Messages : 45,611
Sujets : 890
Likes Received: 2,105 in 1,291 posts
Likes Given: 964
Likes Received: 2,105 in 1,291 posts
Likes Given: 964
Inscription : Feb 2002
en modélisme auto, dès qu'une cellule LiPo gonfle, c'est poubelle...
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
à venir : ?
Messages : 8,536
Sujets : 207
Likes Received: 243 in 77 posts
Likes Given: 249
Likes Received: 243 in 77 posts
Likes Given: 249
Inscription : Jan 2003
le gonflement est abordé dans la très intéressante vidéo postée par @ Gracus
Ganz kühl bleiben! De Je.
Messages : 30,735
Sujets : 352
Likes Received: 1,581 in 1,005 posts
Likes Given: 664
Likes Received: 1,581 in 1,005 posts
Likes Given: 664
Inscription : Oct 2005
C'est rigolo les batteries de modélisme qui gonflent, ça fout le feu a des garages ou a des maisons de temps en temps...
J'imagine la taille du merdier quand c'est une voiture...
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
Messages : 8,531
Sujets : 76
Likes Received: 830 in 506 posts
Likes Given: 1,108
Likes Received: 830 in 506 posts
Likes Given: 1,108
Inscription : Sep 2004
J'ai pris conscience de ça en lisant un article sur le sujet. On a tendance à conserver les téléphones ici pour alimenter les enfants selon leurs ages ... j'ai effectivement sorti des placards des vieux nokia dont le futur de certaines batteries commençait à être très visible de par leur embonpoint.
Je fais la chasse sur le sujet pour gérer mieux les stocks et limiter le risque.
Il faut que j'étende aux jouets des enfants à piles rechargeables anciennes
Messages : 61,758
Sujets : 591
Likes Received: 1,067 in 835 posts
Likes Given: 424
Likes Received: 1,067 in 835 posts
Likes Given: 424
Inscription : Apr 2006
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 48,427
Sujets : 334
Likes Received: 1,872 in 1,174 posts
Likes Given: 110
Likes Received: 1,872 in 1,174 posts
Likes Given: 110
Inscription : Mar 2006
(01-19-2022, 01:13 PM)altus a écrit : le gonflement est abordé dans la très intéressante vidéo postée par @Gracus 
T'imagines même pas la force mentale nécessaire pour me retenir...
Messages : 61,758
Sujets : 591
Likes Received: 1,067 in 835 posts
Likes Given: 424
Likes Received: 1,067 in 835 posts
Likes Given: 424
Inscription : Apr 2006
Elle était trop facile pour toi, non ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 8,536
Sujets : 207
Likes Received: 243 in 77 posts
Likes Given: 249
Likes Received: 243 in 77 posts
Likes Given: 249
Inscription : Jan 2003
(01-19-2022, 10:08 PM)Tib a écrit : (01-19-2022, 01:13 PM)altus a écrit : le gonflement est abordé dans la très intéressante vidéo postée par @Gracus 
T'imagines même pas la force mentale nécessaire pour me retenir...
Plaisir d'offrir
Ganz kühl bleiben! De Je.
Messages : 12,470
Sujets : 311
Likes Received: 567 in 359 posts
Likes Given: 1,034
Likes Received: 567 in 359 posts
Likes Given: 1,034
Inscription : Apr 2004
(01-19-2022, 06:51 PM)Martini a écrit : BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va
Surprenant !
BMW va t'il inventer :
- le FAP pour moteur électrique à balais ?
- la révision de moteur électrique avec changement de charbon nécessitant la dépose du moteur, son ouverture avec une facture à 6900€ TTC pour remplacer 4 charbons à 19€ pièce ?
Messages : 15,666
Sujets : 233
Likes Received: 815 in 442 posts
Likes Given: 53
Likes Received: 815 in 442 posts
Likes Given: 53
Inscription : Feb 2002
(01-19-2022, 06:51 PM)Martini a écrit : BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va
Sur la même chaine présentant les batteries qui gonflent chères à Tib, une vidéo sur le design de moteur électrique, toujours intéressante…
Messages : 61,758
Sujets : 591
Likes Received: 1,067 in 835 posts
Likes Given: 424
Likes Received: 1,067 in 835 posts
Likes Given: 424
Inscription : Apr 2006
(01-20-2022, 10:23 AM)Steph a écrit : (01-19-2022, 06:51 PM)Martini a écrit : BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va
Surprenant !
Ce que j'ai compris avec mes mots : BMW replace les aimants par une bobine alimentée, façon alternateur. Donc stator ET rotor ont besoin d'un contact électrique
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 15,666
Sujets : 233
Likes Received: 815 in 442 posts
Likes Given: 53
Likes Received: 815 in 442 posts
Likes Given: 53
Inscription : Feb 2002
Martini a écrit :Steph a écrit :Martini a écrit :BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va
Surprenant !
Ce que j'ai compris avec mes mots : BMW replace les aimants par une bobine alimentée, façon alternateur. Donc stator ET rotor ont besoin d'un contact électrique

BMW ressort le concept du moteur à balais avec une excitation du rotor, comme sur un bon vieux alternateur. Ca permet de ne pas s'emmerder avec les aimants terre rare et leur problème d'approvisionnement. Ca simplifie aussi la sureté de fonctionnement en maitrisant la génération d'énergie en cas de défaillance…
Tesla est partie sur une architecture proche, évitant les aimants, mais les balais sont supprimés par une alimentation du rotor par induction...
Messages : 8,325
Sujets : 276
Likes Received: 198 in 130 posts
Likes Given: 38
Likes Received: 198 in 130 posts
Likes Given: 38
Inscription : Feb 2002
Le fait de devoir alimenter rotor et stator puisque ne diminue-t-il pas le rendement global du moteur ?
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Messages : 61,758
Sujets : 591
Likes Received: 1,067 in 835 posts
Likes Given: 424
Likes Received: 1,067 in 835 posts
Likes Given: 424
Inscription : Apr 2006
(01-20-2022, 12:28 PM)Gracus a écrit : Tesla est partie sur une architecture proche, évitant les aimants, mais les balais sont supprimés par une alimentation du rotor par induction...
Ha bah j'osais pas demander pourquoi BMW avait écarté cette solution
(01-20-2022, 12:36 PM)Protoss Man a écrit : Le fait de devoir alimenter rotor et stator puisque ne diminue-t-il pas le rendement global du moteur ?
J'imagine que la consommation électrique du rotor est assez faible.
Peut-être même est-elle compensée parce qu'il est plus léger ? Et/ou parce qu'en cas de grosse demande de puissance on peut augmenter le courant du rotor aussi, diminuant les effets joule du stator ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 15,666
Sujets : 233
Likes Received: 815 in 442 posts
Likes Given: 53
Likes Received: 815 in 442 posts
Likes Given: 53
Inscription : Feb 2002
Protoss Man a écrit :Le fait de devoir alimenter rotor et stator puisque ne diminue-t-il pas le rendement global du moteur ?
Oui, il y a une perte de rendement avec les moteurs à balais, même si sur des cas de charge faible, c'est pas forcément vrai. La difficulté des moteurs brushless, c'est les aimants, leurs appro et leurs coûts. Sur un moteur électrique de 150 kW, il faut plusieurs kilos d'aimants, c'est un enfer en terme de maitrise de coûts... La perte de rendement pour un brush (ou a induction) peut être facilement compensé par un rotor un peu plus long, quitte a voir des dimensions un peu plus importantes.
|