macrom1 - '03 330d
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Voiture récupérée vendredi, retour jusque Paris par les petites routes pour profiter du beau temps et du fait qu’il n’y ait pas encore grand monde dessus.
Seul bémol, la préco de rester sous les 3000tr/min durant 1000km (même si le turbo est pré-rodé) après la réparation. Montant final:2143€, c’est cher, même si c’est mieux que le devis initial de 2800, mais c’est une auto que j’aime beaucoup et au final je ne regrette pas de l’avoir fait réparer. Le garage qui s’est occupé de mon panzer est semblerait-il géré par un ancien mécano de BMW et qui bosse encore beaucoup pour le garage de Deauville. Pendant le lavage avant de le rendre l’auto, ça m’a fait un peu bizarre de le voir passer le jet dans la baie moteur (tournant), mais il m’a dit que ça faisait des procédures BMW, quelqu’un pour confirmer? En tout cas durant les échanges qu’on a pu avoir il n’a pas semblé alarmiste sur l'état de l’auto ou de la santé du moulin, il m’a juste donné qq recommandations sur les prochains chantiers à faire sur l'année (liquide de frein & pneus arrières). Au passage et au détours des questions que j’ai pu lui poser voyant le nombre de Minis traîner dans le garage et devant il m’a aussi déconseillé les Mini Cooper S, et quand j’ai demandé quels moteurs, il m’a dit: « Tous! » En tout cas ce paragraphe est désormais terminé, ça m’aura un peu défoncé mes vacances mais ce sont des choses qui arrivent avec une auto qui vieillit...
08-25-2019, 08:22 PM
Oui, le lavage moteur est assez standard chez BM. Perso, je le fais avec un gobelet d'eau pour pas en mettre plein mon alternateur mais c'est pas ce que le manuel prévoit
08-26-2019, 06:57 PM
10-23-2019, 10:12 AM
Petit LOL rapide chez bmw qui propose des tarifs serrés pour les "vieilles" (+ de 6 ans) autos...
Bon ce qui est ballot c'est que ça ne concerne que les services freinage et la vidange basique, donc si qq'un avait une "Inspection" à faire c'est niqué (d'ou le regard de psychopathe du mécano en photo peut-être... ) Même réduits à -30% les tarifs restent "premium", mais bon, peut-être qu'à un moment ça passera à -50% et tombera enfin au niveau des tarifs des autres garages indépendants
10-23-2019, 11:59 AM
le probleme dans les grosses concessions (pas que chez les premiums et pas qu'en France) c'est qu'il ya beacoup de turnover de personnel et que donc les mecanos ne connaissent pas les voitures de plus de 3 ans et n'y sont pas formes donc finalement peu de valeur ajoute a payer plus par rapport a un (bon) independent
De pas mon metier je visite beacoup de concessionnaires dans beaucoup de pays et quand tu tombes sur une entreprise familiale qui represente la marque depuis 50 ans et que certains mecanos sont la depuis 30 ans et bin bizarrement tu vois des autos anciennes en plus des moins de 5 ans dans l'atelier : cqfd
10-23-2019, 12:22 PM
Tout à fait, j'ai eu l'expérience entre une grosse concession et un agent indépendant Renault pour la voiture du boulot.
Chez les premiers il n'y a plus personne même pour acheter des balais d'essuie glace après 18h, l'autre est encore ouvert et dispo après 19h...
10-23-2019, 12:34 PM
C est dû à Quoi le tien over dans les grosses concession ???
Le salaire je suppose
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Le salaire, les conditions de travail, les cadences, les clients ultra exigeants et ultra chiants, la complexité sans cesse croissante des opérations de maintenance / diagnostic des pannes qui élève chaque année le niveau d'exigence sur les postes en matière de connaissances / compétences...
Il faut savoir que la filière de recrutement "maintenance de véhicules" est en grande tension en France actuellement : les postes à pourvoir sont nombreux, les candidats sont rares, les salaires s'envolent (et donc les taux horaires avec). C'est particulièrement vrai dans le secteur des véhicules industriels. La faute, entre autres causes, au dénigrement permanent des métiers "manuels" par les conseillers d'orientation dès le collège, qui décourage les élèves de s'engager dans cette voie pourtant intéressante (possibilité d'évoluer assez rapidement vers des fonctions de chef d'équipe / responsable maintenance, pour ceux qui poursuivent en BTS au-delà des CAP / bac pro). Pour vous donner une idée, un mécanicien PL expérimenté, ça se monnaye aux alentours de 45K€ en fixe brut annuel (2600€ nets mensuels, hors primes). Dernièrement, un candidat a refusé mon offre à 2300€ nets mensuels hors variable (ajouter à cela 1000€ nets d'intéressement par an, environ 900€ nets de prime vacances, environ 800€ de participation versée chaque année, environ 100€ nets d'astreinte 2 fois par mois, +3% d'ancienneté dès 6 mois, +4% complémentaires d'ancienneté dès 12 mois, travail du lundi au samedi entre 6h et 20h, en roulement matinée / journée / soirée, prime variable sur objectifs d'environ 1500€ nets par an, quasi sécurité de l'emploi, et accessoirement on lui finançait le permis D).
10-23-2019, 04:20 PM
(10-23-2019, 12:44 PM)Tib a écrit : Le salaire, les conditions de travail, les cadences, les clients ultra exigeants et ultra chiants, la complexité sans cesse croissante des opérations de maintenance / diagnostic des pannes qui élève chaque année le niveau d'exigence sur les postes en matière de connaissances / compétences... Normal, tu as oublié la turlute et le Mars dans les avantages….
10-23-2019, 04:28 PM
Le candidat dont je parle a finalement signé à 2600€ nets mensuels sur 12 mois chez un concurrent, sans les avantages que je proposais, mais avec un véhicule de service qu'il est autorisé par son employeur à utiliser comme un véhicule de fonction. Je ne pouvais clairement pas m'aligner...
10-23-2019, 04:59 PM
Pourtant un bus pour faire les courses ou gérer la déchetterie c'est top
10-23-2019, 06:11 PM
ok, je comprend que les jobs de mécaniciens soient rares et recherchés … mais Turn over dans ces poste là… ca doit tourné en rond ??
Concession A => puis B => C et le B va chez C, le C vers D et le D vers A … les salaires, à la fin doivent être lissés non ? il s'en n'ouvre pas tout les jours des concess VL ou PL ??
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Sur le bassin d'emploi que je connais (62000 habitants, au carrefour de 3 axes routiers importants), ces 12 derniers mois ce sont 2 concessions PL qui ont ouvert récemment (RVI et Mercedes), et de nombreuses concessions auto qui ont déménagé et en ont profité pour s'agrandir (Ford, VW, Audi, Seat, Skoda, BMW, Fiat). Rien que pour les concessions PL, ce sont 7 postes de mécaniciens qui ont été créés, sur un effectif existant d'environ 20 postes en cumul sur le bassin d'emploi. C'est énorme. Sachant qu'il faut entre 5 et 10 ans pour former un bon mécanicien PL.
Deux autres éléments se combinent, toujours sur le secteur PL : - une majorité d'acteurs logistiques qui auparavant achetaient et entretenaient leur matériel roulant via des ateliers internalisés ont aujourd'hui transféré leurs flottes en contrats LLD full maintenance - la pyramide des âges du secteur très défavorable, avec un afflux massif de mécaniciens dans les années 60 / 70 avec l'explosion de la consommation / grande distribution, et l'essor considérable du transport routier ; ces salariés sont tous partis en retraite ces 5 dernières années, mais leur remplacement n'a que rarement été anticipé, et les filières de formation professionnelle ne sont pas dimensionnées pour être facilement extensibles (sans même parler d'attractivité et de défaut de candidats) Ajoute à cela une technicité du métier qui explose : aujourd'hui, faut davantage être informaticien que mécanicien pour dépanner un PL, faut savoir se servir d'un ordinateur et d'un logiciel pas toujours ergonomique. Pas simple de faire monter en compétences un mécano qui a 25 ans d'ancienneté et n'a quasiment jamais touché un ordi de sa vie. Le dernier candidat que j'ai reçu sortait de bac pro de juin 2019, quasi aucune expérience. La concession Renault locale l'a embauché à 1850€ nets mensuels, en CDI. Conclusion, seuls restent disponibles sur le marché de l'emploi les mécaniciens en inaptitude et/ou alcooliques dont personne ne veut... Sans compter les boîtes de TP, qui recherchent les mêmes profils, notamment dans mon coin pour les chantiers du Grand Paris, et qui proposent des conditions de dingue sur lesquelles personne ne peut s'aligner.
02-04-2020, 01:06 PM
Je viens de monter un jeu de Philips Racing Vision pour remplacer les Osram Night Breaker Laser montées l'année dernière (env. 20 balles les 2 sur Mama Zone).
Je suis assez bluffé par la puissance de l'éclairage sorti par ces H7, facilement les plus lumineuses que j'ai pu essayer pour des 55W (ou peut-être l'éclairage le plus blanc), je ne sais combien de temps elles tiendront mais pour l'hiver c'est top |
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