de grande longueur


Coucou
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et pourquoi pas la location à chaque compet ? parce que la tu immobilises 60 k€ dans un truc pas trop adapté car pas de soute à Vtt…
cela permet d'avir un truc "neuf" à chaque fois et doit y avoir moyen d'avoir des prix (60k€ de location ca va faire un paquet de compétitiion…)

genre : https://www.evasia.fr/vehicules/fourgons-vans/ ou https://www.evasia.fr/vehicules/camping-cars/
[Image: 221347.png]
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On va déjà louer celui qui est à 55 km de chez nous pour tester sur un week-end de compétition, en effet. Ensuite on verra.
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Je suis assez mal placé pour donner un conseil mais pour avoir fait environ 3 fois une semaine avec 3/4 cyclistes en camping car (pour une compétition itinérante), je confirme les avantages que tu donnes.

Reste que le prix de possession est assez dingue aussi en effet, au delà du prix d'achat.
Le confort global n'est quand même pas même exceptionnel, dans cette gamme de prix.
Et à la longue, j'avais un petit sentiment de manque d'espace. Mais pour une succession de weekends, ça doit passer.

Dans le cas d'un hébergement classique, vous ne trouvez pas d'hébergement mieux que de 1 à 3h de route ?
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Selon moi aucun avantage à l'acheter vs devenir le meilleur client d'un loueur.
Sauf si :
- c'est un plaisir d'en avoir un, ou le plaisir de tes filles,
- vous envisagez vos vacances avec, c'est une façon de "l'amortir",
- c'est insupportable de déménager à chaque fois le sel, le paic citron, les draps, ......... ça se défend aussi.



Et sinon je te fais la même réponse qu'à un copain qui voulait un GLC hors budget pour un cahier des charges très précis.
-> change de budget ! (+10k)
Il roule depuis 15 jours dans un superbe GLC exactement comme il voulait. Sa femme me dit merci, il a arrêté de la gonfler, lui me dit merci. Le California reste, le prix s'oublie. Ange
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On n'a pas cherché d'hébergement, le camping-car c'est cher mais c'est ultra flexible : tu pars quand tu veux, tu reviens quand tu veux, ça fait chambre d'amis quand tu reçois du monde, ça peut servir durant les vacances... nos amis bretons qui ont des compétitions tous les week-ends ou presque entre avril et octobre en ont un depuis 5 ans, ils en sont ravis. C'est d'eux que l'idée est partie.

Les hébergements c'est assez chiant quand même, faut réserver, gérer les contraintes d'heures d'arrivée et départ avec les proprios, faut gérer le ménage s'il n'y a pas le forfait, l'état des lieux d'entrée / sortie si tu tombes sur un casse-bonbon, et par définition t'es pas au chaud sur place (les compétitions, comme tu sais à VTT c'est souvent au milieu des champs ou des bois).

Bref, mis à part l'aspect financier la solution camping-car présente quand même beaucoup d'avantages. Le président de notre club en a un, tout son matos vélo est stocké dedans, la caisse à outils, les fringues, les roues de dépannage... faut avouer que c'est super confort et pratique (même si tu ne dors pas dans le même confort que chez toi, évidemment).
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Pour l'avoir fait des dizaines de fois, même pour un départ matinal et jusqu'à 1h/1h30 de route avant le départ une fois par semaine, je sais que je préfère dormir chez moi (ou dans un hôtel par exemple, ce qui résout les soucis de ménage) et me taper ce temps de trajet avec une vraie voiture (en plus ça roule très bien le dimanche matin) plutôt que d'être sur place dans un camping car où je vais moins bien dormir que dans mon lit ou un truc confort dans un hôtel.

Mais je peux comprendre les avantages que tu donnes.
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clair 60 000 € d'hotel y a de quoi voir venir aussi...
[Image: 221347.png]
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Nan mais les 60K€ ne sont pas totalement perdus hein, le jour où on revend le CC on en récupère un petit bout quand même... OK faut rajouter les frais de fonctionnement (gazole, péages, assurance, entretien mécanique et spécifique cellule...).
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Même si le gros blanc est +/- un tue l'amour, j'avoue que j'aime assez le concept, avec les mêmes raisons que Tib.

Après, est-ce une obligation d'avoir un truc récent (ou quasi neuf) à 60k€? Ca fait en effet une somme à immobiliser.

Je pense que le marché d'occase regorge de trucs certes un peu plus anciens, mais tout aussi confortables. Vu la clientèle typique, une recherche sur "A vendre cause décès" peut amener des résultats Ph34r Ph34r Ph34r, les héritiers ne sachant pas quoi faire du véhicule...

Par contre, reste à voir les distances que tu serais amené à faire avec chaque WE. Les "anciens" peuvent avoir des motorisations asthmatiques, et s'enfiler chaque WE 500km à 90km/h, ça peut vite gonfler...

Autre chose idéal pour moi aussi, c'est d'avoir des couchages PERMANENTS. Le truc ou chaque soir il faut débarrasser la table pour rabattre les sièges et les transformer en lits, ça me saoule aussi... Autre avantage des lits permanents, c'est qu'à la belle saison, couettes et oreillers restent dedans à demeure, le vendredi soir tu peux décider de partir sur un coup de tête. Plutôt que de descendre la literies des chambres vers le camping car, on se dit que c'est simple et rapide, mais non.

Avoi aussi un "fond de roulement" dedans, avec bouffe, et effectivement sel, poivre huile et assiettes/couverts.

Là encore, c'est pas le Vendredi soir à 18h que tu va commencer à transférer la cuisine dans le camping car Roll Enfin si, une fois ou deux, et comme moi au bout d'un moment ça saoule

Stef
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