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11-18-2021, 10:41 PM
(Modification du message : 11-18-2021, 10:42 PM par duke.)
(11-18-2021, 10:17 PM)Neubauten a écrit : Ca m'est arrivé 2 fois sur autoroute avec la Volvo, j'ai moyennement apprécié
Heureusement c'était juste un blip, donc sans grosses conséquence autre qu'un coup de stress mais quand même...
J’ai eu ça plusieurs fois avec le système anti-collision du Qashqai, sur des chicanes en ville et à l’entrée de petits tunnels, les bip-bip suivis d’un grand coup de freins ça surprend. Si y’a un mec juste derrière c’est chaud.
Une m.a.j. A résolu le problème.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
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(11-18-2021, 10:27 PM)Florian a écrit : (11-18-2021, 09:30 PM)Onken a écrit : (11-17-2021, 10:11 PM)ZeGato a écrit : oops c'est ballot
C est tout le problème de la safety dans l automobile.
Quand ça freine pas c est de la daube c est dangereux (ex le premier mort en TMS passé sous un camion car la voiture n a pas freiné).
Quand ça freine trop le système est merdique, il freine pour des prunes, les utilisateurs n en veulent plus. Il ne l utilisent pas et crient partout que c est de la merde, ça nuit à l image de la marque.
Dans l auto il faut savoir que c est l agrément de conduit et le confort qui prévalent donc il ne faut surtout pas de freinage intempestif mais il ne faut pas non plus ne pas freiner et emplafoner le mec devant... C est assez contradictoire comme exigence.
Le sujet est hyper interessant.
Si tu compares à un avion, le système à un doute, ça gueule le système rend la main au pilote qui est formé et entrainé. Un avion est dans le ciel et il y a rien ou pas grand chose à côté. C est "facile" Et le pilote à quelques minutes pour réagir. Dans l auto, le conducteur n a AUCUNE formation, il est rarement seul sur la route, il n a guerre que quelques sec pour sortir de sa torpeur et faire la bonne action. Mouais … la conduite autonome dès TESLA tout est relatif, tu as un environnement contraint tout autour du coup ton attention demeure à un niveau élevé à la différence de ce qui peut parfois se passer dans un avion même si certes des stratégies et formations existent.
Ce que tu décris c’est « l’effet falaise ». Reste qu’il est et je ne suis pas d’accord avec toi beaucoup plus facile à gérer en automobile. Le système est plus simple et l’action correctrice aussi. Je vulgarise évidemment, je veux juste donner un principe.
Un avion est incroyablement plus complexe, si en plus tu es dans le noir avec de la désorientation spatiale, c est très difficile.
Tu dois maîtriser l architecture pour comprendre ce que veux dire l avion avec les messages indiqués afin d identifier l'equipement fautif et donc agir en conséquence.
Le rio Paris en est le parfait exemple. L avions s est très bien comporté, les dfcs ont bien compris que ça perdait grave, les dfcs ont rendu la main aux pilotes qui n ont pas bien compris le merdier. Ils ont en plus été enduit en erreur par l arrêt de l alarm de Stoll car la vitesse était inférieur au mini de déclenchement de cette alarme (Airbus Coupe le Stoll quand la vitesse vue est très faible pour pas casser les oreilles des agents de maintenance qui font les tests au sol, c était une connerie, il fallait conditionner l arrêt du Stoll sur les trains sortis et écrases en plus...)
La formation pilote est obligatoire par type d avion alors que n importe qui va chez Rentacar et loue une tesla et met l AP sans la moindre notion. En caisse, tu peux toujours avoir un ane qui arrive à contre sens et beaucoup d usager de l ap font beaucoup moins attention!
Pour en revenir au freinage intempestif, c est assez simple pour qui y prête attention. C est quasi toujours la ou les mêmes scénarios (il doit y en avoir 2 ou 3). À l époque c était fort soleil de face et pile de pont ou ombre du pont ou zone d ombre par une forêt par un très grand soleil. Ces freinages intempestifs dans ces conditions sont arrivés à la suite d'une MàJ et cette MaJ à ressere les seuils à cause du gugus qui s était foutu sous le camion. Bref chaque fois que tu arrivais sur ces forts contrastes, la voiture freinait. C est en effet hyper désagréable car ça te prend par surprise. Une fois que tu as compris les conditions, tu fou ton pied sur les gazs quand tu arrives dans la situation de freinage intempestif et la voiture ne freinera pas car si tu mets du gaz en AP, la voiture considère que tu sais ce que tu fais.
Le problème c est qu'à chaque MaJ de la voiture, il faut refaire hyper attention et voir les nouvelles situations à risque provoquant un risque freinage intempestif.
Je ne suis pas sûr que tu sois représentatif, pas plus que moi de par nos Jobs respectifs. Tu prends un conducteurs lambda avec un temps de réaction moyen et des réflexes moyens, je te garantie qu'une fois qu'ils ont confiance dans l AP, ils seront absorbés par autre chose et qu ils seront encore plus mauvais en temps de réaction et en prise de décision avec l impact que ça aura.
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(11-18-2021, 10:41 PM)duke a écrit : (11-18-2021, 10:17 PM)Neubauten a écrit : Ca m'est arrivé 2 fois sur autoroute avec la Volvo, j'ai moyennement apprécié
Heureusement c'était juste un blip, donc sans grosses conséquence autre qu'un coup de stress mais quand même...
J’ai eu ça plusieurs fois avec le système anti-collision du Qashqai, sur des chicanes en ville et à l’entrée de petits tunnels, les bip-bip suivis d’un grand coup de freins ça surprend. Si y’a un mec juste derrière c’est chaud.
Une m.a.j. A résolu le problème. T en fais pas c est prévu dans la Norme 26262.
Ah merde c est qu un guide, il n y a rien d obligatoire pour les constructeurs.
- Ne pas freiner c est jugé Catastrophique.
- Freiner de manière intempestive "doucement " (Il y a une seuil de décélération en M/s dans la norme), c est jugé acceptable car on considère que le conducteur derrière qui respecte évidemment les distances de sécurité aura le temps de freiner lui aussi et de s arrêter ou le choc sera léger donc pas de blessure.
- freiner de manière intempestive en dépassant le seuil c est aussi Cata car la personne derrière n aura pas le temps d initier le freinage ou aura trop peu ralenti et l impact sera très fort.
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(11-18-2021, 11:00 PM)Onken a écrit : T en fais pas c est prévu dans la Norme 26262
Ah merde c est qu un guide, il n y a rien d obligatoire pour les constructeurs.
Rien d’obligatoire, mais elle sert de base à tous les constructeurs en terme de safety...
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Un peu mou ?
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C’est normal c’est la LR, ça se traine un peu. Si tu veux plus y’a la performance.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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J'ai donc commandé un Model 3 SR+ avec une date de livraison prévisionnelle à Février 2022.
Depuis des informations sont diffusées sur les forums dédiés, sur les évolutions prévues sur les modèles 2022 (v.20) avec principalement :
- Batterie de 60 kWh (déjà installée sur les modèles qui arrivent) qui porterait l'autonomie à environ 500km avec les roues de 18"
- Le moteur arrière de "type A" équipant la version Perf 2021 (?)
- Une pompe à chaleur (arrivée en production dès 2021)
- Un nouvel ordinateur embarqué basé sur un AMD Ryzen
- Une nouvelle interface (celle de la S/X)
- Un verre feuilleté acoustique à l arrière
- Remplacement batterie 12V au plomb, par une 15V lithium-ion (et donc quelques périphériques passés en 15V)
- 3-4 autres bricoles (carte de connectivité, camera, etc...)
Ma priorité est donc passé de recevoir mon exemplaire "dès fin Janvier ou début Février" à "aux spécifications 2022" .
Il va falloir être chanceux ou vérifier que mon interlocuteur physique (rencontré lors de l'essai du model Y) soit vraiment sympa et fasse au mieux pour moi.
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Je mets ca là.
Alors, ce n'est pas tellement l'accident qui est intéressant, mais plutôt la capacité de Tesla a télécharger la "mémoire" de la voiture après l'accident "over the air" pour se disculper. L'article fait référence à un défaut de l'accélérateur. Depuis, Tesla a charger le journal de bord de la voiture pour annoncer qu'il n'y avait aucun défaut sur la voiture. Et tout cela, sans accéder physiquement à la voiture, qui est sans doute sous scellé vue les dégâts. Sachant que si ils savent lire la mémoire, ils sont sans doute capable de la modifier…
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12-14-2021, 11:29 AM
(Modification du message : 12-14-2021, 11:31 AM par Steph.)
C'est effectivement probable.
Plusieurs choses me dérangent avec la marque, je ne suis pas fan de Musk ni un Teslafan béat, je veux juste faire mon expérience en achetant un exemplaire d'entrée de gamme et rouler au quotidien avec.
Par contre il me semble que pour qu'un véhicule soit homologué, on doit pouvoir le freiner en poussant à fond sur la pédale de frein même si l'accélérateur est bloqué. C'est une fausse idée ou j'ai mal compris ?
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Steph a écrit :Plusieurs choses me dérangent avec la marque, je ne suis pas fan de Musk ni un Teslafan béat, je veux juste faire mon expérience en achetant un exemplaire d'entrée de gamme et rouler au quotidien avec.
Mon post n'est pas lié au tien et à ton choix. La TM3, dans le paysage actuel, reste un super (le meilleur ?) choix pour passer à l'électrique. J'ai posté par rapport au sujet TM3.
Citation :Par contre il me semble que pour qu'un véhicule soit homologué, on doit pouvoir le freiner en poussant à fond sur la pédale de frein même si l'accélérateur est bloqué. C'est une fausse idée ou j'ai mal compris ?
Oui, la puissance de freinage est supérieur à celle de la traction.
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C'est une commande de freinage by wire sur la TM3 ? En voyant l'accident, j'ai bêtement pensé à un surtapis de sol passé au-dessus de l'accélérateur.
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(12-14-2021, 11:17 AM)Gracus a écrit : Je mets ca là.
Alors, ce n'est pas tellement l'accident qui est intéressant, mais plutôt la capacité de Tesla a télécharger la "mémoire" de la voiture après l'accident "over the air" pour se disculper. L'article fait référence à un défaut de l'accélérateur. Depuis, Tesla a charger le journal de bord de la voiture pour annoncer qu'il n'y avait aucun défaut sur la voiture. Et tout cela, sans accéder physiquement à la voiture, qui est sans doute sous scellé vue les dégâts. Sachant que si ils savent lire la mémoire, ils sont sans doute capable de la modifier… En même temps il y a 10 ans BMW pouvait modifier des paramètres en temps réel sur une M550d. J'ai assisté à un dépannage comme ça, ça fait drôle.
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12-14-2021, 02:07 PM
(Modification du message : 12-14-2021, 02:12 PM par Martini.)
(12-14-2021, 02:01 PM)Tib a écrit : C'est une commande de freinage by wire sur la TM3 ? En voyant l'accident, j'ai bêtement pensé à un surtapis de sol passé au-dessus de l'accélérateur.
Ça dépend des générations de Tesla, apparemment. Je sais pas si la Model 3 n'a que du by wire.
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(12-14-2021, 11:17 AM)Gracus a écrit : Sachant que si ils savent lire la mémoire, ils sont sans doute capable de la modifier…
Certes, mais j'imagine que s'ils la modifient, ça doit se voir. Encore faut-il accéder aux données. Ce sera intéressant de suivre l'enquête pour savoir quelles données les enquêteurs vont réussir à collecter et dans quelle mesure Tesla se montrera sincère. A bord des avions, les boîtes noires sont scellées, la question pourrait se poser dans une voiture...
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