Lettre au Monsieur de chez peugeot: je demande votre avis
voila ce que je compte envoyé au monsieur de chez peugeot !!

qu'en pensez vous ???

PS : ne pas regarder les fautes d'ortographe , elle n'est pas encore passé au correcteur !!

====================================
Copies: Association des consommateurs
magasine autos
etc

Monsieur le PDG de PSA , je suis propriétaire d'une Peugeot 206 neuve achetée le .. octobre 2001, et je vous écrit aujourd'hui pour vous faire part d'un amer constat au bout de presque un an d'utilisation et 32000 km. Je vais donc commencer par récapituler l'historique des problèmes rencontrés avec ce véhicule.

- Tout d'abord réception du véhicule, avec un couvre moteur (cache plastique masquant les fils des injecteurs et le bloc moteur) absent, pièce rajoutée sous garantie.

- Coquilles de colonnes de direction non fixées et gênant la mise en place de la clé de contact. Pièce remplacée sous garantie (et par un rappel XUU) par une pièce qui à mon sens n'a rien d'une pièce de remplacement car elle à l'aspect d'une pièce plastique retouchée manuellement au cutter. Dur d'admettre qu'une pièce neuve est un tel aspect. De plus, depuis le remplacement de cette pièce des bruits proviennent des pièces remplacée avec les vibrations du moteur.

- La voiture était livrée avec une cosse de batterie mal serrée ce qui m'a causé 2 ou 3 pannes, dont une sur autoroute (non sans danger) avant que je trouve l'origine de cette panne.

- Régulièrement, et sans raison apparente, toutes les aiguilles du tableau de bord retombent à zéro, ce qui en conduite est plateau un facteur de stress et d'inattention pour le conducteur.

- Un voyant de défaut d'airbag passager qui s'est allumé 1 à 2 fois, je soupçonne le défaut d'attache de cosse de batterie responsable de ce problème, mais le défaut d'un matériel de type explosif tel qu'un airbag est plutôt peu engageant.

- A 25 000 km, un aérateur central s'est cassé sans raison ou choc apparent.

- A 25 000 km, la façade centrale en plastique génère du bruit.

- A 27 000 km, le système électronique s'est mis "en alarme" aiguilles de compteurs à zéros, voyant stop clignotant moteur tournant et bip sonore sur le sytème audio du vehicule. Une extinction du moteur et un redémarrage ont laissé le problème présent. Après, un débranchement de la batterie, et un re-branchement le fonctionnement est redevenu normal l'ordinateur de bord s'est remis à zéro par la même occasion. L'idée que je sois amené à débranché et rebranché ma voiture tel un PC en panne , font que ma confiance en mon véhicule est un peu entamée.

- A 30 000 km, le siège passager (basculant sur le véhicule 3 portes) à pris du jeu dans son mécanisme bien plus qu'excessif créant un désagrément pour le passager (dossier basculant) , et du bruit en cas d'absence de passager sur ce siège lors de passage sur route dégradée. le sytème de verrouillage en position passager assis est lieu aussi peu fiable surement du à la même usure mécanique qui créé le jeu du dossier.

- A 31 000 km, après avoir roulé dans quelques flaques d'eau suite à un orage ma voiture à eu des faiblesses moteurs (perte de puissance à bas régime) , qui ont bien failli me coûter cher car son apparition à eu lieu lors d'un dépassement qui aurait pu bien mal se terminer mais qui, normalement, ne présentait aucun danger particulier. Après quelques kilomètre ses effets ont disparus puis réapparus lors d'un passage dans une nouvelle flaque. Je soupçonne une prise d'air de s'être prise pour une prise d'eau.

Bien entendu, toutes les voitures prennent une vétusté avec les années et les kilomètres, mais dans ce cas précis tous ces "détails" créent une accumulation fort gênante, je n'aurait pas écrit de lettre si le dernier disfonctionnement n'avais pas failli me coûter la vie , ainsi qu'à (et surtout) à ma concubine, et à la personne arrivant en face.
J'avais entendu parler de problèmes de qualité sur la 206, aujourd'hui le bilan est amer, pour reprendre les mots du débuts. J'avais pris, en prévision, une extension de garantie à 4 ans. Mais je ne suis pas sûr que cette garantie couvre les problèmes de finition qui déjà apparaissent . Je me fait beaucoup de soucis pour la suite de la vie de ma voiture. Car les problèmes étant déjà nombreux et devant logiquement être encore plus nombreux au fur et à mesure que les années passent, je me demande ce que me réserve les mois à venir.

Je terminerai cette lettre par seulement quelques questions auxquelles j'espère vous me donnerai une réponse.

Tout d'abord, pour la sécurité, dois je prévoir un véhicule différent pour les jours de pluie ? afin d'avoir un véhicule ayant un fonctionnement normal. Puis je vous demander d'agir sur ce sujet ? ou peut être préfèreriez vous mettre à ma disposition un véhicule pour les jours de pluie ?

Ensuite, pour la durée de vie de la voiture, étant donné le vieillissement accéléré de mon véhicule et tous les détails cités ci dessus qui me font penser à des défauts de présérie et le fait qu'aujourd'hui, j'ai plus l'impression d'être un testeur de Peugeot non rémunéré que d'être un client. N'ayant pas le droit de cumulé un autre emploi en plus de mon emploi actuel, il m'est difficile de vous demander un salaire pour ces 11 mois d'activité comme testeur pour Peugeot (tant au niveau de l'électronique embarquée qu'au niveau des défauts d'assemblage). ( prière de prendre cette remarque sur un ton humouristique voire sarcastique !)
Cependant, je suis tenté de vous demander un dédommagement, sous la forme d'une extension de garantie couvrant TOUS les défauts de la voiture et plus précisément les défauts de finition qui apparaîtront dans les mois à venir.

PS : En vertu des articles 1641 et 1644 du code civil et comptre tenu des défauts que présente lé véhicule, je pourrai demander l'annulation de la vente. Néanmoins je souhaite conservé cette voiture acquise il y a de cela prèsque un an, et obtenir de votre part un dédomagement sous forme de remboursement et paiement d'une garantie totale de ma 206 (garantie maintenance, voir plus): en effet je possède déjà un contrat pris sur 4 ans dont 1 an à déjà été payé, en contrat prévision
==========================

j'attends vos remarques !!

edit : un petit edit avec le post scriptum !!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
Un constat très amer ! Tu nous tiens au courant des suites !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
A part le dernier point, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de points si gênants sur une voiture de ce segment. Tu roules bcp plus que moi (et dans de nombreuses voitures je crois), je pense donc que tu juges en connaissance de cause.

Bon courage, en tout cas Coucou

Ali
Répondre
Citation :(...)
Cependant, je suis tenté de vous demander un dédommagement, sous la forme d'une extension de garantie couvrant TOUS les défauts de la voiture et plus précisément les défauts de finition qui apparaîtront dans les mois à venir.
(...)
Ca, ca appelle la reponse suivante :
... vous etes tente de le faire, mais vous ne le ferez pas, car vous nous aimez au plus profond de vous <!--emo&Smile-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/smile.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='smile.gif'><!--endemo-->...
Répondre
ali , c'est la seule voiture que je connaisse qui ai un fonctionnement electronique aussi peu fiable !!!
Répondre
Citation :ali , c'est la seule voiture que je connaisse qui ai un fonctionnement electronique aussi peu fiable !!!

Je n'ai aucune expérience de la fiabilité électronique sur les autos actuelles <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->
A part l'injection sur l'Espace (qui marche très bien à plus de 11 ans et bientôt 220 000 bornes), rien d'électronique dans les voitures que j'utilise régulièrement.

Ali

PS : 3 fusibles sur la 304 Doigt Fesses
Répondre
Franchement c'est trop ironique :wink: Parce que à part le dernier point comme dit Ali, ça arrive avec n'importe quelle marque.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
Citation :Franchement c'est trop ironique :wink: Parce que à part le dernier point comme dit Ali, ça arrive avec n'importe quelle marque.

dans quel sens trop ironique ???

sinon, le dernier point m'a quand meme bien foutu les jetons !!!

deja qu'en corse t'as pas toujours le temps de doubler , alors en plus avec le moteur qui se met en rideau , pas cool !!
Répondre
Citation :sinon, le dernier point m'a quand meme bien foutu les jetons !!!

Si tu loupes une vitesse, où le mec que tu doubles accélère, le résultat est le même, ce qui n'empêche pas que ce n'est pas normal d'avoir des ratés à cause de la pluie :-?
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

Répondre
Citation :
Citation :Franchement c'est trop ironique :wink: Parce que à part le dernier point comme dit Ali, ça arrive avec n'importe quelle marque.

dans quel sens trop ironique ???

"Testeur chez Peugeot", c'est vraiment ironique non ? A mon avis ça donnera pas envie au service clientèle de Peugeot de faire un geste, faut y aller plus en douceur :wink:

Répondre
Sur ma clio, achetée à 14000km, aujourd'hui à 39000km, pas de pb, très peu de rossignols (un au niveau de l'autoradio non d'origine, ca s'arrete quand je retire la facade, un dans la portière du à un rivet en plastique cassé, pb réglé en mettant du sopalin pour arrêter le bruit, et rarement la plage arrière qui vibre).
Bref, réellement pas grand chose, et surtout aucun pb mécanique !

Alors que la 206 de mon père présentait le même genre de désagréments que la tienne...

Je veux bien être taliban Renault, et notamment de la Clio, mais la coïncidence est troublante...
Répondre
Je vois pas trop l'interet... En lisant cette lettre, et si, cher Burnout, je ne te connaissais pas un minimum, je verrai juste un gars qui essaye de profiter gratuitement de tout ce qu'il peut, dans ce cas, un extension de garantie. Ce genre de gars existe, et ayant certaines fois affaire à eux, je peux te dire que ce sont de sacré pauvres types.
Que ce soit clair, je ne mets pas tes propos en doute, mais à mon avis, ça ne sert à rien.

Pour ce qui est du problème de l'eau. Connais-tu d'autres cas ? Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème.
<!--fonto:Arial--><!--/fonto--><b><!--coloro:gray--><!--/coloro-->Bpitch Control - Berlin Stadt<!--colorc-->
<!--/colorc--></b><!--fontc-->

<!--/fontc-->
Répondre
Citation :Alors que la 206 de mon père présentait le même genre de désagréments que la tienne...

Ca devait être un cas, la 206 de ton père : ton frère m'a certifié qu'elle avait plus de rossignols (grognement collecteur exclu W) que ma 304.

Chuis sûr qu'il disait ça pour me faire plaisir Dents

Ali
Répondre
Citation :
Citation :Alors que la 206 de mon père présentait le même genre de désagréments que la tienne...

Ca devait être un cas, la 206 de ton père : ton frère m'a certifié qu'elle avait plus de rossignols (grognement collecteur exclu W) que ma 304.

Chuis sûr qu'il disait ça pour me faire plaisir Dents

Ali

Arf, un vrai concerto de rossignols...
Mais c'était une des premières séries, je suis conscient que la voiture est susceptible d'avoir des pb de jeunesse, mais faudrait pas que ça dure trop <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->
Bref, je suis bien en clio Dents
Répondre
Tout ça tu enleves :

Bien entendu, toutes les voitures prennent une vétusté avec les années et les kilomètres, mais dans ce cas précis tous ces "détails" créent une accumulation fort gênante, je n'aurait pas écrit de lettre si le dernier disfonctionnement n'avais pas failli me coûter la vie , ainsi qu'à (et surtout) à ma concubine, et à la personne arrivant en face.
J'avais entendu parler de problèmes de qualité sur la 206, aujourd'hui le bilan est amer, pour reprendre les mots du débuts. J'avais pris, en prévision, une extension de garantie à 4 ans. Mais je ne suis pas sûr que cette garantie couvre les problèmes de finition qui déjà apparaissent . Je me fait beaucoup de soucis pour la suite de la vie de ma voiture. Car les problèmes étant déjà nombreux et devant logiquement être encore plus nombreux au fur et à mesure que les années passent, je me demande ce que me réserve les mois à venir.

Je terminerai cette lettre par seulement quelques questions auxquelles j'espère vous me donnerai une réponse.

Tout d'abord, pour la sécurité, dois je prévoir un véhicule différent pour les jours de pluie ? afin d'avoir un véhicule ayant un fonctionnement normal. Puis je vous demander d'agir sur ce sujet ? ou peut être préfèreriez vous mettre à ma disposition un véhicule pour les jours de pluie ?

Ensuite, pour la durée de vie de la voiture, étant donné le vieillissement accéléré de mon véhicule et tous les détails cités ci dessus qui me font penser à des défauts de présérie et le fait qu'aujourd'hui, j'ai plus l'impression d'être un testeur de Peugeot non rémunéré que d'être un client. N'ayant pas le droit de cumulé un autre emploi en plus de mon emploi actuel, il m'est difficile de vous demander un salaire pour ces 11 mois d'activité comme testeur pour Peugeot (tant au niveau de l'électronique embarquée qu'au niveau des défauts d'assemblage). ( prière de prendre cette remarque sur un ton humouristique voire sarcastique !)

PS : En vertu des articles 1641 et 1644 du code civil et comptre tenu des défauts que présente lé véhicule, je pourrai demander l'annulation de la vente. Néanmoins je souhaite conservé cette voiture acquise il y a de cela prèsque un an, et obtenir de votre part un dédomagement sous forme de remboursement et paiement d'une garantie totale de ma 206 (garantie maintenance, voir plus): en effet je possède déjà un contrat pris sur 4 ans dont 1 an à déjà été payé, en contrat prévision
==========================

Et à la fin tu t'intérroges sur la prise en charge des problemes à venir et si Peugeot est une bonne maison , ils te proposeront d'eux meme un geste .... mais ne mets pas le SRC au pied du mur avec les propos ci dessus .... tu n'obtiendras rien ainsi ......
Une petite flaterie à la fin pour vanter la réputation de Peugeot en matiere de qualité de fiabilité et de notoriété .... avec une interogation sur tes inquétudes pour l'avenir et ça devrait passer :wink:
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre

Atteindre :