04-14-2017, 11:50 AM
Suite du boulot avec demontage du deuxieme cote
![[Image: 719661DSC04512.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/719661DSC04512.jpg)
Encore une fois, tout est tres propre
![[Image: 645970DSC04524.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/645970DSC04524.jpg)
Du cote droit aussi, on constate une usure tres legere des arbres a came a certain endroits, mais dans l'ensemble c'est plutot propre
![[Image: 162197DSC04518.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/162197DSC04518.jpg)
Les conduits d'admission au niveau du bloc sont aussi tres sales
![[Image: 380396P1230201.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/380396P1230201.jpg)
et je vais donc les nettoyer tout doucement pour eviter de faire tomber des saloperies dans les soupapes
![[Image: 146765P1230205.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/146765P1230205.jpg)
J'en profite pour faire un rapide nettoyage du bloc. Ca brille et ca permettra de voir si quelque chose fuit
![[Image: 278070P1230211.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/278070P1230211.jpg)
Remontage des couvres culasses en suivant la fiche technique Mercedes
![[Image: 473723P1230207.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/473723P1230207.jpg)
Et au moment du serrage, c'est le drame ...
![[Image: 569038P1230184.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/569038P1230184.jpg)
Une vis s'est cassee et au passage le couvre culasse en alu s'est lui aussi brisé.
Re-demontage et commande de la piece chez Mercedes. Il se trouve que la piece en question n'est plus produite car elle a ete remplacee 2 fois de suite, la derniere version n'etant plus en alu mais en plastique. Et c'est la que j'ai compris mon "erreur". La fiche technique indiquait qu'il y avait eu une modification des precos, passant le serrage de 8.4Nm a 10Nm. J'avais pense que c'etait pour ameliorer l'etancheite et j'ai serre a 10Nm. En fait, la preco a du changer avec le remplacement de la piece par la nouvelle version.
Bref, tout a change, le couvre culasse, les joints et les vis, mais tout est fourni, donc tout va bien. Juste un petit coup de chaud en constatant que les vis tenant les bobines ne correspondent plus, mais j'ai pu solutioner ca avec mon magasinier Mercedes et finir le remontage.
![[Image: 786794P1230241.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/786794P1230241.jpg)
Tada ! Le collecteur d'amission est rentre tout seul dans son logement et j'ai pu tout resserer comme il faut ... pour constater que j'avais oublie de remettre en place des especes de coussins qui se placent entre le bloc et le collecteur. Donc redemontage et re-remontage ...
Le radia aurait pu etre galere a remettre seul, mais j'ai beneficie d'un coup de main d'un voisin qui avait deja effectue la meme operation sur sa E55.
Au final, tout est en place, y plus qu'a tourner la clef pour voir si ca demarre ...
![[Image: 269479P1230246.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/269479P1230246.jpg)
Et elle a demarre (presque) au quart de tour apres 4 mois le ventre a l'air, juste le temps de reamorcer les injecteurs et c'est repartit et elle a pu sortir du garage. J'ai laisse monter en temperature, il n'y a aucune fuite, le ventilo se met en route correctement et pas un seul voyant ne s'est allume (j'ai aussi controle avec le cable si des codes erreurs ressortaient.
![[Image: 527562P1230250.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/527562P1230250.jpg)
Manque plus que le parechoc a remettre en place apres son petit passage chez le carrosier pour lui refaire une beaute.
![[Image: 719661DSC04512.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/719661DSC04512.jpg)
Encore une fois, tout est tres propre
![[Image: 645970DSC04524.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/645970DSC04524.jpg)
Du cote droit aussi, on constate une usure tres legere des arbres a came a certain endroits, mais dans l'ensemble c'est plutot propre
![[Image: 162197DSC04518.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/162197DSC04518.jpg)
Les conduits d'admission au niveau du bloc sont aussi tres sales
![[Image: 380396P1230201.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/380396P1230201.jpg)
et je vais donc les nettoyer tout doucement pour eviter de faire tomber des saloperies dans les soupapes
![[Image: 146765P1230205.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/146765P1230205.jpg)
J'en profite pour faire un rapide nettoyage du bloc. Ca brille et ca permettra de voir si quelque chose fuit
![[Image: 278070P1230211.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/278070P1230211.jpg)
Remontage des couvres culasses en suivant la fiche technique Mercedes
![[Image: 473723P1230207.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/473723P1230207.jpg)
Et au moment du serrage, c'est le drame ...
![Ouin Ouin](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/ouin.gif)
![[Image: 569038P1230184.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/569038P1230184.jpg)
Une vis s'est cassee et au passage le couvre culasse en alu s'est lui aussi brisé.
Re-demontage et commande de la piece chez Mercedes. Il se trouve que la piece en question n'est plus produite car elle a ete remplacee 2 fois de suite, la derniere version n'etant plus en alu mais en plastique. Et c'est la que j'ai compris mon "erreur". La fiche technique indiquait qu'il y avait eu une modification des precos, passant le serrage de 8.4Nm a 10Nm. J'avais pense que c'etait pour ameliorer l'etancheite et j'ai serre a 10Nm. En fait, la preco a du changer avec le remplacement de la piece par la nouvelle version.
Bref, tout a change, le couvre culasse, les joints et les vis, mais tout est fourni, donc tout va bien. Juste un petit coup de chaud en constatant que les vis tenant les bobines ne correspondent plus, mais j'ai pu solutioner ca avec mon magasinier Mercedes et finir le remontage.
![[Image: 786794P1230241.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/786794P1230241.jpg)
Tada ! Le collecteur d'amission est rentre tout seul dans son logement et j'ai pu tout resserer comme il faut ... pour constater que j'avais oublie de remettre en place des especes de coussins qui se placent entre le bloc et le collecteur. Donc redemontage et re-remontage ...
![Roll Roll](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/roll.gif)
Le radia aurait pu etre galere a remettre seul, mais j'ai beneficie d'un coup de main d'un voisin qui avait deja effectue la meme operation sur sa E55.
Au final, tout est en place, y plus qu'a tourner la clef pour voir si ca demarre ...
![Ph34r Ph34r](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/ph34r.gif)
![[Image: 269479P1230246.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/269479P1230246.jpg)
Et elle a demarre (presque) au quart de tour apres 4 mois le ventre a l'air, juste le temps de reamorcer les injecteurs et c'est repartit et elle a pu sortir du garage. J'ai laisse monter en temperature, il n'y a aucune fuite, le ventilo se met en route correctement et pas un seul voyant ne s'est allume (j'ai aussi controle avec le cable si des codes erreurs ressortaient.
![[Image: 527562P1230250.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/527562P1230250.jpg)
Manque plus que le parechoc a remettre en place apres son petit passage chez le carrosier pour lui refaire une beaute.
![[Image: 951987Signature700.jpg]](https://img11.hostingpics.net/pics/951987Signature700.jpg)