Venturi 260 atlantique
'Lut,



(06-21-2017, 05:49 PM)Martini a écrit : Vous êtes mignon avec votre idée du pont mais c'est pas ça qui va vous dire si les coussinets sont rayés ou non. Le seul indice positif qu'on peut avoir, c'est des vidanges régulières.

Bah, j'ai déjà vu un mec qui poste ici vérifier l'état des coussinets de bielle d'un moulin sans le sortir, juste en tombant le carter d'huile pour accéder aux têtes de bielle.

Tu me diras que mes relations ne sont peut-être pas représentatives Wink



Éric aka Alf
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'Re,



(06-21-2017, 05:07 PM)Olive a écrit : Dans le même genre je connais des particuliers qui font du bien meilleur boulot que des pros. Mais je les connais... donc je n'ai pas besoin d'autres preuves. Néanmoins la règle générale c'est qu"un pro travaille mieux qu'un amateur et nous allons rester sur cette évidence sans tirer de cas particuliers.

Le pro qui confie un truc simple à un arpète qui se foire lamentablement et qui ne contrôle pas le taf derrière est monnaie courante.

Une concession dédiée allemande dans laquelle les tests routiers consistent en un tour de ZA passé à taper comme un con dans la caisse froide, ce n'est pas non plus rare.

Ce n'est pas le statut d'amateur ou de pro qui importe, et encore moins l'enseigne, c'est le sérieux du mécano. Quelques amis basés dans l'est Vendée font maintenant appel aux services d'un agent Fiat dont un des mécanos est particulièrement bon (un ex Venturi, qui a un temps eu son propre atelier avant de revenir, par choix, à un boulot salarié).



(06-21-2017, 05:07 PM)Olive a écrit : Que l'on se demande pourquoi une voiture d'un certain age et d'un certain prix vaut plus chère avec un historique complet, ça me dépasse un peu comme débat.

Non, je ne reviens pas sur le fait que certains documents peuvent être faux ou certains pros des tocards.

Si tu es sûr de l'historique, c'est une plus-value, certes.



(06-21-2017, 05:07 PM)Olive a écrit : @Eric : ton "bien au contraire" de fin de message me semble un peu présomptueux. Je connais pour ma part des pros qui tamponnent des carnets et dont la qualité de travail est indéniable.

Je parlais plus spécifiquement d'ateliers/garages/whatever dédiés aux anciennes, ayant pignon sur rue et bonne réputation alors que le taf réalisé est au mieux médiocre (c'est un milieu ou il est assez facile de se décharger d'un problème en argumentant de la vétusté ou des défauts inhérents à la conception des véhicules réparés...).



Pour les modernes, j'ai fini par trouver un mécano compétent qui ne m'a jamais enfumé, après avoir cherché pendant longtemps.



Éric aka Alf
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pour moi, sur une auto sportive/youngtimer/collection, la presence de l'historique est indispensable non pas pour me rassurer sur l'état de l'auto ou meme sa valeur future mais pour le cote sentimentale.

Un carnet de garantie au logo et au numero de telephone désuet, une facture d'achat avec un nom, des dates anciennes, un prix en francs le tout un peu jaunie, un sticker 'champion du monde des rallyes 1986' etc, etc ca a beaucoup d'importance pour moi...



quand j'ai eu ma premiere 205 GTI en 1997, en la nettoyant de fond en comble le jour de l'achat, je suis tombe sur un ticket de RU datant de 1988 Smile le premier [proprietaire était étudiant ces années la ...



j'aurai du mal a acheter une auto plaisir dénuée de documents , pour moi ca fait partie intégrante de l'expérience...
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Complètement d'accord, ça renforce l'impression d'acheter plus qu'une auto qui comme nous, a eu une vie avant l'acquisition. Ça n'a pas de prix Bien
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Ça n'a pas de prix, mais ça a un coût...
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Tu penses donc que ça valorise l'auto ?

Personnellement, je le pense aussi et rejoins assez Olive même s'il est évident qu'un carnet n'est pas à prendre pour argent comptant.



J'ajouterais que personne ne dit ici qu'un carnet remplace une inspection minutieuse de l'auto convoitée, les deux ne sont pas incompatibles. Ou alors j'ai mal lu.
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(06-21-2017, 09:40 PM)emss a écrit : Bah, j'ai déjà vu un mec qui poste ici vérifier l'état des coussinets de bielle d'un moulin sans le sortir, juste en tombant le carter d'huile pour accéder aux têtes de bielle.

Tu me diras que mes relations ne sont peut-être pas représentatives Wink

W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(06-21-2017, 10:30 PM)perdu a Londres a écrit : Un carnet de garantie au logo et au numero de telephone désuet, une facture d'achat avec un nom, des dates anciennes, un prix en francs le tout un peu jaunie, un sticker 'champion du monde des rallyes 1986' etc, etc ca a beaucoup d'importance pour moi...



dans mes bras Bien





de même quand je croise des gens qui me posent des questions sur mes autos, je préfère 100 fois un gars un peu ignorant mais intéressé qui demande : "c'est quoi l'histoire de votre auto ?", plutôt que le pseudo-passionné qui me demande : "çà consomme combien ?"
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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Y a pire : "Elle cote combien ?" [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />
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@emss : je sais bien que des histoires de pros qui sont des escrocs ou de concessions qui font du mauvais travail sont monnaie courante. Ma voiture ne verra jamais une concession BMW pour cette raison et je n'accorde aucune importance à un "historique 100% Porsche ou BMW (selon ce que l'on achète Smile). Mais l'historique en garage spécialisé ou reconnu est un énorme plus malgré tout. Le gars qui présente bien et qui me dit "je n'ai confiance en personne je fais tout moi même, comme ça je suis sur"...si je ne le connais pas, il se garde sa voiture. A tort ou à raison mais c'est mon point de vue.

J'ai fait faire 2 000Km à ma voiture pour la faire entretenir chez un gars en qui j'ai 200% confiance par exemple. Et j'ai sa facture et le tampon Lol2



Je rejoins PAL également sur le fait que des factures comptent plus pour moi qu'un carnet.



Mais le message d'origine à cette discussion était bine le fait qu'une voiture avec un historique traçable coute logiquement plus chère que la même sans ces documents. Et ça me semble être une évidence Happy
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(06-22-2017, 07:20 AM)Olive a écrit : Mais le message d'origine à cette discussion était bine le fait qu'une voiture avec un historique traçable coute logiquement plus chère que la même sans ces documents. Et ça me semble être une évidence Happy



Qu'elle vale plus cher me parait aussi etre une evidence. En revanche que l'on n'achete pas celle qui n'a pas de carnet/factures/toucher rectal me depasse totalement. Il y a des gens qui refusent categoriquement d'acheter ce genre de voitures. Boude

Le sous-jacent a tout ca n'est pas le gars qui veut se faire plaisir mais plutot qui souhaite acheter un investissement. Une auto "normale" perd de sa valeur et l'acheteur le sait. Celui qui recherche une Peugeot 308 Diesel est beaucoup moins regardant sur les factures et le carnet que celui qui recherche une M3 E36 ou une Z3M. Tout simplement parceque 100 % des premiers achetent un deplacoir qui perdra de la valeur alors que 90 % des seconds achetent un placement financier et veulent gagner de l'argent a la revente. Et pour cela carnet/factures obligatoires. Je fais partie des 10% restants qui achetent sur un coup de tete, au feeling et qui s'en battent les c... de gagner ou perdre de l'argent avec l'achat (et donc de la presence ou non d'un histo). Juste je veux me faire plaisir et rouler...
Amstramgram...
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On va dire que au fil du temps j'ai developpe une vision assez differente des choses. J'attachais aussi beaucoup d'importance au papier, mais au final, ca n'est pas une garantie que la voiture n'aura aucun probleme : j'ai tout l'historique de mon Elise, en garage Lotus et Aston, et au final j'ai quand meme du changer le moteur et j'avais aussi tout l'historique de ma SL et de ma V70R et pourtant j'ai eu tout un tas de probleme avec ces voitures.



A l'inverse, j'ai ZERO historique avec ma Delta et je n'ai eu aucun probleme et de ce qu'ont pu m'en dire les 2 garageots qui l'on vu pour l'entretien elle est en tres bon etat et manifestement a ete bien entretenue.



Chaque cas est unique evidemment, mais plus la voiture est ancienne, plus les chances d'avoir un historique complet sont faibles et surtout ca devient de moins en moins l'assurance que la votiure aura un probleme ou non.



Et franchement quand je vois certaines voitures avec un carnet dont toutes les pages ont ete remplies avec le meme stylo et le meme tampon ou alors un pro, acheteur pour ma Z3, qui me dit franco que l'absence d'un carnet n'est pas un probleme car ca peut se refaire ....



Et pour finir, de ce que j'ai pu voir, seule une minorite va garder ses factures (et c'est probablement encore plus vrai pour les acheteurs de voitures neuves), etre strict par rapport a ce point va souvent revenir a faire le choix a rouler avec le modele convoite ou pas. Et perso, a part le cote sentimental au moment de l'achat, l'historique va dans un classeur et je ne prend aucun plaisir avec lui. Je prefere largement etre au volant de ma voiture et rouler (ou etre allonge dessous selon les cas ! W)
[Image: 951987Signature700.jpg]
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(06-22-2017, 09:29 AM)max340r a écrit : 90 % des seconds achetent un placement financier et veulent gagner de l'argent a la revente. Et pour cela carnet/factures obligatoires. Je fais partie des 10% restants qui achetent sur un coup de tete, au feeling et qui s'en battent les c... de gagner ou perdre de l'argent avec l'achat (et donc de la presence ou non d'un histo).

Tu ne laisses pas beaucoup de place à des gens comme moi qui ne se retrouve dans aucune des deux catégories. Et je ne pense pas être le seul Coucou
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@Max : les acheteur "placeur" ou cherchant à faire un coup financier ne font en effet pas parti de mon "analyse". Ces gens ont créé une situation rendant impossible à de vrais passionné l'achat d'une voiture qui leur était tout à fait envisageable il y a encore quelques années (mois ?). Quand des banques créés des filiales pour acheter/stocker/revendre des voitures, je me dis qu'on est vraiment dans la merde... Et ces banques achètent sans carnet ni facture si cela peu rassurer Lol2 . J'ai des amis qui ont vendu leurs voitures à ce genre de filiales. 1 coup de fil, un camion plateau 1 semaine plus tard et un virement quelques jours avant. La vente rêvée...



En effet, je n'achèterais pas forcement un déplaçoir avec les mêmes précautions qu'un véhicule passion mais je ne peux pas imaginer ce genre d'achat sans un minimum de précautions. On a de la chance ou pas c'est sur mais une question demeure : comment prouver à un acheteur que l'on a entretenu la voiture correctement sans aucune preuve ? C'est forcement un gros plus mais forcement indispensable.
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'Lut,



(06-22-2017, 09:29 AM)max340r a écrit : Je fais partie des 10% restants qui achetent sur un coup de tete, au feeling et qui s'en battent les c... de gagner ou perdre de l'argent avec l'achat (et donc de la presence ou non d'un histo). Juste je veux me faire plaisir et rouler...

Je me retrouve assez dans cette approche. L'Elise a pour but de rouler en prenant du bon temps, même si je ne perdrais pas de fric dessus si je devais la vendre (c'est une nouveauté, d'ailleurs).

Un autre point qui me semble surcoté, c'est la notion d'état strictement origine, quitte à préférer des pièces de qualité moyenne et/ou rincées, à un upgrade lorsqu'il existe (je pense aux fanatiques des Koni rouges montés sur les Elise S1, par exemple).



Éric aka Alf
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