Cette anglaise est dans la famille depuis début 2015, c'est la dernière série produite de fin 1965 à mi 1967.
Celle-la est de fin 1965 c'est donc une MK III série 2 avec toutes la améliorations et évolutions faites au cours de plus de 12 ans de production.
Livrée aux Etats Unis en juin 1966, elle a été repeinte en bleue et ivoire alors qu'elle est sortie d'usine en noire, mais il était courant de les repeindre à la demande des clients avant la livraison, le plus souvent dans les coloris proposés par le constructeur.
Le père de mon épouse en a eu un en 1963, j'ai des photos et un film de mon épouse tout petite qui joue dedans, et cette auto m'a toujours attiré des que j'ai possédé mon permis.
Née avec un 4 cylindres sous l'appellation 100 en 1952, la tragédie du Mans 1955 avec Levegh et Macklin a marqué la marque mais sans en entacher les ventes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Austin-Healey_100
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lance_Macklin
La 3000 6 cylindres est apparue en 1959 et l'Austin Healey a gagné beaucoup de courses célèbres, ou finit dans les 3 premiers.
http://www.classic-sport-cars.net/spip.php?article58
Puis la 3000 n'a cessé de gagner des chevaux jusqu'a 150 en 1963, alors donnée pour 200km/h ce qui en faisait une vraie sportive, mais aussi qu'il fallait un bon brevet de barreur pour la tenir.
La conception qui remonte aux années 50 était déjà datée même si dans les standards de pas mal d'autos à l'époque, mais une type E en 1962 lui collait une sacrée claque.
Ce qui ne la pas empêché de continuer à bien se vendre principalement aux USA, ou son charme séduisait toujours dans cette version plus pratique avec capote et vitres mécaniques en
lieu et place des side screens.
Elle est archaïque aujourd'hui comme déjà en 1965 mais ce c'est ce qui fait son charme.
Je l'ai beaucoup amélioré, la base était bonne, moteur en bon état et boite 4 neuve avec overdrive mais 1ere non synchro, caisse et châssis sains avec chose rare ses planchers d'origine, en général complètement pourris ainsi que le châssis.
J'ai mis une direction assistée car ma femme n'arrivait pas à la garer, et il y a 2 ans une culasse en aluminium pour remplacer celle d'origine qui pèse plus de 35 kg et génère des problèmes de fuite du plan de joint en raison de la forte dilatation de la fonte.
La nouvelle culasse ne chauffe plus et a des conduits aux rendements améliorés mais je suis resté en stage 1 proche de l'origine, il existe 4 stages mais aucun interet de gagner 10 ou 15cv si on ne courre pas en VHC, ça marche bien d'origine. Le gain sur le train avant est de 25 kg ce qui est énorme.
J'ai fait poser un ventilateur additionnel électrique bien pratique dans les bouchons par plus de 30°
Tous les trains roulants sont neufs avec des barres anti-roulis renforcées.
C'est très agréable à conduire, le moteur est bourré de couple et assez puissant à mi-régime, ça ne sert pas beaucoup de dépasser 5000t; même s'il prend gaiilardement 1000t de plus.
Les suspensions sont assez viriles et ça chahute pas mal sur les pavés mais on s'y fait, le pont arrière rigide n'est pas le meilleur de l'auto mais quand je vois que Caterham continue à produire ses autos à prix d'or avec cette conception, j'ai arrêté de m'en formaliser
J'ai mis des étriers neufs à l'avant, marre de faire réparer les origines qui se grippaient au bout de 3 mois, avec des plaquettes EBC yellow ça freine très bien, même mieux que certaines autos modernes.
https://www.motorlegend.com/voiture-coll...2,847.html
Et la jumelle de la mienne pour devenir incollable
http://www.austin-healey3000.ch/accueil.html
Mais place aux photos à la suite de vos nombreuses demandes.
Celle-la est de fin 1965 c'est donc une MK III série 2 avec toutes la améliorations et évolutions faites au cours de plus de 12 ans de production.
Livrée aux Etats Unis en juin 1966, elle a été repeinte en bleue et ivoire alors qu'elle est sortie d'usine en noire, mais il était courant de les repeindre à la demande des clients avant la livraison, le plus souvent dans les coloris proposés par le constructeur.
Le père de mon épouse en a eu un en 1963, j'ai des photos et un film de mon épouse tout petite qui joue dedans, et cette auto m'a toujours attiré des que j'ai possédé mon permis.
Née avec un 4 cylindres sous l'appellation 100 en 1952, la tragédie du Mans 1955 avec Levegh et Macklin a marqué la marque mais sans en entacher les ventes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Austin-Healey_100
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lance_Macklin
La 3000 6 cylindres est apparue en 1959 et l'Austin Healey a gagné beaucoup de courses célèbres, ou finit dans les 3 premiers.
http://www.classic-sport-cars.net/spip.php?article58
Puis la 3000 n'a cessé de gagner des chevaux jusqu'a 150 en 1963, alors donnée pour 200km/h ce qui en faisait une vraie sportive, mais aussi qu'il fallait un bon brevet de barreur pour la tenir.
La conception qui remonte aux années 50 était déjà datée même si dans les standards de pas mal d'autos à l'époque, mais une type E en 1962 lui collait une sacrée claque.
Ce qui ne la pas empêché de continuer à bien se vendre principalement aux USA, ou son charme séduisait toujours dans cette version plus pratique avec capote et vitres mécaniques en
lieu et place des side screens.
Elle est archaïque aujourd'hui comme déjà en 1965 mais ce c'est ce qui fait son charme.
Je l'ai beaucoup amélioré, la base était bonne, moteur en bon état et boite 4 neuve avec overdrive mais 1ere non synchro, caisse et châssis sains avec chose rare ses planchers d'origine, en général complètement pourris ainsi que le châssis.
J'ai mis une direction assistée car ma femme n'arrivait pas à la garer, et il y a 2 ans une culasse en aluminium pour remplacer celle d'origine qui pèse plus de 35 kg et génère des problèmes de fuite du plan de joint en raison de la forte dilatation de la fonte.
La nouvelle culasse ne chauffe plus et a des conduits aux rendements améliorés mais je suis resté en stage 1 proche de l'origine, il existe 4 stages mais aucun interet de gagner 10 ou 15cv si on ne courre pas en VHC, ça marche bien d'origine. Le gain sur le train avant est de 25 kg ce qui est énorme.
J'ai fait poser un ventilateur additionnel électrique bien pratique dans les bouchons par plus de 30°
Tous les trains roulants sont neufs avec des barres anti-roulis renforcées.
C'est très agréable à conduire, le moteur est bourré de couple et assez puissant à mi-régime, ça ne sert pas beaucoup de dépasser 5000t; même s'il prend gaiilardement 1000t de plus.
Les suspensions sont assez viriles et ça chahute pas mal sur les pavés mais on s'y fait, le pont arrière rigide n'est pas le meilleur de l'auto mais quand je vois que Caterham continue à produire ses autos à prix d'or avec cette conception, j'ai arrêté de m'en formaliser
J'ai mis des étriers neufs à l'avant, marre de faire réparer les origines qui se grippaient au bout de 3 mois, avec des plaquettes EBC yellow ça freine très bien, même mieux que certaines autos modernes.
https://www.motorlegend.com/voiture-coll...2,847.html
Et la jumelle de la mienne pour devenir incollable
http://www.austin-healey3000.ch/accueil.html
Mais place aux photos à la suite de vos nombreuses demandes.