(09-22-2021, 11:37 AM)Zed a écrit : J'ai trouve ca : https://www.autoscout24.ch/7987178
Ah oui, j'avais vu ça en plus moderne et en très très cher. Ici c'est plus abordable et ça a l'air d'être un très bon compromis taille / tout terrain.
Initialement le budget était plutôt dans les 10/12k, augmentable en cas de perle rare.
Mais je me suis un peu plus renseigné sur les restrictions de circulation dans toute la région où j'habite (appelez ça un département).
Les utilitaires ne sont pour le moment pas concernés par les restrictions globales, mais le calendrier actuel ne va pas au-delà de 2030 (pas les plus proactifs chez nous...). On parle quand même, pour les voitures "passagers" de restrictions à 3000 km/an max. concernant des euro 4 partir de 2026 et des euro 5 en 2028 (pour les diesels, les essences euro 4 sont concernées mais pas les euro 5).
Par contre ils le sont dans les LEZ / ZBE locales, qui pour le moment n'existent pas (donc on sait pas quels territoires seront concernés, genre, on habite en bordure d'agglomération, si ça se trouve un jour ils se réveilleront en disant qu'on est concerné). Le cadre légal est là mais aucune commune n'a encore instauré de zone. Là où j'habite ils voulaient le faire en 2019. Et qq part en 2020 ils ont abandonné l'idée.
Autrement dit, on attend un peu quelles seront les mesures concrètes. Actuellement il reste des zones d'ombre, tant sur l'application des mesures globales (quid si on dépasse les 3000 km/an, on brûle le véhicule sur la place publique - en cogénération sinon c'est pas écolo - ou on doit payer une amende ?) que sur les locales (quid si tu as un véhicule qui devient concerné du jour au lendemain, il y a un délai, une exception ?).
Et rien ne dit qu'on aura ces précisions à court terme.
Bref, comme l'idée était de partir l'année prochaine, peut-être qu'un simple van 2RM pas cher sera une meilleure option, en combo avec un vieux 4x4 juste pour l'Islande. C'est ridicule, mais mettre 15/20k dans un super véhicule que tu pourras plus vraiment utiliser en 2026, 2028 ou même 2030, ça risque de faire cher le voyage.