Quel van 4x4 pour franchir des gués ?
et partir en vacances normalement avec
(10-21-2021, 12:36 PM)catafrica a écrit : Coucou un hyundai H1 4x4 à vendre en Allemagne pour 7.500 €

https://www.automobile.fr/Camping-cars/A...77930.html

Oui, je l'ai eu dans mes alertes, merci Jap 
Je n'avais par contre pas vu qu'il était allé en Islande avec !

C'est le genre de véhicule qu'on cherche. Sans vouloir être chiant, un poil plus près qu'en Bavière et en un peu en meilleur état (même plus cher). On peut aller loin mais il faut que le véhicule soit un peu plus intéressant.
Évidemment c'est pas en morne plaine que tu trouves ce genre de véhicule, mais généralement en Autriche, Bavière, Est de l'Allemagne...

Il y a eu un T5 4motion Seikel pas très loin de Strasbourg (mais en DE), vendu avant qu'on se décide à aller le voir.
Oh, un caillou !
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https://www.autoscout24.ch/8992200

Ah mince, c'est pas un 4x4 Pamafote
[Image: 951987Signature700.jpg]
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Un Mitsu Delica L300 4x4?? Voyons
https://expeditionportal.com/mitsubishi-...lackervan/

Bon, ça doit pas être évident à trouver....
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Le Delica 4x4 j'aime bien Smile
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J’ai vu mes premier Arquus VT4 aujourd’hui sur l’A10

[Image: CB879898-16-A8-45-CD-BC20-E67-AEE4-F169-A.jpg]
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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(10-22-2021, 07:19 AM)Zed a écrit : https://www.autoscout24.ch/8992200

Ah mince, c'est pas un 4x4 Pamafote

Non, mais c'est joli Bien On avait vu un Peugeot un peu dans le même style.

Le doublet Van 2RM / 4x4 pas cher reste une option. Genre on part en Islande en 4x4 en 2022, on achète un van 2RM pour le reste. Ou un van 4x4 quand on en saura un peu plus sur les changements législatifs (cf. infra).

Et si on part sur un van 2RM, les critères joli/toit relevable montent en flèche Ph34r (et s'il est très très joli, ma compagne laissera pe tomber le toit relevable)


(10-22-2021, 07:38 AM)Vince a écrit : Un Mitsu Delica L300 4x4?? Voyons
https://expeditionportal.com/mitsubishi-...lackervan/

Bon, ça doit pas être évident à trouver....

Le Delica/L300 fait partie, avec les H1-Starex/L400-Spacegear (je les mets ensemble, parce qu'ils se ressemblent quand même bcp), les seuls vans qui à ma connaissance ont existé en Europe en tant que vrai 4x4 (boite courte, rehaussés par défaut).

Le Graal quoi Bien

Pour les autres comme les Hiace (les vieux) c'est moins évident. J'en vois de toutes façons tellement peu que j'ai du mal à dire.

C'est rare mais pas inexistant. C'est d'office en Allemagne (j'ai vu UN H1 4x4 en France il y a qq mois) et cher en bon état (+15k pour un L300).

ça répond au cdc, mais une petite couille s'est ajoutée au potage depuis qu'on cherche : la limitation, en Wallonie, de circulation pour tous les véhicules passagers à partir de 2023. C'est progressif, par ex. les euro 4 (tant essence que diesel) devraient être interdits de circuler à partir de 2026, les euro 5 diesel à partir de 2028 etc (et les euro <4 encore avant, bien entendu).

Il devrait y avoir des dérogations, par ex. pour les véhicules qui font moins de 3000 km/an. Le souci étant que ça a été voté en 2018 (2017 ?), que le ministre a changé et qu'on n'en parle plus... mais ce n'est pas remis en cause. C'est juste qu'on ne sait pas comment ça va fonctionner.

Exception : les véhicules utilitaires (classés N1 en Europe, en DE je pense que c'est LKW, en BE on parle d'utilitaire ou de camionnette).

Avoir une version utilitaire n'est pas un souci en soi (j'avais passé mon Terrano en utilitaire), mais c'est une barrière en plus (théoriquement, je dis ça de mémoire, il faut un certif du constructeur, dans ce cas-ci de Mitsu pour un véhicule des années 90), mais si on limite les véhicules passagers, les utilitaires seront pe concernés. Sans doute pas dans deux ans (personne ne va décider ça à brève échéance), mais va savoir.

Reste le compromis à base de 4RM non 4x4 (si si, ça a un sens...) comme les 4motion, syncro, 4matic, Dangel...


Tiens, à propos, je mettais le Forester de Subaru dans les possibilités de véhicule 4x4 pas cher. Mais j'ai appris récemment que s'il y a bien des versions avec réduction (ça je savais), visiblement (c'était sur un forum) la réduction est limitée : on parle de 20, 50% voire 500 tr/min de plus. Aucune idée cela dit de ce que mon Terrano faisait comme réduction, mais juste pour dire que 4RM, ça ne dit aps grand-chose au final.
Oh, un caillou !
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Un T4 syncro, propre, pas loin, a l'aire rehaussé (mais pas quand on regarde les pneus en fait), pas cher...

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anze...9-216-1214

Bon, 357.000 km, c'est rien ça pour un TDI ? Ph34r

Le vendeur a mis à jour son annonce, c'est un "look syncro", pas un syncro. Il a ajouté "kein 4x4", il a dû avoir plein de messages qui posaient la question Lol2
Oh, un caillou !
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L'engin idéal (à aménager cependant, dit le vendeur) 


J'ai vu après que tu avais écrit "suggestion constructive"  Ph34r  Porte
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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(10-27-2021, 02:10 PM)Marv a écrit : L'engin idéal (à aménager cependant, dit le vendeur) 


J'ai vu après que tu avais écrit "suggestion constructive"  Ph34r  Porte

ahah, j'ai déjà envisagé la chose Lol2 

(mais c'est franchement petit quand même)
Oh, un caillou !
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C'est quand même hors de prix, non ?
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Je pose ca là, un Jumpy rallongé, avec l'option "motricité renforcée". Pas sur que tu connaisses, c'est une option qui permet de passer la voiture en 4x4 à basse vitesse, par l'intermédiaire d'une pompe et d'un moteur hydraulique. Ca marche pas mal et cela permet de garder les qualités routières de la voiture.
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Attention, il y a plusieurs options de "motricité renforcée" chez Dangel (j'imagine que c'est eux), dont la moins onéreuse consiste simplement à monter un DGL sur le train avant et rehausser légèrement les suspensions.
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(10-28-2021, 09:23 AM)Gracus a écrit : Je pose ca là, un Jumpy rallongé, avec l'option "motricité renforcée". Pas sur que tu connaisses, c'est une option qui permet de passer la voiture en 4x4 à basse vitesse, par l'intermédiaire d'une pompe et d'un moteur hydraulique. Ca marche pas mal et cela permet de garder les qualités routières de la voiture.

Je ne connaissais pas, merci !

(10-28-2021, 09:41 AM)Tib a écrit : Attention, il y a plusieurs options de "motricité renforcée" chez Dangel (j'imagine que c'est eux), dont la moins onéreuse consiste simplement à monter un DGL sur le train avant et rehausser légèrement les suspensions.

C'est quoi un DGL ? Différentiel à glissement limité ? Donc un différentiel qui ne se bloque pas complètement comme sur certaines transporter 5motion/syncro (l'un ou l'autre, ou les deux, peuvent avoir un blocage de diff).

Là je suis en train d'étudier les rapports de boite des L300, Terrano et Transporter. Les 1eres vitesses des vans sont pe plus courtes que d'autres véhicules, mais par rapport à une réduction, c'est rien.

Quant à l'option de la BVA pour patiner pour compenser l'absence de courtes, pas sûr que ça soit intéressant. Le ratio d'une 1ere de transporter BVA est de genre 2,7 au lieu de 3,7 / 3,9 en BVM.
(si du moins j'interprète bien ceci : https://www.t4-wiki.de/wiki/Getriebekenn...-_Getriebe (c'est pour les T4)).

Non, pas de transfo boite de chez Seikel, ça coûte plus de 6000 € Ph34r
Oh, un caillou !
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Coucou

Un Iveco 4X4 de 1990 (donc ok pour CG collection) à 8.000 €
Bon évidemment, à ce prix là, il est pas neuf...

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2061364992.htm
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bravo catafrica, ca répond au cahier des charges et en plus c'est pas loin de chez bifidusse….
[Image: 221347.png]
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