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C'est un changement important de gamme et d'image qui se prépare :
http://www.autonews.fr/actualite/porsche...ique-80615
C'est une décision courageuse qui va permettre au constructeur de ne plus se préoccuper des problèmes de rejet des diesels, qui sont paradoxalement plus nocifs sur les moteurs de nouvelle génération, que sur les anciens (cette odeur âcre qui s'échappe de certains diesels Adblue à froid ou même parfois en permanence).
WV par exemple a cherché à dissimuler les résultats embarrassants des tests diesel controversés menés sur des singes, car ils montraient que les émissions de ses véhicules récents étaient «plus nocives» que celles des anciens, affirme mercredi le quotidien Bild.
Les résultats de ces expérimentations «ne devaient jamais sortir», car ils étaient «trop dévastateurs», affirme le quotidien allemand, qui publie des documents internes au laboratoire américain les ayant menés.
https://www.lematin.ch/monde/vw-tente-ca...y/21585536
Comme déjà expliqué, les moteurs Diesel modernes dont la dépollution est basés sur le système Adblue, rejettent de très faibles quantité d'ammoniaque sous forme gazeuse à la toxicité bien connue.
http://www.total.lu/fr/pro/carburants/ad...e-faq.html
Pour l'industrie automobile, il est prévu que la prochaine génération de catalyseurs SCR soit équipée d'un dispositif de conversion de l'ammoniac non consommé durant la réaction SCR pour réduire à des quantités insignifiantes les rejets de NH3 dans l'air.
On peut réellement parler d'usine à gazs, et surtout on est pas certain que les solutions soient efficaces.
Mettre la barre sur l'hybride est AMHA la solution à court terme avant la lente transition vers le full électrique.
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C est très bien mais on ne parle pas des effets du downsizing sur les essences qui génères des particules fines.
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Il créer certainement aussi une question de rentabilité. Maintenir 1 seul moteur au programme avec plusieurs puissances (électronique) accompagnée de moteurs électriques moins chers à produire est certainement plus efficient pour les finances de Porsche que de concevoir 4 moteurs différents.
Après, l'argumentaire écologique est servie sur un plateau pour justifier ce choix.
Luke Sky
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Tout le problème vient de cette escrologie au CO2 mise en place par les américains dans le but de créer un nouveau marché.
Les moteurs essence sont effectivement devenus plus polluant, pas tant à cause du downsizing que de l'utilisation de moteurs fonctionnant en mode de charge stratifié (1) grâce à l'injection directe créant de forte quantités de particules qui n'existaient quasiment pas dans le cas des combustion complètes (ou stoechiométriques) (2).
On rejette effectivement beaucoup moins de CO2 mais considérablement plus de carbone sous forme de particules.
Je suis mal placé pour donner des leçons avec mon BMW 35i (injection directe + turbo = particule !) et le 3.6FSI de l'Audi. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
Une Clio essence de 2004 relargue plus de CO2 mais moins de particule qu'une Ford Fiesta ecoboost.
Or respirer du CO2 ne tue pas, mais des micro-particules, oui.
De toute façon la norme Euro 6c impose le filtre à particule essence (GPF) pour les nouveaux modèles.
(emplâtre, jambe de bois, etc...)
(1) : on injecte le carburant lors de la compression (alors qu'en mode homogène, c'est lors de l'admission), ce qui a pour effet (comme cité précédemment) de créer un mélange riche autour des électrodes de la bougie mais qui est isolé du reste de la paroi de la chambre de combustion par un mélange trop pauvre pour être enflammé et par des résidus de la combustion précédente.
(2) : Rapport idéal pour qu'une réaction soit complète.
Lors de la combustion complète d'un hydrocarbure réagissant avec le dioxygène, les produits de combustion sont le dioxyde de carbone et l'eau. Une combustion complète permet d'obtenir la quantité maximale d'énergie disponible par une substance et cette énergie est définie comme étant le pouvoir calorifique.
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Cest trop technique pour moi, mais est-ce que ce n'est pas sur ces points ou Mazda ne suit pas le mainstream du downsizing?
Luke Sky
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'Lut,
(02-01-2018, 12:06 PM)luke skyracer a écrit : Cest trop technique pour moi, mais est-ce que ce n'est pas sur ces points ou Mazda ne suit pas le mainstream du downsizing?
Mazda ne downsize effectivement pas, préférant la voie d'une augmentation de rapport volumétrique pour augmenter le rendement énergétique sur les SkyActiv-G. L'évolution de leur technologie devrait les mener à un fonctionnement en allumage par compression sur les SkyActiv-X. C'est très bien en matière de rejet de CO2, mais la combustion stratifiée et sa température élevée génèrent des NOx...
Éric aka Alf
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Steph, est-ce que les VW avec logiciel truqueur étaient moins dangereuses, du coup ?
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Je ne vois pas bien en quoi c'est courageux alors que le diesel est désormais persona non grata.
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Tib >> parce que ça représente une part très importante des ventes à entreprises.
Martini >> en l'absence de données chiffrées et de ce qui a été fait exactement, on ne peut pas avoir d'avis sérieux. Mais a vue de nez, pour les motorisations équipées uniquement de FAP, la m.a.j. permet de moins rejeter puisqu'il aurait plus de cycles de réinjection des suies à l'admission. Pour les Adblue par contre, l'augmentation probable de l'injection d'urée revient à créer plus d'ammoniac gazeux rejeté, donc effectivement ça serait encore plus toxique.
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Un peu d'eau au moulin (Bavarois) sur les essences :
https://actu-moteurs.com/2018/02/01/auto...ion-m550i/
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Après avoir interrompu la vente des versions diesel du Cayenne en 2017, Porsche vient officiellement de stopper la commercialisation des versions diesel du Macan et de la Panamera, respectivement nommées Macan S et Panamera 4S. Bousculé par les conséquences toujours présentes du dieselgate et par l’arrivée du nouveau cycle d’homologation WLTP, le constructeur a souhaité mettre la technologie en suspend sans pour autant annoncer son abandon définitif.
Alors que le constructeur visait à l’origine une sortie du diesel à horizon 2020, la baisse de la demande aura forcé le constructeur à changer ses plans. En 2017, le diesel n’a représenté que 15 % des quelque 11.000 Panamera vendues à travers le monde, 35 % ayant opté pour la motorisation essence et 50 % pour la déclinaison hybride rechargeable. Une tendance encore plus forte en Europe où les responsables de la marque évoquent une part de 60 % des ventes pour la version hybride voire 90 % dans certains pays comme la Belgique.
La source : http://www.automobile-propre.com/breves/...es-diesel/
alors que les choses accélèrent en Allemagne, pour exclure la circulation des véhicules Diesel des villes :
http://www.rtl.fr/actu/international/all...7792387988
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