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Hello
ayant troqué un espace GPL pour une volvo S60 2.5T, M. Altus senior est intéressé par l'éthanol depuis que j'en mets dans l'Auris HSD
Après essai, l'auto accepte 50% d'éthanol avant d'émettre un code erreur "system too lean" : il me semble que le calculateur n'enrichit pas assez.
Ayant de la famille en Allemagne où l'ethanol est plus rare, un système permettrait de rouler à l'e10 & e85 suivant l'occasion.
Des retours d'expérience sur les systèmes flex fuel et leur installation ?
Le prix (hors pose) semble tourner autour de 600€, là où l'install GPL coûte 3000€...
Ganz kühl bleiben! De Je.
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Je ne suarais te répondre précisément, ma Saab étant à l'E85 d'origine.
La seule chose que je sais te dire c'est qu'au delà du calculateur, les bougies de mon moteur sont spécifiques par rapport au même bloc qui ne tourne pas à l'éthanol.
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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(09-12-2017, 11:28 AM)Droopy a écrit : Je ne suarais te répondre précisément, ma Saab étant à l'E85 d'origine.
La seule chose que je sais te dire c'est qu'au delà du calculateur, les bougies de mon moteur sont spécifiques par rapport au même bloc qui ne tourne pas à l'éthanol.
Probablement des bougies avec une plage d'utilisation plus large, car ton moteur est censé parfaitement fonctionner avec 0% d'éthanol, n'est-ce pas ?
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L'Ethanol,
on consomme plus
gain de puissance
prix au litre très faible.
le moteur est plus froid
Cliquetis retardé
Attention, il faut que les périphériques supportent, que le moteur support sinon ça va le bouffer beaucoup plus vite.
Il y a d'autres trucs auxquels il faut faire attention comme le stockage. L'Ethanol ne supporte pas le stockage et se dégrade très rapidement. Après 2 ou 3 semaines dans le réservoir l'éthanol n'aura plus les memes propriétés et le moteur risque d'avoir des ratés. Ca c'est avec 100% d'éthanol
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Laguna II; moteur F4R 2.0L 140cv ...
tourné durant 4 ans et +/- 140.000 km avec de l'éthanol.. voiture revendu avec prés de 200.000 km
¤ mix : 50-60% en hivers 80-90% en été... plus le moteur ratatouille.
¤ conso : 9.5 à 10L / 1oo, soit quasiment 1.5L de plus qu'avec du 100% SP95.
¤ Agrément : rien de particulier en plus ou en moins... pas sur que le gain de puissance soit là. je pense même l'inverse
¤ Entretien : RAS; changer les bougies plus souvent 30.000 km dans mon cas, et faire des vidanges ts les 15.000 km max : Effet de dilution bien plus fort qu'avec du SP95... je le voyais, plus je rouler, plus l'huile était claire
pompe à essence, et filtre à essence, jamais changé
aucun kit Ethanol, mis dans l'auto
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(09-12-2017, 01:31 PM)Cat_Man a écrit : ¤ Agrément : rien de particulier en plus ou en moins... pas sur que le gain de puissance soit là. je pense même l'inverse
Cela doit dépendre du moteur alors.
Dans mon cas, l'auto est donnée pour 150ch à 100% SP (ça répond à la question d'Altos dans sa réponse plus haut sur la plage d'utilisation) et à 175ch à 100% E85 (et du vrai E85).
Et crois moi, je sens très bien la différence des 25ch
Pour ma remarque sur le "vrai" éthanol, il y a en effet des stations qui distribuent du faux E85, qui doit plus être du E70 voire moins.
Pour ceux qui l'ignore, le E85 est un mélange à 85% d'éthanol, comme le E10 est à 10%.
Le jeu des fiscalité entre autre permet d'obtenir le prix au L moins élevé.vMais des distributeurs vendent du E85 avec bien moins que 85% d'éthanol car ils y gagnent eux en prix de production. Et avec le soft de ma voiture qui adapte en fonction du taux d'éthanol dans le réservoir, je sens bien la différence.
Bref, là n'est pas le sujet.
Sinon, avec l'E85, les démarrages sont un peu plus lent (allumage moteur) et les consommations plus sensibles à la T° ext.
L'hiver la conso est plus forte que l'été.
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(09-12-2017, 02:04 PM)Droopy a écrit : (09-12-2017, 01:31 PM)Cat_Man a écrit : ¤ Agrément : rien de particulier en plus ou en moins... pas sur que le gain de puissance soit là. je pense même l'inverse
Cela doit dépendre du moteur alors.
Dans mon cas, l'auto est donnée pour 150ch à 100% SP (ça répond à la question d'Altos dans sa réponse plus haut sur la plage d'utilisation) et à 175ch à 100% E85 (et du vrai E85).
Et crois moi, je sens très bien la différence des 25ch ![Wink Wink](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/wink.gif)
Pour ma remarque sur le "vrai" éthanol, il y a en effet des stations qui distribuent du faux E85, qui doit plus être du E70 voire moins.
Pour ceux qui l'ignore, le E85 est un mélange à 85% d'éthanol, comme le E10 est à 10%.
Le jeu des fiscalité entre autre permet d'obtenir le prix au L moins élevé.vMais des distributeurs vendent du E85 avec bien moins que 85% d'éthanol car ils y gagnent eux en prix de production. Et avec le soft de ma voiture qui adapte en fonction du taux d'éthanol dans le réservoir, je sens bien la différence.
Bref, là n'est pas le sujet.
Sinon, avec l'E85, les démarrages sont un peu plus lent (allumage moteur) et les consommations plus sensibles à la T° ext.
L'hiver la conso est plus forte que l'été.
Les E85 ne sont pas les memes en été et en hiver. C'est aussi pour ça que ceux qui mix E85 et SP change leur pourcentage selon la saison.
Ta conso diffère entre été et hier comme tout le monde. En hiver ton moteur mes plus de temps à chauffer et quand un moteur est froid, il consomme plus. C'est encore plus vrai avec l'E85 car le moteur met encore plus de temps à monter en température.
Pas mal de sorcier de la préparation moteur propose des prépa avec E85 justement car il n'y a plus (retarde) de cliquetis qui détruit les pistons et que le moteur chauffe moins.
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Personnellement avec 80% éthanol, je ne consomme pas plus, petite peine au démarrage a froid, sensible perte de couple.
Gros bonheur en faisant le plein.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
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(09-12-2017, 02:04 PM)Droopy a écrit : (09-12-2017, 01:31 PM)Cat_Man a écrit : ¤ Agrément : rien de particulier en plus ou en moins... pas sur que le gain de puissance soit là. je pense même l'inverse
Cela doit dépendre du moteur alors.
Dans mon cas, l'auto est donnée pour 150ch à 100% SP (ça répond à la question d'Altos dans sa réponse plus haut sur la plage d'utilisation) et à 175ch à 100% E85 (et du vrai E85).
Et crois moi, je sens très bien la différence des 25ch ![Wink Wink](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/wink.gif)
une différence à noter entre ton auto et la sienne : l'une est prévue pour, l'autre est compatible par chance
(09-12-2017, 02:04 PM)Droopy a écrit : Pour ma remarque sur le "vrai" éthanol, il y a en effet des stations qui distribuent du faux E85, qui doit plus être du E70 voire moins.
Pour ceux qui l'ignore, le E85 est un mélange à 85% d'éthanol, comme le E10 est à 10%.
Le jeu des fiscalité entre autre permet d'obtenir le prix au L moins élevé.vMais des distributeurs vendent du E85 avec bien moins que 85% d'éthanol car ils y gagnent eux en prix de production. Et avec le soft de ma voiture qui adapte en fonction du taux d'éthanol dans le réservoir, je sens bien la différence.
Bref, là n'est pas le sujet.
Sinon, avec l'E85, les démarrages sont un peu plus lent (allumage moteur) et les consommations plus sensibles à la T° ext.
L'hiver la conso est plus forte que l'été.
Comme dit Onken, ce n'est pas du "faux e85"
Dans ce carburant, le taux d'éthanol mini et maxi est réglementé suivant les saisons:
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Même avec cette réglementation... je sens une différence entre les différents fournisseurs de E85
En 7,5 ans et 130.000 km quasi à l'E85, j'ai eu le temps de tester à peu près toutes les marques...
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(09-12-2017, 03:32 PM)Droopy a écrit : Même avec cette réglementation... je sens une différence entre les différents fournisseurs de E85 ![Wink Wink](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/wink.gif)
En 7,5 ans et 130.000 km quasi à l'E85, j'ai eu le temps de tester à peu près toutes les marques...
Tu sens une différence que la réglementation autorise
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Ce qui est fou c'est la différence de prix du E85 en fonction des régions...
Souvent à seulement 60 cts/L sur Niort dans le 79 par exemple...
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Si on peut recentrer sur les kits flexfuel qui sont sensés tester le taux d'alcool pour en déduire le temps d'injection nécessaire (on a besoin de moins "d'E50" que d'E85 pour une même quantité d'air), je serai ravi de vous lire
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Je voulais passer le W12 à l’éthanol mais mon mécano me la déconseillé, il a trop vu de moteurs dont les jupes de piston étaient abimées à cause d'un cisaillage du au type d'explosion que génère l’Éthanol
Comme il était mécano Ferrari et qu'il connait bien son affaire je suis resté à l'essence.
Après si le moteur est conçu avec un cahier des charges pour fonctionner à l'éthanol le problème ne se pose pas, mais les adaptations ne réussissent pas à tous les coups.
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09-13-2017, 09:12 AM
(Modification du message : 09-13-2017, 09:14 AM par altus.)
(09-12-2017, 11:53 PM)Arno7 a écrit : Je voulais passer le W12 à l’éthanol mais mon mécano me la déconseillé, il a trop vu de moteurs dont les jupes de piston étaient abimées à cause d'un cisaillage du au type d'explosion que génère l’Éthanol
Comme il était mécano Ferrari et qu'il connait bien son affaire je suis resté à l'essence.
Après si le moteur est conçu avec un cahier des charges pour fonctionner à l'éthanol le problème ne se pose pas, mais les adaptations ne réussissent pas à tous les coups.
Alors là, je suis preneur de plus d'infos
c'est pas plutôt dû à un mélange trop pauvre?
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