Négocié 13500€ (neuf 100000€), de première main avec tous les tampons d’entretien à jour, les 150000km ne m’ont pas effrayé surtout pour un 12 cylindres de 6000cm3 qui doit en être à peine à la moitié de son taux d’usure.
Le W12 était d’abord monté sur l’A8 puis sur la Phaeton en 420cv avant de passer à 450cv sur le Touareg en 2005, puis en biturbo sur les Bentley qui le proposent toujours avec 650cv, c'est donc du solide.
Cette première version fut produite à 500 exemplaires dont 300 sont partis en Arabie Saoudite, autant dire que si vous en croisez un faites un vœu
. Il n’a jamais été exporté aux États Unis pourtant friands de gros SUV, les passionnés le déplorent sur les forums américains et envient les rares happy few qui en ont un.
Pas très raisonnable avec son énorme taux de rejet de CO2, il ne rejette par contre pas de particule de diesel et c’est ce que je voulais.
La consommation n’est pas si élevée que ce que l’on pourrait craindre pour une telle puissance, bien sur la ville est à éviter car les 20l sont vite atteint, pas pire que mon ancien cherokee 4.0l et ses 177cv.
A rouler c’est un must, je n’ai jamais eu de 12 cylindres et c’est très différent d’un 8 cylindres.
C’est très souple sans aucune vibration, et ça monte très vite dans les tours grâce à une cylindrée unitaire de 500 cm 3.
Il ne manque jamais de puissance et il suffit de caresser la pédale de gaz pour sentir une poussée constante dans le dos qui ne semble jamais s’arrêter.
Les 2.5t sont effacées avec un 5.8s au 0 à 100, mais plus qu'un temps ce sont les reprises canon sans temps mort (atmo oblige) qui impressionnent, et aucun roulis ne se fait sentir avec les suspensions pilotées en mode sport.
La boite auto à 6 rapports est rapide pour l'époque mais on a fait mieux depuis, ses grosses palettes tombent juste sous les doigts.
Le bridage intervient à 250km/h, mais MTM propose de repousser la bride à 270 km/h, probable que sans bride il doit flirter avec les 300km/h, par très raisonnable pour un SUV de ce gabarit.
Cette version est l’exécution W12 Sport avec des sièges baquets en cuir et alcantara que j’affectionne particulièrement, on y est si bien calé que l’on a du mal à s’en extraire.
Il existait une version plus bourgeoise avec du cuir partout mais moins intéressante.
Inutile de me faire une offre car j'ai un acheteur qui me tanne pour me la racheter
La prochaine sera peut être une non moins raisonnable RS6 V8 Biturbo qui s'est pris aussi une belle claque pour la décote