Petit bilan sur cette Auris I Hybride après presque 2 ans
Coûts
Elle remplit parfaitement son rôle!
J'ai parcouru quasiment 20.000km en 2 ans: de la ville occasionnellement mais surtout et des trajets autoroutiers plus longs.
Le coût d'assurance est réduit (250€ annuel en tiers/vol chez Eurofil), l'entretien également.
La conso se situe entre 5 en ville et 7L sur autoroute avec l'éthanol, voire 9L en mode pressé sur l'A4 vallonnée.
Conduite
Le mélange électrique/combustion interne couplé à une transmission type planétaire m'a tout de suite plu! J'apprécie le silence quand le moteur thermique se coupe:
- à l'arrêt,
- en démarrant tranquillement,
- en manœuvre,
- mais aussi en "glissant", càd en visant à conserver sa vitesse
La conduite adaptée à cette auto est clairement celle focalisée sur l'élan: toute relance peut être reliée à une faute d'anticipation
Ce style de conduite est adapté à la ville, à une route dégagée et en l'absence de dénivelé
C'est pas du tout adapté à une conduite pressée sur une route chargée, où la relance est fréquente, ni à mon avis à une route vallonnée, cf. la conso sur l'A4.
Cerise sur le gâteau, le pare choc arrière se détache par fort vent de face
Il a du être changé par le précédent proprio et les clips de fixation sont cassés et à 150-160kmh les plastiques latéraux s'écartent sous la pression de l'air des passages de roues, pas top !
Habitabilité
L'auto avait été achetée en prévision d'une naissance, la vie a fait que je me retrouve aujourd'hui avec deux filles
Et après avoir survécu plusieurs mois avec un coffre de toit on se rend compte qu'il nous faut un truc plus grand! De plus, la probabilité d'avoir besoin d'une vraie 3e place arrière prochainement est non nulle...
En 2015, ça ne me dérangeait pas de rouler à 120 et j'acceptais de passer 30mn de plus sur la route. Avec les enfants, ça n'est plus le cas, je préfère passer ce temps à faire autre chose
Bref, il me faut changer...