Rolls Royce y va de sa
Black Edition pachydermique. Derrière l'appellation à la mode, une auto plus puissante au comportement routier plus affirmé.
Pour la première fois dans l'histoire de la marque, la calandre se pare de noir :
Derrière la calandre, le fameux V12 "six trois quarts" délivre désormais 600 chevaux et 600 Nm de couple :
La boîte de vitesses est annoncée plus réactive, et l'échappement plus volubile.
Tous les chromes extérieurs affichent un élégant noir satiné :
Sur cette version, chaque peinture est polie à la main (10 passages) pour un effet "brillance" ultime, car elle le vaut bien. L'opération prend 5 heures, pour chaque passage (ne passons pas à côté des choses simples) :
Derrière les jantes de 22" à la finition diamantée, un système de freinage renforcé supportant de plus hautes températures. Pour la première fois de son histoire (décidément), Rolls Royce propose des étriers de frein... de couleur :
A l'intérieur, d'inédits plaquages en carbone tissé "nu" avec effet 3D, qui doivent être un régal à tenir propres pour un maniaque comme moi :
La marque n'a pas totalement renié ses origines, puisque le combiné d'instruments ne présente toujours pas de compte-tours, mais plutôt une "jauge de réserve de puissance" :
Le fameux ciel de toit constellé de 1344 diodes lumineuses présenté en première mondiale sur la Wraith en 2013 est ici reconduit (soient 4 diodes de plus que sur la Wraith a priori, au passage) :
En option de l'option, les diodes peuvent être synchroniser pour simuler des étoiles filantes, histoire d'aider à l'endormissement des chérubins installés à l'arrière.
En aparté, en 2013 Rolls avait poussé le délire jusqu'à reproduire strictement à l'identique le ciel de janvier 2003 à bord de sa série limitée Celestennial de sa Phantom, coïncidant avec la date de remise en production de cette limousine mythique :
Les strapontins intégrés à la ridelle de coffre "pour pique-niquer les jours de chasse" sont toujours présents :
Les commandes sont ouvertes, pour des livraisons à compter de mars 2020. Le tarif de base s'établit à 292 000 euros. Rolls Royce a poussé la démarche jusqu'à photographier son nouveau modèle carrément dans le noir, si bien que l'on ne voit... quasiment rien. Étonnant.