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Gracus a écrit :Martini a écrit :Oui mais Tesla faisait face au même chaos, il se sont juste mieux démerdés (alors que leur bagnole était potentiellement plus exposée)
Oui, mais non. De par leurs technos, les Tesla sont "à part" et partagent peu de composants avec les autres constructeurs et sont donc moins concerné par la crise sur les composants.
C'est peut être un des secret de leur réussite, savoir être ne pas être dépendant des mêmes fournisseurs que les autres.
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'Lut,
Beau, je ne sais pas, mais la fiche technique est plus qu'alléchante (même si la course à la puissance est AMHA un poil ridicule).
Reste à voir l'autonomie, les temps de charge et le poids réel du jouet...
Éric aka Alf
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'lut, monoplace, un petit air de BAC, on va se dire que "quand même"
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Comme me disait hier mon voisin qui voudrait une électrique, à ce rythme des ventes on va tous se retrouver à faire la queue aux bornes avec des attentes interminables.
Donc il passe son tour et préfère attendre calmement d'y voir plus clair, je plussois à 100%.
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Une lointaine cousine de la Tipp va devenir tentante pour nos chers gouvernants... Va bien falloir compenser
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(10-26-2021, 11:28 AM)Gracus a écrit : Martini a écrit :Oui mais Tesla faisait face au même chaos, il se sont juste mieux démerdés (alors que leur bagnole était potentiellement plus exposée)
Oui, mais non. De par leurs technos, les Tesla sont "à part" et partagent peu de composants avec les autres constructeurs et sont donc moins concerné par la crise sur les composants. Dans sa stratégie, Tesla cherche a ne plus être dépendant de fournisseur tout comme l'a fait SpaceX. Ils ne veulent plus de Tarif parfois débile, ils ne veulent plus des délais parfois fantaisistes et ils veulent s affranchir au Max des défauts qualité fournisseur.
Je pense qu ils ont parfaitement raison, au delà de ces aspect, il y a aussi la maîtrise technique.
Aujourd'hui un Renault ou autres gros indus font des lots de sous traitance toujours plus gros en prétextant de réduire les couts, sauf qu'à force ils perdent la compétence technique. Pour Re acquérir cette compétence, ça demandera un gros investissement et beaucoup de temps, durant tout ce temps le constructeur est complètement dépend et pied et point lier de ses fournisseurs, parfois même incapable des grosses conneries puisqu'il n'a plus la compétence en interne.
Si Tesla est moins impacté, c est lié à ses choix. Comme je le disais plus haut, c est son AP (ce n était pas le cas au début), c est son algo dans l AP (c était pas le cas avant), ce sont ses puces dans l AP qu ils font fondre.
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Il y a aussi le fait que les pratiques achats de Tesla ne sont pas celles de Ford ou VW (au hasard )
De fait quand tu as le choix de servir un client et pas les autres, tu as quand même tendance à servir d'abord celui qui paye et qui ne fait pas chier...
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(10-26-2021, 12:19 PM)BlackLoki a écrit : ooooooooooh
Cela commence à être beau
Techniquement je ne sais pas comment ils font ou alors ils ne doivent pas pouvoir recharger bien vite, ni tirer les chevaux bien longtemps.
Pendant un temps une Tesla P85D ça tirait 1200 ou 1500A en accélération, forcément ça chauffe un peu donc il faut refroidir ou limiter la puissance et le refroidissement par air sera clairement insuffisant.
Quant-à la recharge, même combat, 100 ou 200Kw voir plus ça pique un peu et ça chauffe beaucoup. À titre informatif, les premières zeo étaient en système de refroidissement à air, elles étaient vendues pour 50kw de chargement mais dans les faits quand tu avais un peu roulé avant ou lors de une belle journée chaude d été, tu n arrivais jamais au 50kw ni même au 40kw.
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(10-26-2021, 01:32 PM)bourpif a écrit : Comme me disait hier mon voisin qui voudrait une électrique, à ce rythme des ventes on va tous se retrouver à faire la queue aux bornes avec des attentes interminables.
Donc il passe son tour et préfère attendre calmement d'y voir plus clair, je plussois à 100%.
Ton voisin a raison et moins il y a de personne qui passe le cap, moins il y aura la queue pour ceux qui l ont franchis.
Encore une fois tu as 2 choix, Tesla ou les autres. Aujourd'hui si tu prends les autres, bon courage.
Si tu as une Tesla, c'est putain de bien foutu et le réseau de SC particulièrement bien dimensionnés (encore aujourd'hui, à voir demain). Je le disais encore l été dernier, j avais un peu peur et pourtant en me loosant et en arrivant à 12h40 au SC donc heure de pointe (initialement je visais 11h40). Je n ai pas du tout fait la queue et personne n a fait la queue (1 voiture a attendu moins de 2min).
Je soupçonne Tesla d avoir un algo d'optimisation des places sur ses SC, très pratique lors des grosses affluences. Je pense qu'il regarde la totalité de la flotte circulant avec leur destination, la charge restante etc et que parfois l algo te fera t'arreter 2 fois plutôt que 1 car le SC initialement visé est "critique" (Comprendre déjà bien encombré à l heure à laquelle tu y arriveras).
Je n ai évidemment pas de preuve mais avec un algo un minimum intelligent tu peux fortement optimiser les places de chargement dispo (éviter les bouchons) et donc les frustrations des utilisateurs.
Évidemment Ionity ne peut pas faire ce genre de chose.
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(10-26-2021, 02:26 PM)Neubauten a écrit : Il y a aussi le fait que les pratiques achats de Tesla ne sont pas celles de Ford ou VW (au hasard )
De fait quand tu as le choix de servir un client et pas les autres, tu as quand même tendance à servir d'abord celui qui paye et qui ne fait pas chier...
Évidemment quand tu es Renault et que tu as une politique achat qui casse les coûts (couilles) pour 0,01€. Ton fournisseur fera le choix de livrer son client avec la meilleur marge.
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(10-26-2021, 02:23 PM)Onken a écrit : ce sont ses puces dans l AP qu ils font fondre.
Oui mais ce sont les mêmes fournisseurs que les autres, non ? S'ils avaient arrêté de commander des puces en 2020 comme les autres, les fournisseurs auraient modifié la "chaîne Tesla" pour produire des MCU pour frigidaires intelligents aussi
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(Modification du message : 10-26-2021, 03:31 PM par Steph.)
(10-26-2021, 10:49 AM)Fr3d a écrit : Si les gens qui ont une électrique et qui peuvent recharger chez eux, pourquoi se garer sur les places rechargeables ?
Ils peuvent pas laisser leur place à eux qui ont une PHeV et qui peuvent pas recharger à leur domicile ?
C'est une bonne remarque, il faudrait donc définir une échelle de priorité à la recharge, ce qui est bien sûr impossible.
Pour moi ça serait: VE long trajet > VE sans possibilité de recharge sur le lieu de stationnement > VHybrid sans recharge sur son lieu de stationnement > VE > VHybrid
Ca met bien l'accent sur la nécessité de rendre les recharges payantes pour que seuls ceux qui en ont réellement besoin, utilisent les bornes publiques, et imposer la création de stationnement avec bornes accélérées (22kW nécessitant peu de travaux d'infrastructure) payantes dans les stations service, les parkings payants et les zones commerciales.
Avec l'explosion du nombre de Véhicules Hybrides Rechargeables, ça va être totalement ingérable d'ici quelques mois.
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(10-26-2021, 03:09 PM)Martini a écrit : (10-26-2021, 02:23 PM)Onken a écrit : ce sont ses puces dans l AP qu ils font fondre.
Oui mais ce sont les mêmes fournisseurs que les autres, non ? S'ils avaient arrêté de commander des puces en 2020 comme les autres, les fournisseurs auraient modifié la "chaîne Tesla" pour produire des MCU pour frigidaires intelligents aussi Nan il ne passe pas par une puce SMC ou NXP. Ils ont conçu leur puce. Peut être qu il la font produire mais pas plus. Quand tu reserves un slot usine pour produire tu ne le fais pas pour 10 puces donc tu as un certain stock.
Après comme toujours si tu veux plus mais que la production est full pour 2 ans, tu peux toujours essayer de faire un gros chèque pour prendre la place d un autre avec ou sens le consentement de celui qui avait ce slot usine de production.
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(10-26-2021, 03:30 PM)Steph a écrit : (10-26-2021, 10:49 AM)Fr3d a écrit : Si les gens qui ont une électrique et qui peuvent recharger chez eux, pourquoi se garer sur les places rechargeables ?
Ils peuvent pas laisser leur place à eux qui ont une PHeV et qui peuvent pas recharger à leur domicile ?
C'est une bonne remarque, il faudrait donc définir une échelle de priorité à la recharge, ce qui est bien sûr impossible.
Pour moi ça serait: VE long trajet > VE sans possibilité de recharge sur le lieu de stationnement > VHybrid sans recharge sur son lieu de stationnement > VE > VHybrid
Ca met bien l'accent sur la nécessité de rendre les recharges payantes pour que seuls ceux qui en ont réellement besoin, utilisent les bornes publiques, et imposer la création de stationnement avec bornes accélérées (22kW nécessitant peu de travaux d'infrastructure) payantes dans les stations service, les parkings payants et les zones commerciales.
Avec l'explosion du nombre de Véhicules Hybrides Rechargeables, ça va être totalement ingérable d'ici quelques mois.
Moi je ne M en fais pas sur les hybrides plug in qui ne voit jamais une prise de recharge car beaucoup sont des voitures société et peu de boîte couvre la recharge avec la carte essence.
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