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(02-03-2022, 12:28 PM)ZeGato a écrit : quand j'ai fait mon essai il y a 2 (ou 3) semaines, le "Tesla advisor" m'avait indiqué que pour les SR+ il fallait compter sur livraison août... alors que le configurateur indiquait encore mai (confirmé par Thom à ce moment)... Il y a peut-être un glissement compte tenu des volumes de vente à traiter ?
Quand j'ai commandé le délai pour les SR+ était aout pour une blanche sans options. Ensuite, en fonction de la couleur et/ou des options le délai pouvait passer à mai ou juin. On verra ce que ça donne!
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(02-03-2022, 11:49 AM)Steph a écrit : Je ne sait pas si un jour je vais y arriver avec cette marque.
Il y a 3 ans j'avais fini par annuler des pré-réservations de Model 3 ne voyant rien arriver depuis des mois.
Cette fois, la voiture commandée le 2 décembre m'est désormais annoncée pour le mois de Mai.
J'ai pourtant mon dossier à jour, CNI, justificatif de domicile, offre de reprise valisée, assurance, confirmation de capacité de paiement du véhicule sous 48h à réception de facture.
Evidemment l'offre de reprise de la C-Zero est caduque depuis hier, donc il faut mettre à jour le kilométrage, refaire la procédure d'appel d'offre de vente à marchand qui sera a nouveau caduque début avril.
En étant tolérant on va dire que c'est le nouvel an Chinois, que le transport maritime est compliqué actuellement ainsi que les appros en composants.
En étant plus réaliste, même si mon interlocuteur physique est cordial et semble faire de son mieux, c'est pas sérieux de repousser de 3 mois sans explications et de repartir a zéro. L'expérience est donc désagréable, comme on le lit souvent dans le cas des achats de Tesla.
Vers le 15/12, j ai commandé des balustrades chez points, ils annonçaient une livraison entre le 20 et 22 décembre. C est décalage sur décalage, hier ils m'ont annoncer 31/03 au mieux.
Il n y a pas que l auto qui a des soucis d appro et des emmerdes pour respecter les délais annoncés.
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02-08-2022, 06:55 PM
(Modification du message : 02-08-2022, 06:56 PM par Steph.)
Qu'est-ce qu'on rigole avec cette caisse !
Après les exemplaires livrés sans port USB de console centrale ni chargeur sans fil de téléphone (certains attendent depuis plus d'1 mois qu'on leur fixe un RdV pour équiper leur véhicule à postériori), un article de CNBC vient de paraître en date du 7 février 2022.
Il indique que les model 3 produites à Shanghai depuis quelques mois ont un composant manquant : face à la pénurie de puces, Tesla a retiré un calculateur de contrôle de la direction redondant.
Cela affecte déjà "des dizaines de milliers de véhicules"
https://cnb.cx/3Bdu6Yc
Le principe de la redondance pour ceux qui se posent la question (mais ça m'étonnerait ici), est d'avoir 2 systèmes électroniques qui gèrent la même fonction. Si un tombe en panne, l'autre peut le détecter et gérer une alarme ou reconnaître que c'est l'autre qui a un soucis et prendre la main.
Virer ce type de sécurité sur la direction ou les freins me semble totalement improbable.
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(02-08-2022, 06:55 PM)Steph a écrit : Le principe de la redondance pour ceux qui se posent la question (mais ça m'étonnerait ici), est d'avoir 2 systèmes électroniques qui gèrent la même fonction. Si un tombe en panne, l'autre peut le détecter et gérer une alarme ou reconnaître que c'est l'autre qui a un soucis et prendre la main.
Ou simplement dire "On est les deux calculateurs, on n'est pas d'accord, on vous rend la main, Monsieur le conducteur"
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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02-09-2022, 08:58 AM
(Modification du message : 02-09-2022, 09:00 AM par ZeGato.)
Si je comprends bien et pour autant que ces informations soient exactes, ce ne serait pas un problème de sécurité en l'état actuel par contre cela interdirait aux modèles concernés d'accéder à l'autonomie niveau 3... pour autant que tesla y arrive
A suivre... mais c'est sur que la pratique peut sembler "limite"
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02-09-2022, 11:04 AM
(Modification du message : 02-09-2022, 11:04 AM par Steph.)
Ce type d'info ne peut que fuiter (dans le sens de "venir de l'intérieur").
c.a.d. qu'il y a du y avoir des réunions pendant lesquelles certains ont du dire que c'était mauvais de jouer avec la sécurité des clients, avant que Léon tranche en disant comme d'habitude, qu'il n'en a rien à foutre des clients et qu'il faut se contenter de sortir le nombre de modèles prévus un point c'est tout.
Si il manquait des roues sur le marché mondial, il livrerait sans soucis des motos à la place des bagnoles commandées, du moment que les ventes enregistrées continuent de croitre.
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Steph a écrit :Ce type d'info ne peut que fuiter (dans le sens de "venir de l'intérieur").
c.a.d. qu'il y a du y avoir des réunions pendant lesquelles certains ont du dire que c'était mauvais de jouer avec la sécurité des clients, avant que Léon tranche en disant comme d'habitude, qu'il n'en a rien à foutre des clients et qu'il faut se contenter de sortir le nombre de modèles prévus un point c'est tout.
Si il manquait des roues sur le marché mondial, il livrerait sans soucis des motos à la place des bagnoles commandées, du moment que les ventes enregistrées continuent de croitre.
C'est un peu plus compliqué, je pense, surtout pour une boite américaine. Une telle décision a dû être blindé au niveau juridique et la sécurité du conducteur n'est sans doute pas remis en cause.
Sur un calculateur de direction électrique, la redondance est interne. Il n'est pas nécessaire d'avoir 2 calculateurs physiquement, et je serais très surpris que Tesla soit parti sur ce type d'architecture, qui n'a pas d'interet économique (voir technique). Qu'il y ait par contre un 2eme calculateur pour gérer la conduite autonome de niveau 3, en plus du calculateur de direction, c'est bien possible et expliquerait son retrait, sans risque pour une conduite de niveau 1 ou 2.
Bref, l'article est sans doute trop simplifié, avec des raccourcis où conduite autonome et direction sont mélangées.
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Pour l'instant on s'en fout mais si ça signifie que les clients ne pourront pas profiter de la conduite automobile, c'est un peu scandaleux
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(02-08-2022, 06:55 PM)Steph a écrit : Qu'est-ce qu'on rigole avec cette caisse !
Après les exemplaires livrés sans port USB de console centrale ni chargeur sans fil de téléphone (certains attendent depuis plus d'1 mois qu'on leur fixe un RdV pour équiper leur véhicule à postériori), un article de CNBC vient de paraître en date du 7 février 2022.
Il indique que les model 3 produites à Shanghai depuis quelques mois ont un composant manquant : face à la pénurie de puces, Tesla a retiré un calculateur de contrôle de la direction redondant.
Cela affecte déjà "des dizaines de milliers de véhicules"
https://cnb.cx/3Bdu6Yc
Le principe de la redondance pour ceux qui se posent la question (mais ça m'étonnerait ici), est d'avoir 2 systèmes électroniques qui gèrent la même fonction. Si un tombe en panne, l'autre peut le détecter et gérer une alarme ou reconnaître que c'est l'autre qui a un soucis et prendre la main.
Virer ce type de sécurité sur la direction ou les freins me semble totalement improbable.
Si si au contraire, c est même mon job. Dans l auto je rigole bien à ce sujet.
Il y a plusieurs points sur ton sujet :
- la puce manquante sur la direction. Est ce une puce ou un capteur (pas mal de capteur son considéré comme puce) si tu as un algo/logique complexe implémenté (excitation du capteur, modulation/demod, conversion, génération de la trame à transmettre) en plus alors oui on peut dire que c est une puce.
- qu est ce qu on appelle redondant? Si tu as 2 puces sur ta Direction mais que l acquisition et traitement de tes 2 puces est faite par le même CPU, au final ça te fait une belle jambe d avoir 2 capteurs car ton CPU sera toujours en point commun (c est l étude de CMA en Aero).
En CMA tu dois tout traquer, excitation commune entre 2 ca, CPU commun entre 2 capteurs... Et même quand tu as des CPU redondant, ils doivent être dissimilaire (2 CPU différents).
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Pour avoir l AP, il est quand même préférable de avoir 2 chaînes qui s échange leurs datas.
Donc si tu n as plus qu une chaîne, il est préférable d interdire l AP mais tu peux parfaitement laisser la conduite manuelle.
Je doute fort que Tesla prenne des risques safety surtout au regards de leur premier incident mortel en AP. Pour rappel, sur la voiture qui avait terminé sous un camion, il y avait 2 capteurs avec un rangé différent mais quand c était dans la zone recouverte par les deux capteurs, Tesla avait implémenté un poids 60/40 pour ne pas être emmerder avec le cas 50/50. Sauf que ce jour la, le capteur qui avait vu l obstacle avait un poid de 40% et a donc été ignoré, la voiture terminant sous le camion.
Si tu acces sur la safety, des qu un capteur voit (ou pense voir) un obstacle, la voiture freine. C est plus dangereux pour la voiture de derrière et moins confortable pour les occupants car il ya plus de risque de freinage intempestif.
Pour cette raison, je ne pense pas qu'il jouera.
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La question est : est ce que Tesla à fait de la compatibilité de la TM3 avec une future autonomie stade 3 un argument se vente et est ce que ca a été un facteur d’achat pour les clients
Si la réponse est oui , il y’a tromperie
Si la réponse est non … c’est OK
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(02-09-2022, 02:54 PM)perdu a Londres a écrit : La question est : est ce que Tesla à fait de la compatibilité de la TM3 avec une future autonomie stade 3 un argument se vente et est ce que ca a été un facteur d’achat pour les clients
Si la réponse est oui , il y’a tromperie
Si la réponse est non … c’est OK
Selon comment c est fait, ils peuvent ajouter le capteur/l'électronique manquante.
Si c est bien fait, tu peux parfaitement avoir les rvdt ou lvdt dans la direction mais pas la petite carte élec qui sera la même en 2 exemplaires. Tu mets un cabochon etanche, tu fais la même sur ton faisceau et ça fonctionne.
Ça permet de ne monter qu'une carte par voiture au lieu de 2. Dans une période de pénurie/difficulté de approvisionnement, tu es au top car ta chaine de Prod tourne toujours à fond. Tu ne demandes pas à tes autres fournisseurs de faire tampon en gardant ton stock de alu, jantes etc. Ton personnel est au taf, pas de chômage technique donc pas de mec qui ne reviendront jamais et donc pas de embauche, formation des gars sur la chaine.
Le choix n est pas stupide selon moi.
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Faudrait que l'AP sache emmener seul la voiture jusqu'à un endroit aux températures positives. Ou alors des poignées et joints chauffants.
La fonction karaoké peut-elle s'activer voiture verrouillée, histoire d'attendre le dégel de manière ludique ?
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